Se mettre au sport lorsqu’on n’en a jamais fait de sa vie, c’est découvrir un nouveau monde et par la même occasion, démonter tous les clichés que l’on avait sur le sujet. Voici donc 6 choses que vous ne soupçonniez peut-être pas sur le fait de pratiquer une activité physique.
1 – Lorsqu’on est ronde, il faut parfois faire face au syndrome de l’imposteur
Les clichés ont la peau dure et lorsque l’on pense « femme sportive », l’image d’une belle jeune femme grande et filiforme nous vient souvent à l’esprit. Dans les publicités, sur les réseaux sociaux, dans les magazines, jusque dans notre tête, ce cliché est partout.
Lorsque l’on décide de pratiquer une activité physique régulièrement et de devenir « cette personne », il faut parfois faire face au syndrome de l’imposteur. Être ronde, n’avoir jamais fait de sport auparavant, n’avoir jamais fait partie de ce monde peut parfois générer un blocage avec la sensation de ne pas être à sa place ou de ne pas être cette fille-là. Fort heureusement, on dépasse rapidement ce problème à mesure que l’on prend goût à pratiquer une activité physique.
2 – Les premières minutes sont les plus difficiles
Le plus dur, c’est de s’y mettre… et de tenir un peu. Lorsque vous commencerez à faire du vélo par exemple, les premières minutes vous sembleront certainement très difficiles. Le temps que le corps se mette en marche, le temps de trouver son souffle, son rythme…
Pour éviter que ces premières minutes ne vous mettent K.O., commencez progressivement. Marchez un peu et échauffez-vous avant de courir, pédalez tranquillement puis montez en puissance progressivement lorsque vous faites du vélo. Vous verrez que lorsque vous aurez trouvé votre rythme, le reste de la séance sera du gâteau, ou presque.
3 – Il ne faut pas attendre des années pour voir ses progrès
On dit souvent que lorsque l’on se met au sport il faut être patient, patient pour voir les premiers résultats. Cela est peut-être vrai, d’un point de vue esthétique… Car très vite notre corps, lui, fait des progrès considérables, surtout si vous n’avez jamais fait de sport avant.
Si 20 minutes de vélo vous paraissent interminables aujourd’hui, dans 1 mois ou 2 vous serez certainement capable de faire le double sans trop de difficultés.
4 – Le sport, c’est bon pour le corps, et pour la confiance en soi !
On sait que pratiquer une activité physique fait un bien fou au corps et au moral grâce aux endorphines. Ce que l’on sait moins, c’est que faire du sport donne aussi confiance en soi.
Vous êtes fatigué, avez passé une mauvaise journée, vous sentez submergé par votre quotidien ? Enfilez vos baskets et pratiquez l’activité sportive de votre choix. Avoir réussi à courir 20 minutes, à marcher 1 heure, à nager 50 longueurs ou à pédaler 45 minutes vous redonnera confiance en votre capacité à déplacer des montagnes, même si ça semblait mal parti jusque-là.
5 – Le sport, ça s’apprend
Vous riez en voyant tous ces sportifs les yeux rivés sur leur montre connectée ? Pourtant il se pourrait bien que vous en voyiez l’utilité un jour vous aussi. Le sport ou plutôt le corps humain, ça s’apprend. L’intensité d’un exercice, le nombre de répétition, la durée, la fréquence cardiaque, il peut se révéler judicieux d’apprendre et de comprendre ces données pour optimiser sa pratique d’une activité physique.
6 – On peut pratiquer une activité sportive par plaisir
« Il faut souffrir pour être belle », « No pain no gain », à écouter ce genre de petites phrases, pratiquer une activité sportive est un enfer. Pourtant si on choisit une activité qui nous plaît, on peut tout à fait trouver du plaisir à bouger son corps et même être en manque les semaines où l’on ne peut pas en faire. Le sport n’est pas forcément une séance de torture et on gagnerait tous à s’y mettre.