Câlins : 6 bienfaits sous-estimés qui vous feront les aimer

En 1986, Kevin Zaborney, un révérend américain, a constaté une baisse de moral chez ses paroissien.ne.s avec la fin des fêtes de fin d’année. Il les incite alors à s’enlacer quelques secondes. La Journée internationale des câlins est ainsi née. De nombreuses adaptations ont aussi vu le jour depuis comme les « free hugs » dans les rues en Australie en 2004, les bars à câlins ou les soirées à câlins dans d’autres pays anglo-saxons. En France, on reste plus frileux.ses à l’idée de s’étreindre. Dommage, car prendre quelqu’un dans ses bras détient de nombreux bienfaits.

1 – Les câlins rendent heureux.se

Et on doit tout à l’ocytocine, une hormone libérée par le cerveau qui engendre un effet d’apaisement et une sensation de bien-être immédiat. On l’appelle aussi « hormone de l’attachement », car ce geste apporte un sentiment de sécurité et de réconfort. Pendant un instant, on oublie de penser. Ce moment de répit est salvateur et c’est une façon agréable de décompresser, mais aussi de se reconnecter à soi et aux autres.

2 – Ils réduisent le stress

Cette fois-ci c’est l’endorphine que l’on doit remercier. Elle réduit la pression artérielle et le rythme cardiaque, et donc relâche les tensions. La sensation du touché active des récepteurs qui envoient un signal canalisant le flux sanguin. Le risque de maladie cardio-vasculaire serait par conséquent beaucoup moins grand.

3 – Les câlins ne font qu’une bouchée de la déprime hivernale

Ce n’est pas pour rien que la Journée internationale des câlins se déroule en janvier, l’un des mois de l’année où la déprime saisonnière est forte. Elle est d’ailleurs la même semaine que le Blue Monday, jour le plus déprimant de l’année. La lumière joue énormément sur notre humeur. Quand les nuages gris sont de la partie, ajouté au froid, aux épidémies de grippe &Co, à la nostalgie des fêtes de fin d’année… Le moral n’est pas au top du top.

La dopamine libérée lors d’une étreinte est liée à l’amour, au plaisir et au bonheur. Ainsi, le câlin apporte réconfort, chaleur et confiance en soi. C’est aussi l’hormone du lien social, elle encourage la relation de confiance et aide à vaincre la timidité. Vous l’avez peut-être remarqué en arrivant à une fête qu’une accolade vous met tout de suite dans un bon mood…

4 – Les câlins sont des remèdes efficaces contre les maladies

Le psychologue américain Sheldon Cohen s’est intéressé en 2014 au lien entre câlins et virus de la grippe. Figurez-vous qu’il a prouvé que les personnes soumises à des gestes de tendresse voyaient leurs symptômes diminuer. En cause, le contact peau à peau qui aurait le pouvoir de renforcer les anticorps. Un câlin vaudrait ainsi largement tous les médicaments aux goûts orange-citron…

D’ailleurs, 5 à 10 minutes de câlins par jour préviendraient des maladies virales en renforçant notre système immunitaire. À condition, bien sûr, que le.a câlineur.euse ne soit pas lui.elle-même malade… De plus, cela marche aussi avec les petits maux du quotidien comme les maux de dos, de ventre… En clair, en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires et infectieuses, le câlin augmente notre espérance de vie. CQFD.

5 – Ils éloignent de la solitude

Avec un.e ami.e, une connaissance ou un.e inconnu.e (bon peut-être à éviter en ce moment…), avec son enfant, son chat et même avec soi-même… ce qui est bien avec les câlins c’est qu’il n’y a pas besoin d’être en couple pour en profiter. C’est bien connu, câliner un bébé dès son plus jeune âge est primordial pour son équilibre émotionnel futur. On l’aide à lutter contre le stress, et à bien grandir.

Ce contact doux et prolongé remplit le vide émotionnel. Lorsqu’on traverse une période forte en émotions, les mots ne suffisent pas toujours à traduire nos sentiments. Dans ce cas, un câlin s’avère un outil de communication non verbale très efficace. Il ne nous engage pas à grand-chose, mais peut signifier beaucoup pour la personne qui le reçoit. Prêt.e pour une session de câlinothérapie ?

6 – Les câlins c’est la vie

Selon une étude du Kinsey Institute de l’Université d’Indiana, plus les personnes se câlinent, plus la relation amoureuse dure longtemps. Moralité : les câlins renforcent une relation, nous font faire du sport, nous aident à dormir… la liste peut encore s’allonger, mais une chose est sûre, ça semble bien être la solution à tous vos tracas du quotidien.

La fuite dans la salle de bain ? Un câlin. Le pipi du chat sur le tapis ? Un câlin (bon pas au chat…). Enfin, notre dernier argument sera celui-ci : le câlin rend l’orgasme beaucoup plus puissant grâce aux hormones du plaisir boostées.

Alors, nul besoin d’attendre le 21 janvier, Journée internationale des câlins, pour étreindre vos proches – dans la limite du consentement, évidemment… Êtes-vous plutôt câlin ou « ne t’approche pas de moi sinon je te fais un croche-patte » ? Dites-nous tout sur le forum.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Nez qui coule, yeux qui piquent ? Ces remèdes naturels contre l’allergie

Les beaux jours du printemps sont là… et pour beaucoup, ils riment avec éternuements à répétition, gorge qui...

Ce que cette biochimiste conseille à toutes les femmes pour être en bonne santé

Si l'on vous disait qu'une simple habitude pourrait améliorer votre bien-être physique et mental, renforcer votre posture et...

Elle n’avait plus parlé depuis 18 ans : ce que les médecins ont tenté va vous surprendre

Après 18 ans de silence, une femme de 47 ans a "retrouvé l'usage de la parole" grâce à...

Le WalkFit : l’alternative tendance à la course pour préserver sa santé

Dans un monde où le bien-être occupe une place centrale, de plus en plus de personnes cherchent des...

Le « test de la cuillère », l’astuce surprenante pour mesurer votre fatigue

Vous vous sentez fatiguée, mais est-ce une simple impression ou un véritable manque de repos ? Inutile d’investir...

Ces compliments qui font plus de mal que de bien

Qui n’aime pas recevoir un compliment ? Un petit mot gentil, une reconnaissance de nos efforts, une phrase...