4 bienfaits de la natation qui vous donneront envie de plonger

Dehors c’est la canicule et la flemme vous envahit ? Vous n’avez pas envie d’enfiler des vêtements de sport dans lesquels vous allez transpirer. Mais vous voulez tout de même pratiquer une activité sportive cet été ? On a peut-être la solution pour vous : la natation. En plus de faire du sport, elle va vous permettre de faire trempette et d’oublier la canicule. Mais pas que ! On vous dit pourquoi il est temps de s’y mettre.

1 – Booste la santé mentale

Quoi de mieux que de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête ? Pratiquer la natation est idéal pour booster votre santé mentale et être de bonne humeur. En effet, l’eau permet de relâcher tous vos muscles et par conséquent d’ « évaporer » toutes les tensions et le stress, pour laisser place au bien-être.

En plus de l’aspect relaxant de l’eau, la natation, comme l’ensemble des sports, sécrète des endorphines. Des hormones qui agissent sur le cerveau et procurent du plaisir. Alors, prêt.e à faire un plongeon ? Non, cet été vos complexes ne vous arrêteront pas.

2 – Améliore les capacités cardiovasculaires et respiratoires

En plus de vous détendre et de tonifier votre corps, ce sport permet d’améliorer vos capacités cardiovasculaires et respiratoires. Une aubaine pour les asthmatiques ou les personnes avec des problèmes comme l’athérosclérose, les troubles du rythme cardiaque, l’hypertension artérielle…

En effet, les contractions et décontractions des muscles, durant les entraînements, sollicitent et favorisent la circulation sanguine. Le tout en limitant la rétention d’eau. De plus, les exercices aquatiques, tels que le crawl, le papillon ou encore la brasse, augmentent la capacité des poumons et améliorent la respiration. Que du bon !

3 – La natation tonifie et sculpte le corps

Le gros avantage de la natation est que cela tonifie les muscles et sculpte le corps sans en sentir les douleurs, comme dans un sport au sol. En outre, pas la peine de porter de poids pour plus de résistance, le milieu aquatique l’offre déjà.

Pour avancer, l’eau demande plus d’efforts que l’air. Ainsi, grâce à entraînement bien ficelé et régulier, vous pourrez tonifier vos bras, vos jambes ainsi que votre tronc. Vous pourrez même brûler quelques calories dans l’eau, si tel est votre souhait. Un.e nageur.se professionnel.le peut par exemple perdre jusqu’à 1000 calories par heure à la piscine. Tout dépend bien sûr, de l’intensité de votre entraînement, sa régularité et sa durée, mais aussi, de vos habitudes alimentaires.

4 – Fait travailler les articulations sans douleur

La chose la plus incroyable à propos de la natation est que cette pratique n’a aucun impact négatif sur vos articulations et sur votre dos. Contrairement aux activités sportives à la salle de sport par exemple, pour lesquelles vous ressentez les douleurs articulaires. La natation peut être adoptée par tout le monde, quel que soit l’âge.

Et le grand plus, est que les activités aquatiques apaisent et réduisent l’arthrite et l’arthrose, tout en renforçant les articulations. Ce type de sport préserve et améliore aussi la santé de vos os.

Convaincu.e ? Et vous, quel sport pratiquez-vous ? Plutôt de la team salle de sport ou piscine ? Échangeons à ce propos sur notre forum.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.

Ces conseils « sales » que toutes les femmes gagneraient à connaître

Ce sont des conseils qui vont à rebours des injonctions esthétiques strictes et qui contredisent tout ce qu’on...

Batterie sociale à plat ? Des thérapeutes expliquent comment récupérer sans culpabiliser

Entre les conversations insignifiantes sur la pluie et le beau temps, les sourires simulés en soirée mondaine, les...

Concentration, mémoire, QI : pourquoi les résultats de la génération Z inquiètent les chercheurs

Et si le cerveau des plus jeunes fonctionnait différemment de celui de leurs aînés ? Des travaux récents...

Comment le spa favorise la reconnexion à soi et aux autres

Dans nos vies rythmées par les obligations et les notifications, prendre soin de soi devient un acte essentiel,...

« Très peu de gens en sont capables » : ce geste discret permettrait de localiser les sons

Remuer volontairement ses oreilles fait partie de ces capacités aussi discrètes qu’intrigantes. Ce talent, que très peu de...

Ce regain d’énergie avant de dormir n’est pas aussi positif qu’il y paraît

Alors qu’il est l’heure de filer sous la couette et de dire bonjour à Morphée, vous avez une...