Selon une étude réalisée par Harris Interactive, les Français.es passeraient 7h24 par jour assis.es. Or, on le sait, la sédentarité a des effets néfastes sur notre santé, comme les risques plus accrus de maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète… Afin d’éviter cette sédentarité, il existe un moyen tout simple, même au travail : le bureau assis-debout (ou bureau réglable en hauteur). On vous laisse découvrir ses 5 bienfaits, que vous ne soupçonniez peut-être pas.
1 – C’est bon pour votre santé physique et mentale
Contrairement à ce que vous pourriez penser, le travail debout face à votre bureau a de nombreux bienfaits et parmi eux, un effet positif sur votre santé physique et mentale. En effet, des études ont montré qu’un homme passant plus de 6 heures par jour assis augmenterait de 20 % ses chances de développer des problèmes cardiaques menant à une mort prématurée. Un chiffre qui est doublé (40 %) chez les femmes.
De plus, travailler debout facilite la circulation du sang dans votre corps et favorise une meilleure respiration. Deux éléments qui aident à maintenir vos niveaux d’énergie dans le vert et une meilleure humeur au quotidien. Rien de mieux que de se sentir bien dans sa tête pour affronter la journée ! Alors, n’hésitez pas à alterner les positions assis/debout.
« Avec un bureau debout, il est recommandé de l’utiliser dans une ration d’environ « un à deux », ce qui signifie que pour chaque heure que vous passez assis.e, passez à la position debout pendant 30 minutes », explique Simona Zacharova, responsable clinique chez Vitrue Health au magazine Stylist
2 – Réduit votre sédentarité
Alors que rester assis.e trop longtemps a d’énormes conséquences sur notre santé, comme nous vous l’expliquions brièvement au début : augmentation de risques de maladies cardiovasculaires, des cancers, diabète, surpoids. Le travail debout est un excellent moyen de réduire la sédentarité.
En alternant les positions assis/debout, vous stimulez votre corps et réduisez les risques de maladies. À noter que cela ne remplacera jamais les exercices physiques réguliers. Alors, levez-vous !
3 – Augmente votre productivité
Si vous pensiez que travailler debout réduirait votre productivité, eh bien détrompez-vous. Une étude publiée dans le British Médical Journal en 2018, a démontré que celleux qui ont échangé leurs bureaux habituels contre des postes debout ont signalé un meilleur engagement dans leur travail et moins de problèmes musculo-squelettiques.
De plus, travailler avec un bureau debout vous oblige à toujours vous mouvoir et à changer de position très souvent, ce qui est un bon moyen de rester actif.ve tout au long de la journée et d’être productif.ve.
4 – Réduit les maux de dos
On l’a déjà tou.te.s ressentie, cette douleur au dos et à la nuque au bout de 4 heures en étant assis.e sur notre chaise de bureau. Il existe une solution simple pour ne plus en souffrir : travailler debout !
Se tenir debout maintient le bas votre dos et vos hanches dans une position droite, contrairement à lorsque vous êtes assis.e le dos courbé ou affaissé.e. Grâce, à cette petite technique vous pourrez réduire vos douleurs et avec en bonus une meilleure productivité !
« Nous sommes une société qui s’avachit, on est assis.e avachi la plupart du temps au bureau et quand on rentre à la maison, on s’avachit sur le canapé devant la télévision. La combinaison peut être mortelle », assure Rob Danoff, médecin et membre de l’association des ostéopathes américains (AOA), au Parisien
5 – Prévient l’obésité et la prise de poids
Autre avantage du travail debout, est la prévention contre la prise de poids et l’obésité. En effet, lorsque vous passez plus de temps debout, votre corps consomme plus d’énergie et par conséquent brûle plus de calories. Par nature, le corps humain fonctionne mieux lorsqu’il bouge. D’ailleurs une étude l’American Cancer Society a montré que les personnes qui restent debout au moins 25 % du temps ont nettement moins de chance de devenir obèse.
Bien sûr, rester debout n’est pas LE remède miracle. Si vous avez un déséquilibre alimentaire ou divers problèmes de santé, cela ne vous empêchera pas de prendre du poids.
À noter qu’il ne faut pas faire d’excès. Minimiser le temps d’inactivité passé assis.e est bien, mais il est nécessaire de s’asseoir à certains moments. Seulement 1h30 par jour en position debout suffit pour avoir une incidence positive sur votre santé.
Convaincu.e par cette technique de travail ? Envie de vous y mettre ? Partagez-nous votre avis sur notre forum.