Le saviez-vous ? D’après cette étude scientifique menée par l’Université nationale de Singapour et publiée, entre autres, sur Independant.co.uk, boire du thé a des effets très bénéfiques sur notre cerveau ! On vous explique.
Boire du thé : les fonctions cognitives protégées du déclin de l’âge
Si vous voulez améliorer vos capacités et prendre soin de votre cerveau, buvez du thé ! Et plus particulièrement du thé vert. Selon l’équipe de scientifiques de l’Université nationale de Singapour, les buveurs de thé ont en effet des régions cérébrales mieux organisées que ceux qui n’en consomment pas.
Ces régions cérébrales mieux organisées sont associées à une fonction cognitive saine qui protège contre le déclin lié à l’âge. Nos fonctions cognitives principales sont la perception, l’attention, la mémoire, la motricité, le langage et le raisonnement. Autrement dit, ce qui fait de nous ce que nous sommes.
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs ont étudié les données de neuro imagerie de 36 adultes âgés de 60 ans et plus. D’autres facteurs ont été pris en compte tels que la santé, le mode de vie ou encore le bien-être psychologique.
Les résultats sont sans appel : ceux qui ont consommé du thé vert au moins quatre fois par semaine pendant environ 25 ans ont des régions cérébrales interconnectées de manière plus efficace que ceux qui n’en consomment pas régulièrement.
Le thé est bénéfique pour le cerveau… Mais pas que !
Feg Lei, chef d’équipe et professeur assistant au département de psychologie, explique :
Nos résultats offrent la première preuve de la contribution positive de la consommation de thé à la structure du cerveau. Ils suggèrent que la consommation régulière de thé a un effet protecteur contre le déclin de l’organisation cérébrale liée au vieillissement.
Il image ensuite son propos :
Prenez l’exemple du trafic routier. Considérez les régions du cerveau comme des destinations, tandis que les connexions entre les régions du cerveau sont des routes. Lorsqu’un système routier est mieux organisé, la circulation des véhicules et des passagers est plus efficace et utilise moins de ressources. De même, lorsque les connexions entre les régions du cerveau sont plus structurées, le traitement de l’information peut être effectué plus efficacement.
Et le Dr Feg sait de quoi il parle. Il n’en est pas à sa première étude sur la relation entre la consommation de thé et la santé en général. Il ajoute :
Nos résultats actuels concernant le réseau cérébral corroborent indirectement nos résultats précédents. Ils montrent que les effets positifs de la consommation régulière de thé résultent d’une amélioration de la capacité cérébrale.
En parallèle, la Harvard Medical School a confirmé que boire du thé régulièrement est associé à un risque moins élevé de développer une maladie cardiaque, un cancer ou du diabète. Conclusion : suivons l’exemple de nos amis anglais !
Et vous, êtes-vous une consommatrice assidue de thé ? Venez témoigner sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Santé.