Ne dit-on pas « sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament » selon un proverbe chinois. Il y a bien une part de vérité là-dedans. Coup de mou, vieillissement cutané, stress… quand tout va mal, on fonce souvent vers des médocs, vitamines, cure, crèmes. Alors qu’on dispose tou.te.s de ce petit remède miracle aux maux du quotidien : notre sourire. Beaucoup d’études scientifiques avérées ont prouvé ses multiples bienfaits…
1 – Sourire rend plus heureux.se
Bon, il faut le forcer un peu mais cela fonctionne même s’il n’est pas sincère. Selon une étude publiée en avril 2019 par la University of Tennessee (États-Unis), le cerveau comprend que vous êtes heureux.se dès que vous enclenchez un sourire et libère alors des endorphines, les hormones du plaisir. Vous ressentirez donc un sentiment de bien-être immédiat.
2 – Il vous rend plus avenant.e
« Un sourire est le meilleur maquillage qu’une fille puisse porter » nous disait Marylin Monroe. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Portsmouth au Royaume-Uni a révélé que même si une personne ne se maquille pas, si elle sourit, elle est perçue comme plus attirante, plus avenante.
À condition de bien prendre soin de ce sourire, plus particulièrement de sa santé dentaire. Alors chaque année on fait un petit stop chez notre dentiste pour une consultation et faire la révision de nos couronnes et bridges par exemple. Pour éviter de payer aussi cher qu’un contrôle technique, on va faire un tour sur Lecomparateurassurance pour bénéficier de la meilleure mutuelle santé et de remboursements de nos soins dentaires à la hauteur.
« Une personne souriante est toujours plus séduisante. C’est un facteur indéniable. On souhaite connaître la raison de ce sourire. Le bien-être est attirant. Grimacer repousse, sourire attire. » – Mark Stibich, chef du Xenex Healthcare Services
3 – Le sourire est contagieux
Cela pose directement le décor quand on sourit et ça fait plaisir à voir. En souriant, vous montrez que vous êtes une personne chaleureuse, amicale et ouverte à la rencontre. Selon une étude publiée en 2002 de la Uppsala University (Suède), les émotions de base (telles que la joie ou la colère) seraient contagieuses. Le sourire est donc bel et bien communicatif. Souriez et les gens chercheront votre compagnie !
4 – Il soulage votre stress
Les études des docteurs Tara Kraft et Sarah Pressman parus dans la revue Psychological Science en 2012, ont conclu que le sourire, même forcé, avait une influence directe sur le stress. Le fait de sourire agit sur le cortisol, une hormone liée au stress. À la place, le cerveau libère de la dopamine, une substance associée aux émotions positives. On libère aussi de la sérotonine, dont le manque peut nous mener à la dépression. Au prochain moment de stress, quand le.la chef.fe vous demandera par exemple une deadline, pensez à sourire.
Dans leurs recherches, ils ont également confirmé l’action bénéfique du sourire sur la fréquence cardiaque. Il permet en effet de réduire la tension artérielle en cas de stress.
5 – Sourire offre un lifting naturel
17 muscles du visage sont utilisés pour sourire ! Il est donc normal que les zygomatiques (arcades osseuses situées au niveau des pommettes) stimulés par le sourire ont un effet tenseur, évitant à la peau de se relâcher. Ainsi cela prévient de l’apparition de rides. En souriant, le visage s’illumine, ce qui le rend plus jeune et qui donne aussi bonne mine.
6 – Pour booster son système immunitaire
En souriant, on réoxygène plus rapidement nos cellules. Cela permet d’activer la circulation et donc de stimuler notre système immunitaire. Les anticorps augmentent et notre immunité se renforce. On dit bye bye aux grippes et rhumes !
7 – Augmente la productivité
En souriant, les endorphines produites par notre cerveau nous donnent plus d’énergie. Couplée à la réduction du stress, l’activité cérébrale est à son pic. De quoi finir notre to do list à rallonge !
8 – Prolonge l’espérance de vie
C’est fou, mais pourtant vrai. Selon une étude de la Wayne State University à Détroit (Michigan), publiée dans la revue Psychological Science en 2010, le sourire ferait gagner sept années d’espérance de vie. Le sourire serait-il l’élixir d’une longue vie prospère ? Il n’y a plus qu’à essayer !
9 – Pour rester positif.ve
On l’a bien compris, un sourire, et notre corps envoie un message positif à notre cerveau. La prochaine fois que vous serez coincé.e dans un embouteillage, essayez de sourire pendant quelques minutes. Ça peut atténuer votre envie d’écraser toutes les voitures qui n’avancent pas.
10 – Pour être de bonne humeur
Si vous vous êtes levé.e du mauvais pied ce matin, vous savez quoi faire. De nombreuses études ont montré que sourire libère naturellement des hormones, responsable de la sensation de bien-être. Lorsque nous sourions, nous stimulons notre hypothalamus, qui transmet alors un influx nerveux vers le système limbique.
Si avec tous les bénéfices qu’on vous a cités vous n’êtes pas convaincu.e, on ne sait plus quoi faire pour vous. Même si personne ne peut le voir votre sourire, souriez pour vous. Il est vrai que ces temps-ci ça peut être difficile, mais une vidéo compilation de bêtises de chats pourra sûrement vous donner un coup de pouce (on est tou.te.s pareil.le.s).
Donnez-nous vos astuces pour sourire plus souvent et plus facilement dans votre quotidien sur le forum, rubrique Forme, Sport.