Perte de mémoire, manque de productivité, indifférence face à autrui… plus rien ne vous stimule comme si votre cerveau avait pris des vacances sans vous demander. Des tâches basiques, comme le simple fait de réfléchir, deviennent fatigantes et lourdes. Vous finissez par accepter que la journée est fichue, et vous vous déplacez en mode zombie jusqu’au coucher…
Ne cherchez plus vous êtes victime de cet état de confusion qui sévit particulièrement depuis le début de la pandémie : le brouillard cérébral ou « brain fog ». Pas de panique, cet état de conscience un peu différent peut se traiter. Pour dissiper ce brouillard qui vous empêche d’y voir clair, voici nos petits tips.
1 – Prenez des pauses
Comme une impression d’être « à l’ouest » ? Le brouillard cérébral est la façon dont votre corps vous informe que vous avez besoin d’une pause, alors écoutez-le. Travailler trop ne mène à rien, c’est même totalement contre-productif. Laissez votre cerveau se reposer de temps en temps et on ne parle pas de faire un tour sur les réseaux.
Pensez à aller prendre l’air pendant au moins 5 minutes quotidiennement et faites le plein de vitamine D. Même si vous ne travaillez pas, votre cerveau se concentre sur votre série Netflix et à besoin de s’évader autrement. Petit mnémotechnique, réfléchissez « STOP » :
- Arrêtez-vous ou faites une pause pendant un petit moment (S)
- Prenez quelques respirations profondes, afin de vous encrer dans le moment présent (T)
- Observez et reconnaissez vos sentiments intérieurs, afin de comprendre pourquoi vous vous sentez comme ça (O)
- Poursuivez votre tâche sereinement (P)
2 – Faites des exercices de respiration
Le brouillard cérébral, ou « brain fog », est un symptôme présent dans de nombreuses pathologies (Covid, Alzheimer, maladie de Lyme, Fibromyalgie, etc.). Mais il peut aussi s’immiscer dans votre vie lorsque vous vivez des périodes de stress intenses. On le sait, le stress est l’ennemi de la concentration. Alors, prenez du temps pour vous calmer et retrouver une forme de contrôle. On inspire, on expire.
3 – Utilisez de l’huile de CBD
Rester concentré.e chaque jour, ce n’est pas toujours simple. D’autant plus si on souffre de brouillard cérébral. En neuropsychologie, on parle d’ailleurs « d’état d’attention flottante ». Si vous avez besoin d’une solution sans plus attendre, acheter du cbd en ligne avec livraison rapide pourrait s’avérer utile.
Le CBD, un composé de cannabidiol, peut en effet être utilisé dans la gestion de l’anxiété et du stress. Il favoriserait un meilleur flux de sérotonine, ce qui signifie à son tour plus de concentration. Sous forme d’huile, il vous permet, ainsi qu’à votre système nerveux, de « se calmer ». Une option naturelle pour atteindre une meilleure relaxation !
« Le brouillard cérébral est utilisé pour décrire les sentiments d’épuisement, de confusion et de manque de concentration », explique Jessica Gold, professeur adjoint au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l’université Washington à Saint-Louis, auprès du HuffPost américain
4 – Veillez à être bien hydraté.e
La déshydratation même légère peut provoquer des problèmes cérébraux. Buvez de l’eau ou consommez des aliments riches en eau. De plus, évitez les boissons sucrées, le café ou l’alcool. Votre cerveau, votre corps et votre peau vous remercieront !
5 – Priorisez votre sommeil
Ce n’est une surprise pour personne, le sommeil tient un rôle majeur dans notre santé. Mais passer une bonne nuit n’est pas chose facile. Essayez donc de mettre en place des activités relaxantes comme un bain chaud ou de la lecture avant d’aller dormir. Éteignez également vos appareils numériques au moins une heure avant le coucher. Et dès votre réveil, sortez de votre lit, sous peine de vous rendormir.
Pensez aussi à faire une sieste dans la journée, si c’est possible. Utiliser par exemple sa pause déjeuner pour faire une sieste est un moyen infaillible pour remettre son cerveau d’attaque. Selon la National Sleep Foundation, une sieste rapide de 20 minutes améliore la vigilance, les performances, stimule la créativité et rafraîchit l’esprit.
6 – Mangez en conscience (et non par mimétisme)
Votre alimentation joue un rôle clé pour la santé de votre cerveau. Assurez-vous de faire le plein de fruits et légumes frais pour introduire les bonnes vitamines dans votre organisme. Les aliments comme les pâtes, l’avoine et les noix peuvent vous garder en forme tout au long de la journée.
D’autre part, si vous ne mangez pas suffisamment, gare au brouillard cérébral qui peut facilement vous faire sentir irriter. Au prochain coup de mou, mangez des collations riches en énergie comme une banane ou des fruits secs. Cela peut réduire vos symptômes.
7 – Faites de l’exercice
Si vous sentez une baisse de concentration, le simple faire de vous lever va grandement vous aider. Avec un peu d’air frais lors d’une session de marche par exemple, cela va stimuler les flux sanguins vers le cerveau. Vous retrouverez donc clarté et concentration.
8 – Désactivez les notifications
Le mot d’ordre : dé-con-nec-ter. Qui ne s’est jamais senti.e anxieux.se face aux actualité ? Si les notifications push sont les bienvenues sur nos téléphones afin de rester un minimum informé.e, elles peuvent aussi devenir un calvaire.
C’est parfois à cause de ces petites alarmes que vous avez du mal à réaliser des tâches. Alors on dit oui, mais à petites doses et on ose se mettre en mode « ne pas déranger ».
9 – Riez
C’est niant niant dit comme ça, mais de nombreuses études ont montré que le rire peut soulager le stress. Après un bon fou rire, vous serez plus détendu.e et votre niveau de stress diminuera comme par magie ! Il permet aussi de rester concentré.e plus longtemps.
10 – Consultez un.e médecin
Dernier conseil et non des moindres, le brouillard cérébral peut cacher une maladie physique ou mentale comme la fatigue chronique, l’anxiété ou la dépression. Il est donc important de consulter quand les symptômes se font trop importants.
N’oubliez pas : la première étape pour traiter tout problème de santé mentale est de reconnaître qu’on en souffre. Ne soyez pas trop sévère avec vous-même. D’ailleurs, en avez-vous déjà souffert ? Postez votre réponse sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien.