Au mois de septembre, la vie à 100 à l’heure reprend, avec toutes les responsabilités et injonctions qu’elle entraine. On connait bien les méfaits d’un stress chronique : burn-out, dépression, trouble anxieux, etc. Mais le stress n’est pas uniquement contre-productif. Et à petites doses, il peut même avoir quelques avantages.
Tout dépend de la manière dont on le reçoit et on le gère. Lorsqu’une vague de stress nous envahit, au lieu de dépenser de l’énergie à vouloir nous en débarrasser, on peut se concentrer sur la force qu’elle nous procure. On vous décrypte quelques bienfaits du stress, afin de pouvoir mieux en tirer profit, au lieu de le subir.
1 – Le stress nous pousse à l’action
On connait le stress qui arrive au moment de devoir accomplir une tâche qu’on avait repoussée par peur, jusqu’au dernier des derniers moments. Eh bien cette sensation de stress qui nous envahit à cet instant est plutôt bénéfique. Face au stress, notre corps se met en état d’alerte. En effet, c’est elle qui nous permet de nous mettre à fond sur la tâche, au lieu de tout abandonner par peur ou par désespoir. Ce stress nous encourage donc à attaquer les choses différemment.
Ce « bon stress » s’active aussi au moment même où nous quittons notre zone de confort. À savoir de ce lieu où nous nous sentons protégés et en sécurité. C’est ce stress positif qui nous pousse à réagir devant un nouveau défi. De plus, il nous permet d’augmenter la vitesse de nos réflexes, tout en restant vigilant.e.s. L’adrénaline que le stress développe stimule les sens, ce qui vous permet d’entendre de manière plus précise et de traiter les informations plus rapidement.
2 – Le stress nous donne de l’énergie
Avec un stress bénéfique, on peut également gagner en énergie et en vitalité. Il crée un véritable cocktail d’hormones motivantes avec de l’endorphine, de l’adrénaline, de la testostérone et de la dopamine. Par conséquent, il nous fournit de la « bonne énergie », procurée lorsque le foie transfère des graisses et du sucre dans le sang. La respiration s’accélère, le cœur bat plus vite et l’oxygène atteint plus vite le reste du corps.
Et tout cela permet d’augmenter le désir de réaliser des activités physiques afin de canaliser toute cette force vitale. Le stress peut nous inciter à améliorer nos performances physiques.
3 – Le stress nous rend plus sociables
Après avoir vu les hormones énergisantes du stress, il y en a une autre qui nous permet de renforcer nos liens sociaux, et de nous rendre plus sociables. Il s’agit de l’ocytocine, aussi appelée aussi « l’hormone du câlin ». Cette hormone est aussi générée lorsque l’on embrasse une personne, lors de rapports sexuels et durant l’allaitement.
Cette hormone nous encourage donc à entrer en contact avec les autres, et par ailleurs, elle assure à notre cœur une bonne ventilation. L’ocytocine nous permettrait de mieux comprendre les autres. Ceci nous rendrait donc plus susceptibles de faire confiance aux gens qui nous entourent, et plus enclins à les aider.
4 – Le stress nous rend heureux.euses
Autre effet remarquable du stress, sa production de dopamine. Cette hormone, liée au bonheur (la même se génère par exemple lorsque vous recevez une notification sur un réseau social), nous rendrait donc plus heureux.euses. Des recherches scientifiques ont aussi montré que celles et ceux qui ont vécu des événements stressants dans le passé considèrent souvent la vie comme ayant plus de sens.
En effet, les plus grandes sources de stress sont liées à la poursuite d’événements qui donneront du sens à nos vies par la suite. On pense notamment au stress généré avant l’obtention d’un diplôme, le stress avant de commencer un nouveau travail, celui que l’on a avant de devenir parent pour la première fois, et le stress des débuts de relations amoureuses. Ce stress est signe que vous passez une grande étape qui, pour vous, donnera plus de sens à votre vie.
Certaines personnes arrivent à profiter réellement de ce stress, et peuvent tomber dans un état d’euphorie. Dans ces cas-là, leur confiance en elles/eux et leur sentiment de puissance se développent. Alors, autant en profiter !
Et vous, avez-vous déjà remarqué les bienfaits du stress dans votre vie ? Venez en discuter sur le forum de The Body Optimist !