Avoir soudainement le hoquet, c’est très désagréable. En plus de nous causer du tort, il arrive très souvent au mauvais moment. Heureusement, il existe quelques méthodes naturelles et vraiment efficaces pour vous débarrasser de ce vilain hoquet. En voici quelques-unes à appliquer pour votre bien-être.
Qu’est-ce que le hoquet ?
Tout d’abord, sachez que le hoquet est un phénomène provoquant une contraction répétitif du diaphragme, le muscle essentiel au processus de respiration. Ce symptôme est dû à une irritation du nerf phrénique. Même si le hoquet est très inconfortable, il est la plupart du temps bénin, et passe au bout de quelques minutes, surtout si on utilise des astuces pour vite le faire disparaître.
Cependant, s’il persiste et qu’il cause des effets vraiment indésirables (fièvre, vomissement, mal de ventre/de poitrine, difficulté respiratoire…), cela peut être signe d’une pathologie bien plus sévère comme une gastrite ou une irritation de l’œsophage. Si vous souffrez d’un hoquet régulier, vous devez donc rapidement consulter un.e médecin. Iel sera en mesure de trouver la cause et vous conseillera au mieux.
1 – Retenir son souffle, la méthode la plus reconnue pour se débarrasser du hoquet
Cette méthode naturelle pour se débarrasser du hoquet est la plus plébiscitée depuis des générations. Elle arrête très rapidement le hoquet, car elle augmente le taux de dioxyde de carbone dans le sang et interrompt ainsi les spasmes musculaires du diaphragme.
Pour ce faire : inspirez profondément, non pas par la bouche, mais par le nez, retenez pendant 5 secondes votre respiration, et expirez doucement par la bouche. Attention, si vous souffrez de certaines affections médicales, il est déconseillé de pratiquer cette méthode. En cas de doute, consultez un.e médecin.
2 – Boire de l’eau
Voilà une astuce qui a beaucoup de succès également ! Boire un grand verre d’eau, si possible à température ambiante, permettrait de dissiper la crise de hoquet.
Vous pouvez soit boire d’un coup le verre, soit avaler l’eau par petites gorgées jusqu’à ce que le hoquet disparaisse.
3 – Serrer ses genoux
Prêt.e pour une petite séance de sport ? Plus sérieusement, cette méthode qui demandera un peu d’efforts est très efficace pour arrêter le hoquet.
Pour ce faire : asseyez-vous et ramenez vos genoux vers votre poitrine. Gardez cette position pendant 2 minutes. Selon l’Université de Californie à Berkeley, il s’agit vraiment d’un remède unique et très efficace pour arrêter rapidement les spasmes du diaphragme et donc le hoquet.
4 – Se boucher les oreilles
Tout est dans le titre : bouchez vos tympans pendant 30 secondes pour arrêter votre hoquet. Si ça ne fonctionne pas, bouchez-vous les oreilles tout en sirotant un verre d’eau avec une paille. Certes, la position ne sera pas des plus agréables, mais elle aura le mérite de faire disparaître votre hoquet. Astuce testée et approuvée !
5 – Respirer dans un sac en papier
Nous avons évoqué plus tôt la méthode pour bloquer son hoquet en arrêtant de respirer, mais il en existe une autre qui, à l’inverse, demande de bien respirer. Il vous faut simplement un sac en papier. Une fois que vous l’avez, respirer lentement, mais profondément dedans. Répétez le geste jusqu’à ce que le hoquet disparaisse.
Là encore, il s’agit d’un exercice de respiration, il est donc grandement recommandé de demander conseil à son/sa médecin en cas de doute. Si vous vous sentez mal et que vous avez le tournis en utilisant cette méthode, arrêtez immédiatement. Si c’est votre enfant qui utilise cette méthode, restez à ses côtés pour l’aider et le.a surveiller.
6 – Manger de l’aneth
Enfin, dernière méthode naturelle pour se débarrasser du hoquet : l’aneth. C’est une plante aromatique qui est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Elle a notamment du succès auprès de personnes qui souffrent de maux de ventre et de problèmes digestifs. C’est pourquoi elle nous vient en aide pour faire disparaître notre hoquet !
Pour ce faire : il vous suffit de faire bouillir une cuillère à café de graines d’aneth broyées durant plusieurs heures, et de terminer en mâchant les graines. Attention, il est possible que vous soyez allergique à l’aneth sans le savoir, en cas de doute parlez-en à votre médecin.
Ces quelques méthodes naturelles vont vous aider à vous débarrasser du hoquet efficacement. Pour rappel, si vous souffrez d’un hoquet chronique, consultez sans attendre un.e professionnel.le de santé, ces astuces ne seront pas efficaces.