Une récente étude par ESC, première en son genre, s’est penchée sur les effets bénéfiques du café en fonction du moment de la journée où il est consommé. Si l’on savait déjà que cette boisson pouvait avoir des effets positifs sur la santé, les résultats révèlent une nouveauté : ces bienfaits seraient étroitement liés à une consommation matinale.
Le café du matin, une protection renforcée pour la santé
Les chercheur·se·s ont découvert que les amateur·rice·s de café consommé le matin présentent une réduction significative de 16 % du risque de mortalité toutes causes confondues. Ce chiffre grimpe même à 31 % de réduction du risque de décès lié à des maladies cardiaques.
En revanche, ces effets bénéfiques disparaissent pour les personnes consommant du café tout au long de la journée. Pour elles, les risques de mortalité sont similaires à ceux des non-consommateur·rice·s.
Une corrélation avec le moment et la régularité de consommation
Pour arriver à ces conclusions, les chercheur·se·s ont analysé les habitudes de consommation de 40 000 participant·e·s issues d’une enquête nationale américaine sur la santé. Les données comprenaient des informations détaillées sur la quantité de café consommée et les horaires de prise, associées à des registres de santé et des causes de décès sur une période de dix ans.
Les résultats indiquent une corrélation entre le moment de consommation du café et les bienfaits pour la santé. Toutefois, les personnes répartissant leur consommation tout au long de la journée ne bénéficient pas des mêmes avantages.
Une hypothèse liée au rythme circadien et à la mélatonine
Bien que l’étude ne décrive pas précisément les mécanismes en jeu, les auteur·rice·s avancent une théorie. La consommation de caféine l’après-midi pourrait perturber l’horloge biologique, altérant la production de mélatonine, une hormone clé dans la régulation du sommeil. Ces perturbations peuvent entraîner des inflammations, une augmentation de la pression artérielle et, à long terme, modifier les risques cardiovasculaires. En revanche, une consommation matinale permettrait d’éviter ces désagréments, tout en maximisant les bienfaits du café sur la santé.
Cette étude encourage à repenser nos habitudes de consommation. Boire du café au bon moment pourrait non seulement amplifier ses effets positifs, mais également réduire certains risques pour la santé. Si le café reste une boisson incontournable pour beaucoup, il semble que la clé de ses bienfaits réside dans le choix de l’horaire.