Le bruxisme, ou le claquement des dents, touche environ 10 à 15 % de la population française, selon une étude de Doctissimo. Il n’est pas dangereux pour la santé, mais peut être désagréable pour la personne qui l’entend ou le vit. Voici donc quelques conseils pour prévenir le bruxisme.
C’est quoi le bruxisme ?
Ce phénomène désigne le fait de serrer sa mâchoire fortement et de claquer, grincer des dents, en dehors des moments de mastication et de déglutition. Ce trouble qui est un réflexe involontaire répété dans la durée, survient particulièrement durant le sommeil et peut être silencieux ou s’accompagner de bruits.
La plupart du temps le bruxisme est causé par le stress psychologique ou la frustration. Mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu comme, la consommation d’alcool et de tabac, problèmes viscéraux, parasitaires ou encore les troubles de sommeil et neurologiques.
« Le bruxisme est une pathologie des articulations temporo-mandibulaires. La plupart du temps, le phénomène est nocturne et le.a patient.e ne se rend pas compte qu’iel grince, serre ou claque des dents », selon la docteur Sofia Dubois, chirurgienne dentiste à Paris au média Santé magazine
Si le bruxisme occasionnel est sans risque pour la santé, il peut toutefois causer des dommages dentaires s’il est répétitif. On observe par exemple la dégradation et l’usure de l’émail, l’érosion des couronnes… Ce serrage de dents, qui touche 80 à 90 % des cas les femmes, est à prendre au sérieux.
Comment traiter le bruxisme ?
Le bruxisme en tant que tel ne se traite pas. En revanche, ses conséquences et ses dégâts peuvent être prévenus et/ou réparés. Par exemple, dans le cas d’un bruxisme régulier avec des dommages dentaires, il est primordial de consulter un.e dentiste et de recourir à de la restauration par prothèses fixées.
Dans le cas d’un bruxisme occasionnel, plusieurs options s’offrent à vous :
1 – Limitez votre consommation de tabac, d’alcool ou de caféine
Le tabac, l’alcool et la caféine sont des co-facteurs associés au bruxisme. Leur forte consommation entraîne des problèmes d’endormissement et de somnolence, donc plus de chance de souffrir du bruxisme. Ainsi, il est préférable de réduire sa consommation.
2 – Évitez les sources de stress et d’anxiété
Comme dit précédemment, la principale cause du bruxisme est le stress. Il est donc très important d’éviter toutes sources d’angoisse ou d’anxiété, tant pour votre dentition, que pour votre santé mentale.
Aussi, pour traiter le stress chronique, vous pouvez consulter des professionnel.le.s. Sinon, vous avez aussi la possibilité de pratiquer la méditation ou les massages thérapeutiques afin de détendre votre esprit et votre corps. Une activité sportive régulière est aussi une très bonne option pour évacuer le stress et les angoisses du quotidien.
3 – Optez pour les plantes médicinales
Les fleurs de Bach sont une solution naturelle pour combattre le stress et lutter contre un mental agité. Il vous suffit d’en prendre 4 gouttes par jour, dans de l’eau ou directement dans votre bouche. Ce n’est pas une solution miracle contre le bruxisme, mais cela peut vous aider à relâcher la pression sur votre mâchoire.
4 – Consultez un.e dentiste ou un.e ostéopathe
Pour en finir définitivement avec le bruxisme régulier, il est fortement recommandé de consulter un.e expert.e. Le.a dentiste, en fonction de son diagnostic, proposera des gouttières à porter la nuit. Si les dégâts sont plus importants, vous serez probablement contraint.e de restaurer votre dentition.
L’ostéopathe quant à iel, va observer les articulations de votre mâchoire et de muscles masticateurs. Il manipulera les zones en rapport avec ce trouble.
Si vous vous sentez concerné.e, n’attendez plus : prenez votre problème de bruxisme à bras-le-corps ! Ne laissez pas le grincement de dents perturber votre quotidien.