Appelée « sieste flash » ou encore « power nap » en anglais, la micro-sieste est de plus en plus populaire. Véritable droit constitutionnel en Chine, institution sacrée dans le monde du travail au Japon et dans les grandes entreprises comme Google, cette pratique n’a rien de saugrenue. Nous nous sommes intéressé.e.s de près à la micro-sieste et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons hâte de l’adopter. Voici 6 bienfaits de la micro-sieste sur la santé.
1 – La micro-sieste est rapide et pratique
La micro-sieste se caractérise par sa durée, très courte. Elle ne doit pas dépasser les 30 minutes. La durée idéale se situerait entre 5 et 20 minutes précisément, en début d’après-midi. Le sommeil est caractérisé par des cycles où l’endormissement est plus ou moins profond. Le principe de la sieste éclair (sieste flash ou sieste créative) est de rester dans la phase d’endormissement léger, afin de ne pas sombrer dans un sommeil profond voir paradoxal. L’idée : ne pas se réveiller ensuqué.e, mais plein.e d’énergie.
Elle peut se pratiquer de partout, lorsque nous sommes aguerri.e.s à la pratique. Si à l’inverse vous débutez :
- Installez-vous confortablement, en position assise ou couchée. Attention à adopter une position différente de celle de la nuit afin que votre cerveau distingue bien ces deux moments). Et également dans un environnement où vous ne serez pas dérangé.e.
- Fermez les yeux, détendez vos muscles et respirez lentement et profondément. Selon votre personnalité et votre facilité d’endormissement, vous pouvez vous aider d’une musique relaxante, d’une voix douce de méditation, ou encore utiliser la visualisation (d’un paysage que vous aimez, d’une vague qui s’approcherait et s’éloignerait au rythme de votre respiration).
Avec un peu d’entrainements, vous pourrez faire des micro-siestes au bureau, dans les transports en commun, sur un parking dans votre voiture… Il vous suffira de fermer les yeux et vous serez dans votre espace privilégié.
2 – Elle compense une nuit trop courte
On a souvent tendance à attendre le week-end comme le Messi pour tenter de rattraper son sommeil en retard de la semaine… Malheureusement cela ne fonctionne pas toujours. Bien souvent on ne parvient même pas à faire des grasses matinées, notre corps étant trop habitué à se réveiller à heures fixes.
La micro-sieste est la solution à votre petite nuit de la veille ! Le but de la nuit est de reposer votre cerveau et votre corps pour qu’il récupère et puisse assimiler sa journée. En vous accordant ces quelques minutes, ce sont toutes vos batteries que vous rechargez. Votre organisme se repose de la matinée passée et est prêt à repartir pour le reste de la journée sans tirer sur la corde et être épuisé.e.
3 – Elle aide à réguler le poids
Le poids est également question de sommeil ! Une mauvaise nuit peut avoir un effet désastreux sur la production de nos hormones, notamment celles qui régulent l’appétit. Quand nous sommes fatigué.e.s, nous avons une tendance naturelle à nous diriger vers des aliments plus gras, plus caloriques, pour essayer inconsciemment de nous donner plus d’énergie. La faim est alors insatiable tout au long de la journée.
Par ailleurs, l’absence de sommeil qualitatif perturbe la production d’énergie et donc la possibilité d’éliminer les graisses. Accordez-vous une micro-sieste quotidienne, de quelques minutes, et vos hormones ne s’en porteront que mieux. Vous verrez que votre appétit se régulera.
4 – La micro-sieste réduit le stress
Vous avez déjà certainement entendu parler de la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur, non ? Figurez-vous que cette hormone régule l’activité cérébrale et notamment l’appétit, l’humeur, l’anxiété et la dépression. Cette hormone est fabriquée par notre cerveau pendant notre sommeil.
En somme, plus vous soignerez votre sommeil, plus vous fabriquerez de sérotonine, moins vous serez stressé.e, plus vous serez heureux.se. Si ce n’est pas une bonne nouvelle ça !
5 – Elle accroit l’efficacité au travail
Sans surprise, lorsque l’on est reposé.e, notre cerveau est plus alerte. La conséquence ? Moins d’accidents au travail, sur la route. Des prises de bonnes décisions plus rapides aussi. Ce n’est pas pour rien que cette technique est adoptée par les plus grand.e.s politiques ou entrepreneur.ese.s.
La mémoire est également accrue, car c’est au moment de l’endormissement que le cerveau fait une « sauvegarde » de toutes les informations. C’est dans cette phase du cycle de sommeil que le cortex est stimulé pour préserver les informations récentes dans notre mémoire à long terme.
Qui se rappelle la scène dans Harry Potter où Dumbledore dépose tous ses souvenirs dans une « pensine » ? On ne sait pas pour vous, mais nous on a toujours rêvé de pouvoir faire ça. Et si on l’avait su, on aurait fait plus de siestes pendant nos révisions d’examens !
6 – Elle participe à la bonne santé générale
Est-il nécessaire de rappeler que dormir, se relaxer, permet d’avoir tonus et énergie ? Oui, car on ne le répètera jamais assez. Un corps et un cerveau reposés sont la clé d’un organisme en forme et énergique !
La micro-sieste va également participer à la bonne immunité de notre corps. Notre système immunitaire va se voir renforcé, car les marqueurs du stress sont réduits considérablement. Il a été prouvé cliniquement par Sophie Ugolini, directrice de recherche INSERM au centre d’Immunologie de Marseille – Luminy, que « les hormones du stress stimulent un récepteur à la surface de certaines cellules, dont les cellules immunitaires. La présence de ce récepteur baisse la réaction de notre cellule immunitaire et atténue donc sa défense contre le virus ».
Vous êtes convaincu.e par ces petites siestes quotidiennes, mais vous avez du mal à vous endormir ? On vous rassure, la sieste éclair est bénéfique même s’il n’y a pas endormissement total. Ce moment de détente hors de toute stimulation va vous permettre d’être revigoré.e et opérationnel.le en seulement quelques minutes. Alors, prêt.e à vous offrir ce break salvateur ?