C’est le sujet le plus important de ce mois d’octobre, mais il l’est aussi toute l’année. On parle évidemment des boobies, des nénés, des nichons… bref des seins. Et même si on les voit tous les jours et qu’on pense tout savoir, y compris leurs synonymes, ce n’est pas forcément le cas. Attribut féminin tristement devenu objet de désir mais qui invite surtout l’enfant a tout simplement se nourrir, on fait le point sur toutes ces petites choses qu’il est important – ou du moins intéressant – de savoir sur notre Sein-Graal féminin.
1 – Pourquoi deux seins ?
Tout simplement, car la femme a des grossesses d’un ou deux bébés. La nature s’est donc dit que deux seins pourraient mieux les nourrir. Avec la chauve-souris et l’éléphant, nous sommes les rares mammifères à n’avoir que deux « mamelles ».
2 – Les seins ne sont jamais identiques
Le sein gauche est généralement (60 %) un peu plus gros que le droit. Il n’y a pas vraiment d’explication, c’est juste que la nature l’a décidé ainsi. Cette asymétrie est particulièrement visible en période d’ovulation et pour certaines femmes, la différence peut parfois même se jouer à deux tailles de bonnet. Rappelons qu’il n’y a pas de honte à avoir !
3 – Les tétons peuvent brunir pendant la grossesse
Ce processus naturel est lié aux hormones qui sont très stimulées lorsque l’on est enceinte. L’hyperpigmentation serait une manière qu’a le corps de la femme d’aider le bébé à trouver sa source de nourriture plus facilement.
4 – Les hommes (et les femmes) regardent vos seins
Une étude de la University Herald utilisant un eye-tracking a démontré que les hommes regardaient fixement les seins des femmes (47 %) et non leur visage. Il semblerait que l’intérêt marqué des hommes pour les seins viendrait de l’hormone ocytocine qui permet à l’origine de renforcer le lien d’attachement entre la mère et l’enfant. Mais qui est aussi stimulé lors de l’acte sexuel.
Les femmes aussi regardent très souvent les seins des autres femmes, même si ça serait plus pour les comparer, selon l’étude.
5 – Dormir sur le ventre modifie la forme des seins
C’est ce que démontre diverses études sur le long terme. Les médecins préconisent ainsi de dormir plutôt sur le côté, avec un oreiller sous la poitrine, pour conserver leur apparence.
6 – On peut avoir un orgasme grâce aux seins
En effet, la stimulation des seins active la même zone du cerveau que la stimulation clitoridienne, ou encore vaginale. De plus, votre cerveau libère de l’ocytocine provoquant une contraction du vagin d’où le déclenchement de la jouissance. L’orgasme à sa partenaire peut simplement se faire en suçant son mamelon et avec quelques caresses supplémentaires. 29 % des femmes ont ainsi déjà eu un orgasme mamaire. Plus qu’à tester (si ce n’est pas déjà fait) !
7 – Nos seins pratiquent le thélotisme
Vous savez quand vos seins se rétrécissent par le froid, le toucher, ou encore l’excitation sexuelle ? C’est ce qu’on appelle le thélotisme. Les fibres musculaires se contractent et le téton connaît alors une sorte d’érection réflexe.
8 – Le bonnet B est le plus courant dans le monde
C’est la taille de soutien-gorge la plus vendue dans le monde. En France, c’est exactement le 90B qui est le plus répandu, et ce depuis des décennies. Cette tendance est cependant en train d’évoluer vers une taille C. À noter qu’en Allemagne et aux États-Unis, c’est plutôt le bonnet D que les femmes achètent.
9 – Les seins prennent du volume pendant l’excitation
Pendant la grossesse, mais aussi pendant l’acte, les seins peuvent augmenter de volume de 20 %. C’est dû aux faits que la circulation sanguine augmente lors de l’excitation. Ils deviennent également plus sensibles au toucher.
D’ailleurs chaque mois, à cause du syndrome prémenstruel, les seins peuvent prendre jusqu’à un bonnet en plus. Mais aussi la puberté ou la ménopause font varier la taille des seins.
10 – Chaque téton possède entre 15 et 20 micro-ouvertures
Des ouvertures quasi invisibles à l’œil nu pour laisser passer le lait pour bébé. De plus, on peut avoir des poils sur les tétons, car ils peuvent sécréter du sébum et devenir plus volumineux et plus visibles pendant la grossesse.
11 – Vous portez très probablement la mauvaise taille de soutien-gorge
Environ 8 femmes sur 10 portent la mauvaise taille de soutien-gorge. Il est pourtant très important de bien le choisir. Un soutien-gorge trop grand n’apportera pas de soutien et donc des maux de dos, des épaules et du cou. Celui qui est trop petit entraînera des douleurs et une mauvaise circulation sanguine. N’hésitez pas à demander l’avis d’une conseillère dans une boutique de lingerie.
Après, une étude menée par le docteur Jean-Denis Rouillon, du CHU de Besançon a démontré que le port du soutien-gorge n’était pas utile. Selon le chercheur, le fait même de ne pas porter de soutien-gorge serait bénéfique pour le tonus de la poitrine.
12 – La peau sur les seins est la plus fine et sèche du corps
Ils grossissent durant la puberté tirant et tendant la peau qui s’affine quand on l’étire. Elle est donc souvent plus sèche qu’au niveau des autres zones du corps. Prenez soin de vos seins en les hydratant régulièrement, surtout pendant la grossesse et ainsi éviter les vergetures.
13 – 6 % des gens ont un téton supplémentaire
Comme Chandler dans Friends. Ce n’est pas un sein supplémentaire, mais plutôt un mamelon que l’on peut confondre avec un gros grain de beauté. D’ailleurs, il existe quatre types de mamelons différents : plats, bouffis, « normaux » ou inversés. S’il est trop court ou enroulé sur lui-même, le téton est rentré à l’intérieur du sein : c’est le mamelon ombiliqué, qui touche une femme sur dix.
La malformation se présente à la naissance, mais peut aussi toucher les femmes lors de leur puberté. Ce n’est ni héréditaire ni génétique. Il peut se soigner, selon le stade, grâce à la stimulation du téton ou une opération chirurgicale. Cependant, un mamelon rétracté ou tout autre changement sur cette zone entre 30 ou 40 ans peut être un signe du cancer du sein. Il est important de consulter à la moindre anomalie.
14 – Le premier soutien-gorge date de 1913
Le premier modèle de soutien-gorge que nous connaissons aujourd’hui a été inventé par une jeune Américaine de 19 ans, Caresse Crosby. Elle était gênée par son corset avant d’aller à son bal des débutantes et elle a imaginé un maintien à l’aide de deux mouchoirs de poche cousus avec du ruban et des épingles. Il faudra attendre néanmoins 1913 pour qu’elle mette au point un prototype confortable et qui sépare naturellement les seins. Elle vendit son invention l’année suivante à l’entreprise Warner’s.
Aujourd’hui, plus de 4 millions de nouveaux soutiens-gorge sont produits chaque jour. Chaque seconde, 46 unités sont produites, soit plus de 1,46 milliard de soutiens-gorge par an, avec la Chine comme premier fabricant mondial.
15 – Les seins « flasques » et tombants sont inévitables
Avec l’âge, les seins ont tendance à perdre de leur fermeté à cause des changements hormonaux. L’élastine et le collagène présents dans les seins se décomposent. De plus, les seins renferment plus de graisses qui les rendent un peu plus « flasques » qu’à nos vingt ans. Rien d’anormal !
Par ailleurs, nos seins sont dénués de tout muscle. À l’intérieur, on y retrouve des tissus adipeux (graisse), des glandes mammaires (lait) et des tissus de soutien. Ainsi, vous pourrez suer autant que vous voudrez, aucun exercice physique ne permet réellement d’empêcher les seins de s’affaisser au fil du temps.
16 – Les seins détestent le tabac et l’alcool
Fumer augmente le risque de cancer du sein de 16 %, un chiffre qui grimpe à 22 % si l’on a commencé à fumer jeune avant une première grossesse. Même le tabagisme passif a un impact, puisqu’il augmente le risque de maladie de 10 %. Quant à l’alcool, il augmente le risque de cancer selon le dosage : plus on boit, plus le risque augmente.
17 – L’augmentation mammaire est l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée
En France, entre 400 000 et 500 000 femmes portent des implants mammaires. Mais attention ce type d’opération n’est parfois pas sans risque. Selon une étude menée par plusieurs médecins américains, les implants mammaires provoqueraient une perte de sensation au niveau des tétons. Elle peut être temporaire ou permanente…
18 – Le cancer du sein est le premier cancer féminin
Triste palmarès, mais c’est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Les femmes de plus de 50 ans sont les plus touchées et il leur est vivement recommandé de faire des dépistages fréquents. Cependant, les risques chez les plus jeunes ne sont pas à négliger. Pensez à vous auto-examiner devant un miroir, les bras le long du corps puis levés. Palpez chaque sein et chaque aisselle, puis les aréoles et les mamelons. Répétez la palpation en position allongée. Au moindre doute, consultez un médecin.
19 – Pourquoi mes seins grattent ?
Ces démangeaisons peuvent être dues à des réactions cutanées comme une allergie à un composant de la lessive, à un produit cosmétique, à un déodorant ou à un médicament. Cela peut aussi être manifestation due à un froid ou une chaleur extrême. L’envie de se gratter peut aussi être expliquée par une peau trop sèche ou victime d’eczéma.
La plupart du temps, les seins nous démangent pour des raisons hormonales. Lors du syndrome prémenstruel, il arrive que nous ressentions des picotements, des démangeaisons, voire des tiraillements, au niveau des seins. Au moindre doute, là aussi consultez un médecin.
20 – Les hommes peuvent produire du lait
Petit fait bonus qui ne concerne pas les femmes, et qui a lieu seulement dans de rares cas. Une production d’une petite quantité de lait en cas de stress ou de manipulation est possible chez certains hommes. Par exemple, en 2002, un Sri Lankais a allaité naturellement ses deux enfants (une petite fille de 18 mois et un nouveau-né) après la disparition de sa femme morte en couche.
Vous savez donc tout (ou presque) sur les deux masses présentes sur votre corps. Partagez vos propres anecdotes sur vos seins sur le forum, rubrique Problèmes et astuces du quotidien.