Comment entamer un sevrage tabagique avec la e-cigarette ? Un spécialiste répond

En France, 15 millions de personnes fument quotidiennement. Chausser le briquet pour prendre des bouffées de tabac est une habitude que les fidèles de la latte peinent à abandonner. Arrêter de fumer figure toujours parmi les bonnes résolutions sans jamais vraiment se concrétiser. Cependant, si les méthodes de grand-mère semblent bien dérisoires face à l’ampleur de l’addiction, il existe une alternative qui fait sens : la cigarette électronique.

Moins dangereuse pour la santé et plus pratique, elle permet de raccrocher le cendrier en douceur. Mais avant de créer de gros nuages saveur barbapapa, encore faut-il connaître les règles qui chapeautent l’art de la vape. Pour vous éclairer, Maxime Tricaud, responsable marketing d’Ecigplanete, l’un des colosses du secteur nous livre une interview « bonnes pratiques ». Après ce tour d’horizon complet, la cigarette électronique n’aura plus de secrets pour vous.

The Body Optimist : Pouvez-vous présenter Ecigplanete en quelques mots ? Quelle est sa particularité par rapport aux autres sites marchands ?

Maxime Tricaud : « Ecigplanete est un site spécialisé dans la vente de cigarettes électroniques, d’e-liquides, DIY, PUFF et CBD depuis 2014. Nous proposons un catalogue de produits très large avec plus de 13 000 références. C’est le site le plus compétitif du marché. Ecigplanete publie des offres régulièrement en plus des offres permanentes : bon de réduction, parrainage, offre première commande.

Nous possédons aussi plusieurs marques d’e-liquides et arômes produits en France avec des saveurs originales. C’est le cas de Like A Woman, Eden Garden, Senshi Flavor, Ma Vape Bio, Cristal Vape, Cristal Puff, Nordic Vikings. Nous voulons rendre la vape accessible au plus grand nombre ».

On dit que la vape est 95 % moins dangereuse que le tabac fumé, pourquoi ? En quoi consiste le vapotage au juste ?

« Nous savons tou.te.s qu’arrêter de fumer est un processus difficile et c’est là que la cigarette électronique intervient. En effet, plusieurs études et témoignages prouvent que la vape est le meilleur outil de sevrage tabagique devant les substituts nicotiniques habituels tels que les patchs, les pastilles, les sprays buccaux ou encore les gommes à mâcher.

À commencer par l’étude britannique de 2021 « The effectiveness of using e-cigarettes for quitting smoking compared to other cessation methods among adults in the United Kingdom » qui a démontré qu’arrêter de fumer avec la cigarette électronique est 5 fois plus efficace que sans aides.

Sans compter qu’un rapport du ministère de la Santé britannique a comparé la nocivité du tabac fumé avec la vape grâce à 400 études, et en a conclu que la cigarette électronique était 95 % moins dangereuse que le tabac !

En plus d’être le meilleur substitut nicotinique, arrêter de fumer à l’aide de la cigarette électronique apporte d’autres avantages. Notamment une réduction des symptômes de sevrage, selon l’étude allemande « Impact of vaping vs quitting all nicotine », ainsi qu’une récupération progressive du goût, à la fois en arrêtant le tabac, mais également avec les saveurs d’e-liquides plus variées les unes que les autres. Des bénéfices non négligeables !

Par ailleurs, même si la cigarette électronique n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, des mutuelles santé convaincues de l’efficacité de la cigarette électronique, proposent un remboursement total ou partiel d’une cigarette électronique à leurs adhérent.e.s ».

Il existe justement plusieurs types de cigarettes électroniques, comment faire le bon choix quand on est novice ?

« Dans un premier temps, s’orienter vers des cigarettes électroniques recommandées pour les débutant.e.s. Chez Ecigplanete, nous sélectionnons des modèles offrants une expérience proche de la cigarette classique au niveau du tirage à l’inhalation et la quantité de vapeur libérée. Nous ne recommandons en aucun cas des systèmes libérant une grande quantité de vapeur.

Ensuite, se diriger vers un taux de nicotine approprié en fonction de sa consommation de cigarettes. 18mg étant le taux le plus élevé, plutôt recommandé pour les personnes fumant 30-40 cigarettes par jour. 12mg pour les personnes fumant 20 cigarettes par jour. 6 mg pour les personnes fumant 10 cigarettes par jour.

Dans tous les cas, il ne faudra pas choisir un taux trop bas surtout au début du sevrage afin de ne pas retomber dans le tabagisme ».

Quel e-liquide recommanderiez-vous pour entamer une transition vers la cigarette électronique ?

« Nous recommandons de commencer par des marques proposant des e-liquides en fiole de 10ml pour avoir un e-liquide nicotiné, comme la marque Cristal Vape ou Ma Vape Bio. Toutes deux sont commercialisées sur Ecigplanete.

Au-delà de 10ml de contenance, la loi nous impose de vendre les e-liquides sans nicotine, mais il est toujours possible d’obtenir un mélange en 3mg ou 6mg à l’aide de boosters de nicotine, cependant ces taux sont souvent trop bas pour les novices ».

Hormis les e-liquides, de quoi a-t-on besoin lorsqu’on s’initie à la e-cigarette ?

« Dans tous les cas, il faudra :

  • des résistances (les kits sont généralement accompagnés d’une ou deux résistances). La résistance est très importante, car c’est elle qui va produire la vapeur et apporter une expérience de vape. Plus la valeur d’une résistance est élevée (supérieure à 0.8 ohm), moins elle nécessitera de puissance, la production de vapeur sera légère, ce que nous recommandons pour débuter.
  • des accus : il existe 2 types de cigarettes électroniques sur ce point-là. Les cigarettes électroniques avec batterie intégrée et les cigarettes électroniques avec batterie amovible (plus communément appelées « accus »). Il faudra donc se procurer un ou deux accus dans ce cas là, l’avantage est que l’utilisateur.ice ne pourra jamais se retrouver à court de batterie en ayant un accu de rechange sur lui.elle.
  • un chargeur pour accus : dans le cas d’utilisation d’accus, il est recommandé de les charger avec un chargeur prévu à cet effet pour préserver leur durée de vie. Tous ces accessoires sont disponibles chez Ecigplanete ».

Comment bien utiliser la cigarette électronique et ainsi éviter les risques ?

« Il n’y a pas de risque à proprement parler. Les cigarettes électroniques sont dotées de systèmes de sécurité limitant tous dangers. Les accidents par explosion comme certains médias diffusent sont dus au transport d’accus sans protection. C’est une erreur de manipulation ou à l’achat d’accus sur des plateformes non spécialisées. Les accus que nous commercialisons sur Ecigplanete ont tous une chimie non explosive.

Nous recommandons cependant de :

  • ne jamais exposer sa cigarette électronique en plein soleil, notamment pendant l’été (la batterie atteindra une température trop élevée et dans un cas extrême pourra dégazer (et non exploser).
  • de toujours être présent.e lors de la charge de sa cigarette électronique ou de ses accus
  • de ne pas opter pour des cigarettes électroniques de type mécanique. Elles sont dépourvues de système électronique et donc de protection. Ces dernières sont réservées aux « expert.e.s »
  • de tenir les e-liquides hors de portée des enfants ».

En quoi la e-cigarette est-elle un bon substitut au tabac ?

« La cigarette électronique permet de garder le geste et un apport en nicotine suffisant. Elle permet aussi de diminuer le dosage de nicotine au fil du temps pour finalement arrêter totalement la nicotine. D’un autre côté, en optant pour des saveurs autres que le tabac les utilisateur.ice.s pourront se sevrer aussi « gustativement ».

La cigarette électronique a aussi plus de succès à cause de la hausse des taxes. Le prix d’un paquet de cigarettes est à plus de 10 € aujourd’hui. Enfin, les fabricant.e.s arrivent aujourd’hui à développer des cigarettes électroniques simples à utiliser et à des prix abordables. Comptez entre 10 et 15 €. Un choix rentable donc ».

Ecigplanete est un lieu sûr où se confondent produits de haute qualité et conseils avisés. La panoplie intégrale pour s’y retrouver dans cette grande famille de la vape. Avec la cigarette électronique, arrêter de fumer devient presque un jeu d’enfant. Voilà de quoi réduire en cendre les avis les plus pessimistes. Ecigplanete permet de se détourner gentiment de cette clope, inlassablement glissée derrière l’oreille. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Voici comment associer massages bien-être et alimentation équilibrée pour une harmonie globale

Prendre soin de soi, c’est bien plus qu’une quête de "silhouette parfaite" : c’est avant tout une histoire...

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...

Débuter en gainage : 6 secrets pour des résultats rapides et efficaces

Peu importe votre morphologie ou votre niveau de forme physique actuel, vous avez sans doute entendu parler du...