10 astuces géniales pour arrêter de fumer. On essaie ?

Nul besoin de le leur répéter, les fumeurs savent déjà à quel point le tabac est mauvais pour la santé. Ils savent aussi que leur vie serait plus belle sans cigarette. Mais le problème reste le même : comment arrêter de fumer sans replonger ? Une bonne préparation est souvent la clé du succès. Mais un changement d’état d’esprit vis-à-vis de la cigarette est aussi nécessaire pour ne pas recommencer.

1 – Tenir un journal de bord et choisir une date

Pour réussir à arrêter de fumer, l’improvisation n’est pas la meilleure des options. Mieux vaut se préparer à l’avance sous peine de toujours remettre à plus tard son sevrage. Ainsi, il vous faudra choisir une date et vous y tenir. Le 1er janvier, le jour de votre anniversaire, la journée sans tabac, choisissez un moment symbolique.

Comment arrêter de fumer pour de bon
Bridget Jones arrivera-t-elle à arrêter la cigarette ?

N’hésitez pas également à commencer un journal de bord où vous noterez vos motivations à arrêter de fumer, les bénéfices que vous en tirerez, vos victoires, vos difficultés au jour le jour etc… Une bonne façon de garder le cap.

2 – Savoir pourquoi j’arrête

Avant de vous demander comment arrêter de fumer, demandez-vous d’abord pourquoi. Ne vous contentez pas de répéter ce qu’on vous dit à la télé sur les bénéfices de l’arrêt du tabac. Ces raisons doivent être les vôtres. Vous avez tout à fait le droit de n’avoir que faire des risques pour votre santé. À l’inverse, vous pouvez être bien plus motivé par l’idée de pouvoir voyager tous les étés grâce aux économies réalisées. Vos motivations vous appartiennent. Notez-les dans votre journal de bord pour ne pas les oublier et revenez-y souvent.

3 – Connaître les avantages objectifs à arrêter de fumer

Besoin d’un peu de motivation supplémentaire ? Ces quelques chiffres devraient vous aider… Arrêter de fumer réduit le risque relatif d’être victime d’un infarctus de 50% au moins. Ce risque commence d’ailleurs à diminuer dès 2 semaines sans tabac. Dès 48h sans cigarette, le goût et l’odorat s’améliorent également. Au bout de 72h, vous respirez plus facilement. Et après un an sans fumer votre paquet de cigarettes quotidien, vous avez économisé en moyenne 2400 euros !

4 – Demander de l’aide et choisir sa méthode

Face à votre addiction au tabac, vous n’êtes pas seul. Médecin généraliste, tabacologue et même pharmacien peuvent vous aider à arrêter. Ils vous aideront notamment à choisir votre méthode et les substituts adaptés. Vous pouvez également appeler le 39 89, numéro de Tabac Info Service où vous trouverez toutes les informations utiles mais aussi tout le soutien dont vous avez besoin.

arrêter de fumer pour de bon
Extrait de la série Mad Men

5 – Ne pas avoir peur d’échouer

La peur de l’échec est quelquefois ce qui retient certains d’arrêter de fumer. Car si j’essaie mais que j’échoue que me reste-t-il comme espoir ? N’ayez pas peur d’échouer pourtant. Car nombreux sont les fumeurs qui replongent avant d’arrêter pour de bon. Si vous échouez, vous recommencerez jusqu’à finir par y arriver, n’en doutez pas.

6 – Changer d’état d’esprit : « Je ne me prive pas, je me libère de la cigarette »

Arrêter de fumer n’a rien à voir avec un régime. La cigarette est un produit dont la formulation a été pensée pour vous rendre dépendant. N’abordez pas votre vie sans tabac en pensant que vous allez devoir vous priver d’un plaisir pour le restant de vos jours. Vous allez au contraire vous libérer d’un produit que vous consommez souvent sans grand plaisir, par habitude ou à cause de votre addiction. Vous allez vous rebeller contre une industrie mortifère et vous réapproprier votre vie.

7 – Accepter de devenir « non fumeur »

Être fumeur fait parfois pleinement partie de l’identité d’une personne. Dans la façon dont vous vous représentez, dont vous vous imaginez, le fait de fumer, consciemment ou non a son importance. Il va donc vous falloir apprendre à vous représenter différemment. Cela peut paraître bête mais ce n’est pas toujours simple. Gardez en tête que vous ne perdez pas une partie de vous-même en arrêtant de fumer.

Même chose avec les instants de plaisir de la vie, comme aller boire un verre en terrasse ou passer une soirée entre amis. Apprenez à penser à ces moments agréables sans que la cigarette ne fasse partie de l’équation.

8 – S’inscrire dans un groupe d’entraide

comment arrêter de fumer grâce un groupe de soutien
Les héroïnes d’Absolutely Fabulous

S’isoler dans sa dépendance est la manière la plus efficace de rater son sevrage. Pour arrêter de fumer durablement, rapprochez-vous d’un groupe de soutien, dans votre commune ou sur internet. Vous pourrez échanger vos astuces notamment pour ne pas grossir, les méthodes (acupuncture, hypnose etc) qui ont marché pour vous, faire part de vos difficultés, motiver les autres et être soutenu en retour. Inscrivez-vous par exemple sur notre forum et créez votre propre groupe d’entraide.

9 – Faire des projets

Quand on arrête de fumer, on pense souvent à ce qu’on perd. Pour vous motiver, pensez plutôt à ce que vous allez gagner. Des années de vie en bonne santé, de l’argent pour réaliser vos projets, visualisez votre nouvelle vie non pas avec ce qu’elle aura en moins, mais avec ce qu’elle aura en plus. Si vous avez toujours rêvé de passer votre permis moto par exemple, mettez alors de côté l’argent que vous auriez dépensé en tabac pour ce projet.

10 – Ne pas s’attarder sur ses échecs

Vous avez échoué ? Ne passez pas des heures à vous flageller avec ça. Apprenez de vos échecs, mais ne vous en servez pas pour vous torturer. Accueillez votre addiction au tabac avec bienveillance. Vous êtes la victime d’un produit addictif et vous faites de votre mieux pour vous en défaire. Vous pouvez être fier de vous. Ne cessez jamais d’essayer et de réessayer. La vie sans tabac peut être bien moins terne que vous ne l’imaginez.

Comment arrêter de fumer selon vous ? Des astuces qui vous ont aidé ? Partagez votre histoire sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...

Débuter en gainage : 6 secrets pour des résultats rapides et efficaces

Peu importe votre morphologie ou votre niveau de forme physique actuel, vous avez sans doute entendu parler du...

Vous ne pardonnez pas facilement ? Voici comment vous libérer de votre rancune

Ah, la rancune... Ce petit poison doux-amer qu’on sirote parfois comme un thé trop infusé. Qu’on se le...

La Lune pourrait être la raison de vos sautes d’humeur ! Voici comment

Ce soir, 15 novembre 2024, est une date particulière : la dernière super Lune de l'année, après 4...

Sommeil et longévité : combien d’heures faut-il dormir pour rester en pleine santé ?

Le sommeil est un pilier essentiel de la santé et du bien-être, et son impact sur le vieillissement...