L’escalade est le sport à la mode ces dernières années. Non seulement pour ses (nombreux) bienfaits sur le corps, mais aussi sur l’esprit. La grimpe sculpte chacun de nos muscles, renforce notre équilibre, aide à vaincre le vertige, le stress… Et il n’y a même pas besoin de déménager dans les Alpes pour pratiquer l’escalade.
De nombreuses salles de bloc existent dans les villes. La plupart sont abordables, accessibles à tout niveau, et proposent des activités diverses pour profiter pleinement de l’expérience. Alors, pourquoi ne pas s’y mettre ? Zoom sur les bienfaits de l’escalade de bloc sur la santé mentale et physique.
1 – L’escalade renforce chacun de vos muscles
Beaucoup pensent à tort que l’escalade est centrée sur les biceps. En réalité, ce sport fait appel à la plupart des muscles de notre corps. Les bras, les jambes, les pieds, les mains, le dos, les abdos, le bassin, ou encore la nuque sont sollicités lorsque vous grimpez. L’escalade sculpte ainsi votre corps, de la tête aux pieds. Chacun des muscles est plus tonique, plus fort, plus flexible.
Cette pratique associe ainsi la tonicité, la force et la souplesse. Pour travailler la flexibilité, de plus en plus intègrent même des espaces de yoga et bien être à leurs installations.
2 – L’escalade développe l’équilibre
L’escalade permet de développer son équilibre. En effet, un des points essentiels dans ce sport est de trouver son équilibre en sentant son point de gravité : le bassin. Les déplacements d’une prise à l’autre permettent de travailler sa conscience corporelle de manière ludique.
On place nos pieds et mains avec patience, en appréhendant les reliefs, en faisant basculer notre poids de manière équilibrée sur les parois… On développe ainsi notre proprioception, vous savez, ce sixième sens que l’on travaille tout au long de notre vie !
3 – L’escalade stimule les fonctions cérébrales
L’escalade n’est pas qu’un sport qui sculpte votre corps. Cette pratique permet également de travailler votre esprit de manière ludique. L’escalade, en bloc ou en extérieur, implique une réflexion permanente. On analyse notre corps dans l’espace, et on prend des décisions précises.
Dans cette activité, il y a également un travail sur ses émotions. On apprend à gérer nos peurs avec patience et calme. Aussi, ces réflexions font appel à notre mémoire et à notre créativité. Ce sport crée une véritable harmonie du corps et de l’esprit !
4 – L’escalade aide à réduire le stress
Comme pour la plupart des sports, la grimpe est un excellent bouclier contre le stress. Notamment grâce à l’augmentation des niveaux de noradrénaline, une hormone qui aide à équilibrer la réponse de notre cerveau au stress. Mais par rapport aux autres activités physiques, l’escalade serait particulièrement bénéfique pour calmer l’esprit.
Les chercheurs et chercheuses de l’Université de l’Indiana ont découvert que les personnes qui s’impliquaient totalement dans l’escalade pouvaient entrer dans un état d’esprit proche de l’euphorie. Et ceci pourrait même bloquer leurs douleurs.
5 – L’escalade de bloc permet de vaincre le vertige
Une excuse assez répandue chez les personnes qui ne se motivent pas à ce sport est le vertige. C’est d’ailleurs tout à fait compréhensible. Cependant, l’escalade en salle est une pratique qui permet de lutter contre le vertige, tout en douceur. Les salles de bloc, par exemple une salle d’escalade à Paris mais aussi dans de plus en plus de villes, offrent des options accessibles à tous niveaux, avec des murs à hauteur maximale de 4 mètres. Et des tapis épais sont toujours présents en cas d’éventuelle chute !
Petit à petit, tout le monde peut essayer, à son rythme, de dépasser sa peur du vide. Grossièrement, il est question de travailler sur son mental, et d’habituer son corps aux petites hauteurs afin de rationaliser et banaliser ses peurs. Sans que l’on s’en rende compte, on monte de plus en plus haut sur le bloc, on pense moins à la hauteur, et plus au sport en lui-même. Progressivement, on peut réussir à dompter nos phobies !
Et vous, avez-vous déjà essayé l’escalade, en salle ou en montagne ? Quels principaux bienfaits en avez-vous tirés ? Venez partager votre expérience sur le forum de The Body Optimist !