Chambre d’enfant : 4 astuces pour un air sain

Votre bébé est bientôt là et il est enfin venu le temps de lui aménager un petit cocon qui saura accueillir ses douces nuits. Ou encore, vous venez de céder au plus grand et d’accepter de lui refaire la chambre pirate de ses rêves. Mais en parents inquiets (ne vous inquiétez pas, c’est un syndrome chronique), une question vous taraude : comment fournir l’air le plus sain possible à votre enfant ?

Vous n’êtes en effet pas sans le savoir, les produits de constructions, décoration et autres contiennent pour la plupart des substances chimiques qui peuvent être nocives à long terme. Afin de veiller sur la santé de vos bouts de choux, la rédaction a listé quelques conseils qui vous aideront dans cette quête effrénée de l’air pur.

1 – L’art de bien lire les étiquettes

Une peinture pas trop chimique

Refaire la chambre à neuf pour offrir à votre petit être préféré un espace accueillant : oui. Mais il y a quelques petites conditions. Les peintures peuvent contenir des composés chimiques extrêmement nocifs pour la santé à long terme. La rédaction a donc mené l’enquête pour vous guider dans votre choix entre blanc coquille d’oeuf et bleu rêveur.

Notez que depuis 2013, tous produits doivent afficher clairement leur « potentiel de pollution » avec un système de lettre de A à C. A étant les produits considérés comme pas ou peu polluant une fois qu’ils ont été étalés et ont séché.

Des produits d’entretien tout doux

On a parfois l’obsession de nettoyer la chambre des enfants de font en comble. Et c’est très loin d’être inutile puisque les enfants jouent par terre la plupart du temps. Les plus petits traînent même toute la journée à quatre pattes en alternant tout simplement entre mains sur le plancher et mains à la bouche.

Mais si ce ménage n’est pas fait avec des produits doux ou au moins non toxique, il pourrait s’avérer quelque peu contre-productif. Vérifiez que les produits que vous souhaitez utiliser porte l’écolabel européen ou la marque NF environnement. Rappelez-vous également que l’eau c’est efficace (et en plus c’est le nettoyant qui coûte le moins cher !). Également, au lieu de vous ruer sur divers produits d’entretien, sachez que le vinaigre blanc est un tout en un.

2 – Aérer régulièrement pour renouveler l’air

Mamie Josette l’a bien assez répété : « Rien de tel que de l’air frais ! ». Et elle avait raison. Une étude à l’échelle européenne a montré que l’air intérieur contenait jusqu’à 10 fois plus de composés organiques volatiles (COV) que l’air extérieur… et ce en ville comme à la campagne ! Pensez donc à aérer régulièrement, au minimum dix minutes chaque matin.

De même, dans la mesure du possible, pensez à anticiper les travaux de la chambre de vos enfants pour avoir le temps d’aérer suffisamment afin de faire disparaître l’odeur on ne peut plus chimique de la peinture (et toutes les petites particules pas top qui vont avec).

3 – À bas la moquette

Évitez au maximum la moquette dans la chambre de vos enfants. En effet, il s’agit d’un des sols les plus difficiles à nettoyer réellement. Il deviendrait trop rapidement un nid à poussières et acariens qui sont (vous le savez sûrement) responsables de beaucoup d’allergies.

4 – Le purificateur d’air : la garantie d’un air sain

En dernier recours ou pour vous rassurer, vous pouvez avoir recours à un purificateur d’air. C’est un petit électroménager qui piège tous les polluants comme les COV qui peuvent nuire à la santé des plus petits.

Si vous avez l’impression que la chambre est également trop humide, installez un déshumidificateur d’air. Son rôle ? Capturer les particules d’humidité et rendre l’air plus sec afin d’éviter aux petits habitants de la chambre de contracter des bronchites, de l’asthme ou autre.

Vous avez d’autres conseils pour un air sain dans votre intérieur ? Venez en discuter sur nos forums.

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.
Vous aimerez aussi

Emménager sans stress : astuces et conseils pour bien choisir son assurance habitation

Vous vous apprêtez à poser vos bagages et vos cartons dans votre nouveau cocon ? Avant de penser...

Les astuces incontournables pour faire durer votre matelas 10 ans de plus

Vous vous êtes peut-être déjà réveillé.e un matin en vous demandant si votre matelas méritait une retraite anticipée....

Ne jetez plus vos rouleaux de papier toilette ! Voici comment les recycler en une déco d’Halloween terrifiante

Halloween approche à grands pas, et qui dit Halloween dit déco effrayante. Mais inutile de vous ruiner dans...

Chauffer sa maison sans chauffage : 12 astuces incontournables pour combattre l’arrivée précoce du froid

Ah, l’automne… la saison des couleurs chaudes, des citrouilles épicées, et, bien sûr, du retour de la petite...

Le plaid, star insoupçonnée de votre déco : voici comment l’intégrer dans votre intérieur

Lorsque le froid fait irruption, le plaid est plus souvent sur vos épaules que sur le canapé. À...

Vous ne ferez plus vos achats chez Ikea comme avant grâce à ces astuces économiques !

À chaque fois que vous franchissez le seuil du magasin Ikea, vous divaguez à droite à gauche et...