Le drop représente l’un des critères les plus importants pour les coureur.se.s lors du choix de leurs chaussures de trail. Quelle est son importance ? Quels sont les différents types de drops et quelle est leur incidence sur votre foulée ?
Le drop, quelle est son importance et comment le changer ?
Le drop est la différence de hauteur qui existe entre le talon et l’avant du pied. Lorsqu’il n’est pas bien choisi lors de l’achat d’une paire de chaussures de trail, il peut influencer les performances d’un.e coureur.se. S’il est mal choisi, vous pouvez avoir des douleurs au niveau du talon lors de vos courses. Il peut également vous créer des blessures (tendinite ou périostite). Cela peut affecter les performances de vos courses.
Pour changer le drop, il est important de le faire progressivement. Cela vous permettra d’éviter les blessures au pied, au mollet ou au tendon d’Achille. Plus il y a d’écart entre le drop de vos chaussures actuelles et celui des nouvelles, plus le corps aura besoin de temps pour s’y habituer. Vous pouvez alors opter pour des chaussures de trail adaptées à tout type de terrain afin d’éviter les changements de drop. Cela vous permettra d’évoluer progressivement vers la foulée la plus naturelle sans passer brutalement d’un drop supérieur à un drop plus faible.
Les différents types de drops et leur incidence sur votre foulée
Un drop de chaussures de trail se mesure en millimètre et varie en général entre 0 et 13 mm. On retrouve alors :
- le drop minimal (0 à 4 mm),
- le drop intermédiaire (4 à 6 mm),
- le drop maximal (6 à 13 mm).
Le drop minimal et le drop intermédiaire sont recommandés aux coureur.se.s qui ont une attaque médio-pied ou avant-pied. Ils peuvent être utilisés par des coureur.se.s expérimenté.e.s. De plus, ils offrent davantage de sensations au pied et permettent de se rapprocher de la foulée naturelle, garantissant un bon rendement et moins de lésions. Le drop supérieur de 6 à 13 mm convient aux coureur.se.s qui commencent leur foulée avec le talon et qui souffrent de douleurs au niveau du tendon d’Achille.
Il est moins contraignant pour les articulations et réduit la fatigue sur les courses de longues distances. De plus, il permet de profiter d’un bon amorti et réduit fortement les risques de douleurs au niveau du mollet et du talon. Un drop de 6 à 13 mm est recommandé aux coureur.se.s qui veulent avoir un peu plus d’élévation.
Les autres critères pour le choix de vos chaussures de trail
Il est important de bien choisir vos chaussures de courses pour réduire le risque de blessure et être à l’aise. D’autres critères peuvent vous aider à choisir vos chaussures de trail.
Amorti et accroche
L’amorti participe à la protection des muscles et aux articulations en absorbant les chocs lors des foulées. Si vous souhaitez avoir du confort lors de vos courses, privilégiez une chaussure avec un amorti important. Il peut cependant agir sur le poids de la chaussure et diminuer vos performances lors de votre course. Vos chaussures de trail doivent avoir une bonne accroche pour vous offrir une adhérence suffisante afin de vous aider à affronter tous les types de sols.
Sur un terrain gras, vous pouvez privilégier des chaussures de trail avec des crampons importants. Si vous recherchez des chaussures de trail pour un terrain de neige, préférez une paire avec une accroche renforcée. Sur un terrain varié, vous pouvez choisir une paire légère, polyvalente et souple pour faciliter le déroulé du pied. Pour une course sur un terrain rocailleux, préférez une semelle rigide pour avoir plus de stabilité et beaucoup plus de renfort afin de protéger votre pied.
Stabilité, adhérence et protection de la chaussure de trail
Il est important que vos chaussures de trail vous offrent une bonne stabilité. Les chaussures de trail stables empêchent les pieds et la cheville de se tordre au cours des courses sur des surfaces accidentées. Elles vous offriront une bonne sécurité et vous aideront à mieux aborder le terrain. De plus, les semelles des chaussures doivent être suffisamment solides pour protéger vos pieds des pierres ou des souches d’arbres.
Pour faire le bon choix, évitez les semelles trop lourdes et optez pour un modèle qui vous offrira une adhérence et une légèreté pour une foulée souple sur les sentiers. De bonnes chaussures de trail doivent également être en mesure de protéger vos pieds des branches basses, des pierres et d’autres débris. Privilégiez pour cela un modèle qui a une guêtre autour de la cheville. La chaussure pourra envelopper votre pied et empêchera ainsi la poussière ou d’autres débris d’entrer à l’intérieur.
Distance
La distance sur laquelle vous souhaitez courir peut aussi orienter votre choix. Pour une course qui se fera sur une distance de moins de 15 km, optez pour une chaussure légère et réactive. S’il s’agit par contre d’une course sur 15 à 20 km environ, vous pouvez choisir des chaussures de trail polyvalentes. Privilégiez un modèle avec plus de renforts et d’amortis pour une course de plus de 50 km.
Matière de la chaussure
Pour choisir vos chaussures de trail, préférez une paire fabriquée avec une matière écologique. Les matières écologiques sont en général plus solides et offrent une bonne flexibilité. Vous pouvez par exemple opter pour des chaussures conçues à base de coton ou de cuir. En plus de donner une bonne durabilité à vos chaussures, ils vous offriront une bonne flexibilité et un confort optimal.
Taille de la chaussure
Votre chaussure de trail ne doit pas être trop serrée, ni trop grande. Des chaussures trop petites peuvent vous donner des douleurs aux pieds, tandis que des chaussures trop grandes peuvent facilement vous faire tomber. Préférez un modèle qui vous permettra d’être libre de vos mouvements. Assurez-vous pour cela que la taille de la chaussure de trail correspond à votre pointure avant de faire un choix.
Type de foulée
Vous pouvez aussi choisir vos chaussures de trail en fonction de votre foulée. Il existe différents types de foulées : pronatrice, universelle, supinatrice. Pour connaître votre foulée, il vous suffira de regarder l’usure de la semelle sous vos anciennes chaussures de course à pied et sur le chausson. Pour une chaussure pronatrice, l’usure se voit au niveau du bord interne de l’avant du pied. Si vous êtes pronateur, cela signifie que vos pieds s’affaissent vers l’intérieur au moment où vous prenez de l’appui. Il vous faudra alors une chaussure qui possède un renfort de la pronation.
Il s’agit d’une chaussure renforcée sur le milieu intérieur de la semelle qui vous permettra de redresser votre pied vers l’extérieur afin de le rendre plus stable. L’usure d’une chaussure universelle se situe au niveau du milieu de l’avant-pied. Il faudra dans ce cas opter pour une chaussure dite universelle. L’usure d’une chaussure supinatrice, quant à elle, se trouve sur le bord externe de l’avant-pied. Si vous avez une foulée supinatrice, vous pouvez aussi porter une paire de chaussures universelle.