Selon cette étude publiée sur Sciencedirect.com le 17 novembre dernier, coloration des cheveux et fait d’être enceinte ne feraient pas bon ménage. Les teintures ou décolorant cheveux provoqueraient une baisse des hormones stéroïdes sexuelles. Une perturbation qui pourrait entraîner retard de croissance du foetus, naissance prématurée ou faible poids à la naissance. On fait un point complet sur cette actualité.
Perturbateurs endocriniens & hormones de grossesse
Posons d’abord le contexte. L’étude a été réalisée sur 1 070 femmes enceintes âgées de 18 à 40 ans, inscrites au Cohort Project de Porto Ricco, et sans antécédents obstétriques particuliers. Visant à nous avertir, cette étude nous rappelle que les produits de soins et de beauté contiennent souvent une large gamme de produits chimiques que l’on considère comme « perturbateurs endocriniens ». On désigne ici des substances comme les phtalates, les parabènes, les phénols ou les métaux toxiques par exemple.
Ces produits interagissent directement avec nos systèmes hormonaux. Ce qui aurait pour conséquence de dérégler la synthèse, la régulation, le transport, le métabolisme et la réception des hormones. Des hormones qui sont particulièrement vulnérables durant la grossesse. À travers cette étude, les chercheur.euse.s ont voulu démontrer le lien entre utilisation de produits de soin et beauté avec les niveaux d’hormones stéroïdes sexuelles, d’oestrogènes, progestérones et hormones thyroïdiennes chez les femmes enceintes.
Toujours dans le cadre de l’étude, les participantes ont subi des examens physiques et remplis différents formulaires fournissant leurs données démographiques, profession, mode de vie et bien sûr, utilisation de produits et soins de beauté. À l’image du parfum, des lotions, vernis à ongles, bain de bouche ou encore shampooing et autres produits capillaires. Elles ont également fourni des échantillons de sang à 2 reprises, tout au long de leur grossesse.
Utiliser la cosmétique éthique durant sa grossesse
Ces échantillons ont été analysés pour 9 hormones sexuelles stéroïdes et thyroïdiennes. C’est à cette étape précise que les scientifiques ont découvert le lien entre produits capillaires et grossesse. Teintures capillaires, eau de Javel, défrisants et mousses cheveux sont associés à des niveaux plus faibles d’hormones stéroïdes sexuelles. Ce sont elles qui jouent un rôle essentiel dans la poursuite de la grossesse et le développement final du foetus. Zorimar Rivera Nunez, auteur principal de l’étude, conclut :
« Les modifications des niveaux d’hormones, en particulier pendant la grossesse, peuvent avoir de vastes conséquences. Au-delà de la santé à la naissance, y compris des changements dans la croissance du nourrisson et de l’enfant. Les trajectoires pubertaires et peuvent influencer le développement de cancers hormono-sensibles tels que le cancer du sein, de l’utérus et de l’ovaire. »
La réponse à l’utilisation de produits chimiques durant la grossesse ? La cosmétique éthique/naturelle/bio bien entendu. Cela fait longtemps que nous vantons ses bienfaits chez The Body Optimist. Et en ce qui concerne les colorations cheveux, savez-vous que l’on peut tout à fait teindre ses cheveux de manière 100 % naturelle ? Nous vous partagions plusieurs méthodes qui respectent vos cheveux. Nous vous donnions aussi quelques astuces pour éclaircir vos cheveux de manière naturelle.
Bien sûr, il ne s’agit de devenir hystérique et de tout vérifier systématiquement. Mais gardez une chose en tête : y compris lorsqu’il s’agit d’un produit cosmétique, si vous pouvez le manger, c’est qu’il est bon pour vous ! Privilégiez le naturel, demandez conseil à votre médecin traitant.e et/ou à votre sage-femme. Et éloignez-vous un maximum des produits cosmétiques chimiques et de la nourriture transformée. Vous allez même, peut-être, garder ce réflexe après votre grossesse. Et croyez-nous sur parole, votre corps vous dira merci !