Enflure des membres, sensation de picotements dans les jambes, pieds anormalement froids, peau bleue à certains endroits, varices douloureuses, constipation, épuisement, mémoire qui flanche… Les symptômes de la mauvaise circulation sanguine sont nombreux et amplifiés par la chaleur. Marre d’avoir les jambes lourdes ? Envie d’un été tout en légèreté ? La rédaction vous partage 6 conseils pour vous soulager et retrouver en mobilité.
1 – Modifier son alimentation
Quand on vous dit que la santé passe d’abord par l’assiette… Si vous souffrez d’une mauvaise circulation sanguine, commencez par modifier votre alimentation. En effet, vous allez devoir consommer plus d’aliments qui aident à stimuler la pression artérielle. On pense par exemple aux épinards, aux bananes, au chocolat noir, aux agrumes ou encore, aux pommes de terre.
Et si vous n’avez pas les papilles trop sensibles, pensez au piment rouge. Grâce à sa teneur élevée en capsaïcine, il aide à réguler le système cardio-vasculaire. Globalement, évitez de manger trop gras et/ou trop salé. Et si vous fumez, il va sérieusement falloir penser à arrêter.
2 – Consommer des compléments alimentaires ciblés
Les probiotiques et compléments alimentaires rencontrent de plus en plus de succès, et pour cause. Ils nous évitent bien des ennuis et des rendez-vous chez le.a médecin. En préventif, n’hésitez pas à prendre un complément alimentaire spécial circulation sanguine comme celui proposé par la marque Natevio.
Il est composé de 3 plantes médicinales (marron d’Inde, vigne rouge et ginkgo) d’origine naturelle et soulage durablement la sensation de jambes lourdes. Les plantes sont soigneusement sélectionnées et contrôlées par une équipe de pharmacien.ne.s. Et présentées dans une gélule d’origine naturelle. Cette cure de 60 gélules est fabriquée en France, selon les normes et qualités françaises. Le gage d’un été léger, sans soucis !
Voir ce complément alimentaire
3 – Boire au moins 8 verres d’eau par jour
Vous le savez, il faut boire au moins 1 à 2 litres d’eau par jour, encore plus en saison estivale où l’on transpire beaucoup. Et cela a encore plus d’importance lorsqu’on souffre d’une mauvaise circulation sanguine. Le sang étant composé à 50 % d’eau, il vous faut boire au moins 8 bons verres d’eau par jour pour le garder en mouvement et lui permettre de circuler correctement.
Petite astuce : graduez votre bouteille avec les heures. À midi, par exemple, vous devrez avoir bu au moins la moitié de la bouteille. Cette astuce ludique vous aidera à remplir votre objectif et à mesurer facilement la quantité d’eau que vous avez bu dans la journée.
4 – Marchez 10 minutes toutes les 2 heures
La sédentarité n’est vraiment pas la panacée. Mais parfois, surtout lorsqu’on est au travail, on peut vite se laisser déborder si l’on a beaucoup de choses à faire. Cela a moins d’importance si notre circulation sanguine est normale. En revanche, si ce n’est pas le cas, il va falloir impérativement vous accorder une pause toutes les deux heures.
Car, lorsqu’on est assis.e, la circulation se fait mal. Vous avez donc besoin d’aller marcher au moins 5 à 10 minutes toutes les deux heures afin de subir le syndrome des jambes lourdes et autres désagréments dus à la mauvaise circulation du sang.
5 – Fuyez la chaleur le plus possible
On le sait, ce conseil est valable pour tout le monde en période estivale ! Mais, de manière générale, nous vous conseillons d’éviter au maximum l’exposition au soleil, les bains trop chauds, les saunas… Le corps doit rester à 37°C, sinon, les veines se dilatent et renvoient le sang aux extrémités du corps. C’est cela qui provoque la vasodilatation à l’origine des congestions, gonflements et douleurs.
En revanche, allez-y joyeusement avec l’eau froide. Vous pouvez en asperger vos jambes régulièrement ou faire une balade dans l’eau, jusqu’à la taille. N’hésitez pas à masser vos membres avec des gels ou crèmes à effet glaçon. L’huile de menthe poivrée est d’ailleurs un allié de choix. Petite astuce : toujours de la cheville vers les genoux pour le massage, dans le sens du retour veineux.
6 – Portez des vêtements amples
On n’en a déjà moyennement envie lorsqu’il fait très chaud… Mais c’est encore plus vrai lorsqu’on souffre d’une mauvaise circulation sanguine. Évitez les pantalons et vêtements trop serrés qui freinent la circulation. Jetez votre dévolu sur les vêtements amples et les matières naturelles afin que la peau puisse respirer.
Privilégiez les couleurs claires qui réfléchissent les rayons du soleil et portez de préférence des chaussures plates à semelle épaisse, pour plus de confort.
Avec ces 6 astuces, à vous l’été serein et léger ! Bien sûr, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin si les symptômes de la mauvaise circulation sanguine deviennent fréquents et très handicapants.