Comment la consommation régulière de thé peut influer sur votre bien-être ?

Vous aimez boire du thé et pensez que c’est la source de l’amélioration de votre bien-être au quotidien ? Il y a très sûrement un lien de cause à effet. Depuis plusieurs années, la consommation de thé augmente en France et les bienfaits pour le corps sont nombreux. Vous retrouverez dans cet article ce qui explique pourquoi le thé possède des vertus thérapeutiques, mais aussi des conseils pour parvenir à une utilisation optimale du thé que vous consommez.

Thé noir ou thé vert : qu’est-ce qui est le mieux ?

Connaissez-vous déjà ce qui différencie les types de thé ? Les variétés de thé les plus communes dans le monde sont le thé noir et le thé vert. Ce dernier correspond aux feuilles du théier qui sont torréfiées, roulées et séchées. Son goût est plus végétal et son effet antioxydant est intact.

Le thé noir possède un goût plus fruité que végétal et la couleur du breuvage est aussi différente. Le thé vert est davantage pâle, porté sur le jaune ou le vert clair tandis que le thé noir est plus foncé, virant vers l’orangé voire le rouge.

Pixabay

Quels sont les bienfaits du thé noir sur la santé ?

Boire du thé noir permet en effet de réduire les risques de développer des cancers, mais aussi des maladies cardio-vasculaires : les flavonoïdes s’opposent à l’oxydation du cholestérol et luttent efficacement contre la formation de caillots sanguins. Le thé noir peut également favoriser une perte de poids en agissant sur certaines graisses, il a une capacité à réguler le cholestérol et il aide aussi naturellement à favoriser le drainage grâce à son effet diurétique.

Le thé offre en parallèle un booster d’énergie et il est recommandé d’en boire le matin au petit-déjeuner. Son effet est moins agressif pour le corps que d’autres boissons chaudes tels le café ou le maté. En petite quantité, il est rare que le thé provoque des conséquences négatives sur l’appareil digestif.

Comment préparer le thé noir pour profiter de ses bienfaits ?

Si l’on déconseille de verser de l’eau bouillante sur le thé vert (il est recommandé de verser une eau frémissante à 85-90 degrés), cela ne pose pas de problème pour le thé noir. Quoi qu’il en soit, mieux vaut ne pas laisser infuser la boule à thé ou le sachet pendant plus de cinq à six minutes, au risque de donner trop d’amertume à votre boisson.

Quelle limite à ne pas dépasser pour boire du thé noir ?

Il est généralement recommandé de ne pas dépasser deux à trois tasses de thé noir par jour, au risque de s’exposer à des effets secondaires. Le thé contient de la théine, qui est la même molécule que la caféine, à la différence qu’elle n’agit pas de la même façon dans notre corps.

En effet, pour une tasse de thé, il faut compter trois à quatre fois moins de caféine que pour une tasse de café. De fait, il n’est pas forcément recommandé de boire du thé fort avant de dormir. Pour la boisson chaude précédant le coucher, mieux vaut opter pour une tisane aux vertus apaisantes.

Julia P.
Julia P.
Je suis Julia, une journaliste passionnée par la découverte et le partage d'histoires captivantes. Avec une plume créative et un regard aiguisé, je m'efforce de donner vie aux sujets les plus divers, des tendances en vogue aux questions de société en passant par les délices culinaires et les secrets de beauté.

Voici pourquoi une soirée raclette vous remonte toujours le moral

Depuis que le froid s’est installé et que les températures ont baissé, le fromage coule à flots sur...

Vous faites partie des femmes qui s’asseyent « en grenouille » ? Vous n’êtes pas seule

Si vous avez l’habitude de vous asseoir "en grenouille", sachez que vous partagez ce réflexe avec de nombreuses...

Ce symptôme cardiaque explose pendant les Fêtes de fin d’année

Les Fêtes de fin d’année scintillent de magie, de retrouvailles et de moments cosy. Sauf que derrière les...

Syndrome des ovaires polykystiques : voici des solutions pour soulager les symptômes

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une affection hormonale fréquente qui touche jusqu'à 25% des femmes en...

Aux alentours de 50 ans, la prise de poids n’est pas forcément due à la ménopause

Arriver à la cinquantaine est souvent synonyme de changements corporels pour les femmes. L’un des plus visibles, et...

Perte de poids bloquée : le signal silencieux que votre corps vous envoie sans que vous le sachiez

L’idée de perte de poids est devenue omniprésente, au point que beaucoup finissent par croire qu’ils devraient forcément...