Vous souffrez de brûlures d’estomac de manière chronique et n’avez pas envie de vous bourrer de médicaments ? Cela vous arrive au bureau, sans moyen de passer à la pharmacie ? Fort heureusement, il existe des moyens naturels pour vous soulager et/ou prévenir les brûlures d’estomac. La rédaction vous partage 8 remèdes.
D’où viennent les brûlures d’estomac et comment les éviter ?
En termes médicaux, la brûlure d’estomac correspond à une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Elle est localisée tout au long de l’oesophage et/ou sur la partie haute et gauche de l’abdomen. On peut aussi en ressentir au niveau du plexus solaire. Les causes sont multiples : prise de médicament, aliment trop gras, salé, sucré ou épicé, stress, alcool, trop de café…
On peut également souffrir de reflux gastro-oesophagien : un reflux du liquide de l’estomac vers l’oesophage, dont les muqueuses ne sont pas prévues pour supporter une telle acidité. Le RGO est dû à une défaillance du système anti-reflux empêchant la remontée du contenu gastrique vers l’oesophage. Le « clapet » se referme mal (après le repas, pendant la nuit, si on prend une position particulière, etc.) et laisse passer les acides de l’estomac.
Si les brûlures d’estomac ne surviennent que de temps à autre, rien d’alarmant. Cependant, vous pouvez les prévenir en évitant de consommer trop gras, trop salé, trop sucré, trop épicé, trop d’alcool ou encore, trop de cigarettes. À force, vous allez bien connaître votre corps et identifier les moments/positions/aliments qui déclenchent les fameuses brûlures d’estomac. Lorsqu’elles sont là, il existe fort heureusement plusieurs moyens naturels pour les soulager.
Brûlures d’estomac : 8 moyens naturels de les apaiser
On n’a pas forcément envie d’ingurgiter des tonnes de médicaments et/ou pas la possibilité de se rendre à la pharmacie. Il va donc falloir compter sur les merveilles de Mère Nature. Et ça fonctionne !
1 – La banane
Qui aurait cru que le « fruit du sportif » aurait des vertus thérapeutiques pour soulager vos brûlures d’estomac ? La banane est riche en potassium et en minéraux, ce qui soulage instantanément votre estomac et stoppe la sensation de brûlure au niveau de la gorge. Consommez-la de préférence avant de débuter votre repas.
2 – La réglisse
La réglisse est l’un des remèdes les plus efficaces contre les brûlures d’estomac. Elle joue le rôle d’anti-inflammatoire et permet d’éviter les reflux gastriques. Vous pouvez la consommer en mordillant un bâton de réglisse, sous forme de gélules contenant de la poudre de réglisse ou avaler un extrait de fluide standardisé. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.ne.
3 – Le bicarbonate de soude
Aussi indispensable pour le ménage que pour votre santé, le bicarbonate de soude joue un rôle de tampon. Il va venir absorber tout le gaz et le surplus d’acidité dans votre estomac et réduire la sensation de brûlure. Vous pouvez consommer une eau riche en bicarbonate (St Yorre, Vichy Célestin…) ou prendre un verre d’eau classique et y adjoindre 1 c à c. de bicarbonate de cuisine.
4 – L’argile blanche
Connue pour ses bienfaits sur la peau, l’argile blanche est aussi une véritable barrière contre les brûlures d’estomac. Vous pouvez, par exemple, faire une cure de 8 jours (pas plus), en diluant 1 c à c. de poudre d’argile blanche dans un grand verre d’eau fraîche à boire une fois par jour. L’argile va agir comme une seconde peau en se fixant sur les parois de l’estomac et permettre une cicatrisation rapide.
5 – Le jus de pomme de terre
Très alcalin, le jus de pomme de terre (obtenu après cuisson, ndlr), possède de grands pouvoirs anti-inflammatoires et anti-bactérien. Parfait pour calmer les irritations de la muqueuse en quelques gorgées. Il est conseillé de boire 10 cl de jus de pomme de terre, le matin à jeun. Une cure idéale si vous souffrez régulièrement de brûlures d’estomac.
6 – L’infusion à la cannelle
Anti-inflammatoire et anti-bactérienne, la cannelle est un allié de choix lorsqu’on souffre de RGO ou brûlures d’estomac. Vous pouvez simplement infuser un bâton de cannelle dans une tasse d’eau bien chaude et ajouter une cuillère de miel bio pour adoucir la gorge. Un remède idéal en plein hiver ou le soir en été, lorsque les températures ont chuté.
7 – L’aloe vera
Très concentré en acide salicylique et en enzymes, le gel d’aloe vera agit ni plus ni moins comme un pansement qui soulage l’inflammation. Bien entendu, choisissez un gel comestible (en Biocoop, par exemple) et prenez-en 1 c à s. avant chaque repas. Le soulagement est quasi instantané.
8 – Le citron
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le citron ne va pas accroître l’acidité de l’estomac, au contraire. Très alcalin, cet aliment contribue à rééquilibrer l’équilibre acido-basique de l’estomac. Prenez un verre d’eau additionné du jus d’un demi citron bio, à jeun, tous les matins durant une semaine. Une cure ultra efficace pour dire définitivement bye bye aux brûlures d’estomac.
Bien entendu, si les symptômes persistent, il est primordial que vous consultiez votre médecin. Des brûlures d’estomac trop fréquentes peuvent être le signe d’une pathologie. D’autres astuces naturelles à partager ? On vous attend sur nos forums.