En ce mois sans tabac, beaucoup s’initient à la vape, un substitut prometteur de la cigarette. Pour alimenter ces e-cigarettes, les e-liquides sont indispensables. Cependant au-delà de leurs saveurs gourmandes, d’autres critères entrent en jeu pour élire un e-liquide adapté à ses besoins. Cette substance limpide n’est pas seulement là pour émoustiller le palais et faire des nuages odorants, elle abrite plusieurs composants qu’il vaut mieux connaître pour un achat éclairé. Voici donc comment choisir le bon e-liquide. De quoi entamer son sevrage tabagique de la manière la plus divertissante qui soit.
Qu’est-ce qu’un e-liquide ?
Après avoir empoché votre cigarette électronique, il est temps d’acheter en ligne des e-liquides. Cette substance qui fait le carburant de la vape n’est pas un simple sirop que vous incorporez pour avoir bonne haleine ou pour faire des ronds blanchâtres. Souvent présenté sous forme de petite fiole, le e-liquide permet, certes, de générer un épais brouillard de fumée, mais il est aussi là pour faire fonctionner la e-cigarette. Une fois injecté dans l’appareil, la résistance le chauffe doucement et à l’expiration vous obtenez cette fameuse nuée blanche. Pour choisir un bon e-liquide, il est essentiel de savoir ce qui se trouve à l’intérieur. Voici donc les éléments de base d’un e-liquide :
- PG (Propylène Glycol) et VG (Glycérine Végétale). Ces deux composants sont à la racine du e-liquide. Le PG est responsable de la saveur et du « hit » en gorge, tandis que le VG produit une vapeur plus dense. La plupart des e-liquides sont disponibles dans différentes proportions de PG/VG, il est donc important de choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences.
- Nicotine. Si vous êtes un.e fumeur.se de cigarettes traditionnelles, la nicotine est un facteur important à prendre en compte. Les e-liquides sont disponibles dans une gamme de concentrations en nicotine, de 0 mg (sans nicotine) à 50 mg (très élevée). Le choix dépend de votre dépendance à la nicotine et de vos objectifs de réduction.
- Saveur. Les e-liquides sont disponibles dans une variété de saveurs allant du tabac aux fruits, en passant par les desserts et les boissons. La saveur est plus une affaire de goût personnel.
Déterminer le bon taux de nicotine
Pour choisir le bon e-liquide, pas question de prendre la première saveur aguicheuse qui se présente à vous ou de vous laisser convaincre par un packaging attrayant. Avant de passer à l’achat, vous devez surtout prêter une vive attention au niveau de nicotine. C’est le critère qui prime sur tous les autres. Si vous fumez régulièrement, il est conseillé de débuter avec un taux de nicotine semblable à celui de vos cigarettes classiques pour ne pas trop vous dérouter.
Si vous êtes un.e fumeur.se plus raisonnable, inutile de plébisciter un e-liquide fortement dosé en nicotine, du 6 mg/ml suffit. Vous pouvez ensuite réduire le taux de nicotine progressivement jusqu’à tomber à un nombre nul. En revanche, si vous n’avez jamais touché aux cigarettes classiques et que vous cherchez une utilisation purement récréative, vous pouvez partir directement sur un e-liquide sans nicotine.
Choisir la bonne proportion PG/VG
Si vous ne voulez pas vous retrouver avec la bouche pâteuse et la gorge en feu, surveillez le ratio PG/VG. Selon sa proportion, il rend l’expérience de la vape plus ou moins agréable. Plus le dosage du VG est élevé dans votre e-liquide, plus vous aurez des vapeurs épaisses. À l’inverse, lorsque le PG dépasse le VG, les saveurs sont plus marquées et le ressenti sur la gorge peut être assez perturbant. Pour choisir un bon e-liquide, voici quelques lignes directrices sur les quantités PG/VG :
- Haute proportion de PG (70/30 ou plus). Produira un « hit » en gorge plus intense et des saveurs plus prononcées. Convient aux personnes recherchant une sensation similaire à celle des cigarettes traditionnelles et mimer ce côté piquant.
- Équilibré (50/50). Offre une bonne harmonie entre saveur et production de vapeur. Convient à la plupart des vapoteur.se.s.
- Haute proportion de VG (70/30 ou plus). Produira une vapeur plus dense, mais les saveurs peuvent être légèrement moins fortes. Convient aux amateurs de grosses vapeurs qui adorent faire du freestyle avec leur bouche.
Expérimenter les saveurs
Les saveurs de e-liquide sont plutôt secondaires, mais ce sont elles qui rendent l’expérience de la vape ludique et séduisante. Sur le marché, les arômes se conjuguent par centaine. Là, libre à vous de choisir le parfum qui vous tente le plus. Si vous êtes adepte des friandises d’enfance, misez sur du bubble gum, du pop corn ou une saveur barbapapa pour rappeler l’ambiance fête foraine. Si vous cherchez plus de sobriété, vous pouvez miser sur des goûts mentholés qui ont aussi l’avantage de maintenir une haleine fraîche.
Vous avez aussi la possibilité d’explorer des saveurs plus dépaysantes à l’instar du fruit du dragon ou du combo ananas-coco. À noter que les arômes concernent entre 2 et 20 % du e-liquide. Ils sont également similaires à ceux utilisés en cuisine. Pour choisir un bon e-liquide, plébiscitez des goûts qui vous parlent. Si c’est dans l’optique de vous détourner de la clope, vous pouvez aussi commencer avec une saveur « tabac » qui se confond avec la vraie odeur de cigarette.
Quels sont les différents types de e-liquide ?
Pour choisir un bon e-liquide et trouver un produit en phase avec vos exigences, vous devez aussi regarder le format et les spécificités. Si tous les e-liquide reposent quasiment sur la même base, ils ne sont pas similaires pour autant. Voici un panorama des différents styles de e-liquide pour mieux se repérer :
- E-liquides aux sels de nicotine. Les sels de nicotine sont une forme de nicotine plus douce. Ils permettent une absorption plus rapide et une sensation en gorge plus commode. Ils sont couramment utilisés dans les pod systems et sont disponibles dans une gamme de concentrations, y compris des taux élevés.
- E-liquides au CBD. Certains e-liquides contiennent du cannabidiol (CBD), un composant non psychoactif du cannabis. Ils sont utilisés pour leurs prétendus effets relaxants, mais ils ne produisent pas d’effet « planant ».
- E-liquides biologiques et naturels. Certains fabricants proposent des e-liquides fabriqués à partir d’ingrédients biologiques et naturels. Ils sont sans additifs chimiques et donc plus sains pour la santé.
Choisir le bon e-liquide n’est ainsi pas une vulgaire formalité. C’est une étape précieuse pour se mettre à la vape de façon éveillée et éviter les erreurs de départ. De quoi partir avec les idées claires. À noter que les e-liquide aussi sont réglementés.
Article partenaire