Vous le considérez comme votre pire ennemi. Il vous donne des frissons dès qu’il arrive. Vous le redoutez, car il peut vous déprimer ou vous enrhumer… Bref, vous l’aurez deviné, nous faisons référence au grand froid hivernal ! Pourtant, malgré tous les désavantages que vous lui trouvez, il a d’énormes bienfaits pour votre corps. Certains que vous ne soupçonnez peut-être pas. Voici 5 bienfaits du froid sur votre corps.
1 – Le froid améliore votre circulation sanguine
Lorsque vous marchez dans la rue sous les bourrasques de vent, vous avez l’impression que votre sang se gèle et qu’il ne circule plus ? Eh bien, ce n’est qu’une impression. Le froid est en réalité très bon pour la circulation du sang.
Il favorise la contraction et l’élargissement des vaisseaux sanguins, permettant ainsi de mieux laisser circuler votre sang. Bonus : le froid permet également de prévenir l’apparition de varices. Alors, sortez l’hiver et osez les douches froides !
2 – Il vous aidera à mieux dormir
Autre bienfait santé du froid sur le corps : si vous faites partie de la team des insomniaques, le froid pourrait se révéler être votre futur meilleur ami pour tomber (enfin) dans les bras de Morphée. Comme vous le savez sûrement, lorsque nous dormons la température de notre corps diminue légèrement et c’est ce phénomène qui est la clé pour un sommeil réparateur.
Moralité, l’hiver est idéal puisqu’il baisse la température des intérieurs. Alors, pour en profiter pleinement ne mettez surtout pas votre chauffage à 30°C, mais plutôt à 19-20°C et couvrez-vous d’épaisses couches de couettes.
3 – Il réduit vos inflammations et allergies
Si vous êtes déjà tombé.e, vous remarquerez que votre premier réflexe est de mettre de la glace sur la peau. Sachez que ce n’est pas pour rien. Le froid atténue la douleur et baisse la température de votre corps, ce qui permet de réduire l’inflammation.
Également, si vous êtes sensible aux allergènes extérieurs, en hiver bye bye. D’ailleurs, certain.e.s sportif.ve.s ont recours à la cryothérapie pour prévenir les maladies hivernales. Le froid a vraiment des bienfaits surprenants sur le corps !
4 – Le froid vous donnera une belle peau
Voici une astuce pour avoir bonne mine sans débourser des sous dans des soins excessivement chers. Face au froid, vos pores se resserrent apportant ainsi plus de fermeté à votre peau. Le froid relance également sa microcirculation, ce qui rend votre teint plus éclatant.
Attention n’exagérez pas non plus et appliquez de la crème afin d’éviter que votre peau s’assèche ; sinon vous finirez en bonhomme de neige.
5 – Il vous rapprochera de votre entourage
Qui dit froid, dit câlins à gogo ! Qui a envie de rester sous la pluie, la neige ou le vent ? Personne. L’hiver est la saison qui provoquerait chez nous, selon diverses études, une envie de nous isoler, de nous calfeutrer au chaud et d’être pleinement au contact de nos proches.
Là où à l’inverse la chaleur nous pousse hors de chez nous. On ne peut contredire cela… Car c’est vrai, quoi de mieux qu’une tasse de chocolat chaud, auprès des gens qu’on aime. Vive le cocooning !
Vous l’aurez compris, grelotter un peu est finalement bon pour notre corps, notre santé. Qui sait, après la lecture de ces bienfaits vous allez peut-être désormais adorer avoir froid.