Il est communément admis qu’il est important de se coucher tôt. Aller au lit à une heure raisonnable, c’est s’assurer les 7 à 9 heures de sommeil nécessaires à notre bon fonctionnement. Mais ça, c’est parce que notre société est calquée sur un rythme diurne. Se lever aux aurores pour s’endormir en même temps que le soleil. Pourtant, il semblerait que déroger à la règle ne soit pas une si mauvaise idée. Veiller une fois les lumières éteintes serait la porte ouverte à certains bénéfices. Alors, voici 5 (bonnes) raisons de se coucher tard.
Développer sa créativité
L’argument le plus récurrent en faveur du fait de se coucher tard est celui de la créativité. Le cliché veut que les artistes veillent jusque tard dans la nuit. Image d’Épinal de ces dernier.ère.s au maximum de leur capacité, éclairé.e.s par une lampe de chevet, dans un atelier en désordre.
Rester éveillé.e, donc, participerait au développement de l’esprit créatif. En évoluant en décalé du reste du monde, le cerveau serait amené à réfléchir à des alternatives originales – et travaillerait donc son inventivité.
S’épargner du stress
Une étude allemande a démontré que le corps humain génèrerait naturellement du stress aux alentours de 7 heures du matin. En effet, la production d’hormones connaît un rythme régulier sur 24 heures.
Le cortisol, l’hormone du stress, est donc produit tôt dans la journée. Être noctambule et dormir longtemps nous évite alors d’expérimenter ce pic d’angoisse.
Muscler son intelligence
Si rien ne prouve que veiller plus tard que la moyenne rend davantage brillant.e, il semblerait qu’il s’agisse malgré tout d’un signe d’intelligence. Une étude de 2009 établissait le lien entre le QI et l’heure de coucher.
Les personnes dont le quotient intellectuel était le plus élevé avaient tendance à repousser l’endormissement. Rappelons toutefois que les tests de QI sont discutables et que, de fait, la corrélation semble quelque peu hasardeuse.
Affiner son attention
Une recherche similaire a révélé que l’attention des personnes se couchant tôt et des personnes se couchant tard était semblable en matinée. Mais les couche-tard ont prouvé que leur capacité de concentration restait inchangée à travers le temps, et ce même 10 heures de temps après les premiers tests.
Travailler sa forme physique
Enfin, contre toute attente, se coucher tard serait bon pour la forme physique. Un projet mené à l’université d’Alberta a comparé la force des jambes de personnes diurnes et d’autres nocturnes.
Certes, les deux catégories avaient les mêmes résultats le matin. Mais pour les personnes nocturnes, le point culminant de leur force se trouvait pendant la nuit.
Ces 5 (bonnes) raisons de se coucher tard vous donnent-elles envie de décaler votre rythme de sommeil ? Gardez cependant en tête que votre rythme circadien dépend de votre génétique. Le Dr. Jimmy Mohamed rappelle que la façon dont nous vivons notre sommeil dépend de notre biologie. Couche-tôt ou couche-tard, le rythme qui vous convient est celui qui vous permet d’être pleinement efficace. Si, sans obligation, vous vous réveillez naturellement plus de deux heures après votre horaire « contraint », peut-être que votre rythme imposé n’est pas celui qui vous correspond.