Envie de prendre soin de vous et de vous muscler tout en vous amusant ? Le sport le plus ludique et le plus complet qui soit reste la natation. On vous l’avoue, la rédaction adore enfiler son maillot de bain et enchaîner les longueurs en piscine. Nous y trouvons de nombreux avantages. En voici quelques-uns.
1 – C’est un sport qui s’adapte à tou.te.s
Qu’importe votre poids ou vos capacités physiques. L’effet de l’apesanteur est grandement amoindri par l’eau. On sent moins le poids de son corps, ce qui nous permet de prolonger l’effort sans souffrir. Cela vaut aussi pour la rééducation lorsqu’on a par exemple subi une opération du genou et qu’il ne faut pas trop tirer sur les articulations.
2 – La natation travaille votre endurance et améliore la santé cardiovasculaire
Le poids du corps étant moins ressenti, on peut enchaîner (à son rythme) les longueurs. Petit à petit, notre endurance va s’améliorer. On pourra ajouter quelques allez-retours jusqu’à finir par faire une séance complète d’une heure ou deux.
De fait, on entraîne notre coeur en douceur. Les capacités cardiovasculaires et cardio-pulmonaires sont décuplées. Couplé à une bonne hygiène de vie, voilà de quoi rallonger son espérance de vie et se sentir bien dans son corps.
3 – Cela vide la tête et permet de se concentrer
Imaginez : vous avez passé une mauvaise journée. Vous êtes irrité.e, frustré.e et avez grandement besoin de vous détendre, voire même de vous défouler… C’est l’occasion de se diriger vers votre piscine coque idéale pour votre jardin. Avec un peu de chance (et de moyens financiers), votre piscine est couverte et vous pouvez en profiter toute l’année.
Vous vous plongez dans l’eau. Plus rien ne compte, si ce n’est la concentration que vous devrez fournir pour aller au bout de l’effort. Vous oubliez tout. Vous faites du bien à votre corps et sécrétez de l’endorphine. Au final, votre journée ne sera pas si mauvaise…
4 – Cela muscle l’ensemble du corps
Si vous souhaitez vous affiner, remodeler et muscler votre corps, aucun sport ne sera plus complet que la natation. Brasse, crawl, nage papillon, nage indienne… il suffit d’alterner pour faire travailler toutes les parties de votre corps.
On vous le garantit : vous verrez très vite un changement physique. La peau est plus ferme, les muscles se développent, on se sent tout simplement plus tonique. Lorsqu’on veut se remettre au sport sur le long terme, la natation et l’aquagym sont parfaites pour débuter.
5 – Vous travaillez votre confiance en vous
Vous savez, cette fameuse « épreuve du maillot » de bain, au mois de mai, lorsqu’on se met en maillot pour la première fois avant l’arrivée de l’été ? Cette appréhension ne sera plus là. Vous vous verrez en maillot de bain tout au long de l’année et pourrez apprivoiser votre corps. Le regarder changer, se tonifier.
Soyez fièr.e de vous et de ce que vous êtes capable d’accomplir. Vous verrez que votre confiance en vous va se renforcer, sans en avoir forcément conscience de prime abord.
6 – On développe son esprit de compétition
Pas forcément avec les autres. Mais plutôt avec soi-même… Au début, on y va doucement en prenant conscience de ses limites, en testant certains types d’exercices aquatiques plutôt que d’autres. Et lorsqu’on se sent assez sûr.e de soi, on tente de nouveaux défis. Faire 10 longueurs en 30 minutes. Puis seulement 25 et enfin, 20.
On prend goût au défi, on se lance des challenges. Et tout ceci a un grand impact sur notre vie personnelle et professionnelle. On a moins peur, on se fait confiance, car on sait tout simplement que notre volonté d’y arriver est à toute épreuve. Génial non ?
Pratiquez-vous la natation ? Si oui, chez vous ou en piscine municipale ? Quels bénéfices en avez-vous retirés ? On attend vos témoignages sur le forum, dans la rubrique Santé.