Comment soulager un mal de dos ? 5 astuces à tester

Des douleurs au niveau de la nuque, des épaules ou dans le bas du dos ? Vous n’êtes pas seul.e. Le mal de dos toucherait entre 75 et 80 % d’entre nous un jour dans notre vie. Les douleurs dorsales sont dues à de multiples causes : télétravail aggravé depuis la pandémie, mauvaise hygiène de vie, stress, mauvaise posture, inactivité… Résultat, les muscles du dos fondent et nous empêchent de vivre sereinement au quotidien.

Heureusement, le mal de dos n’est pas une fatalité. Il existe des astuces simples et rapides pour soulager ces douleurs. En voici quelques-unes.

1 – L’automassage contre le mal de dos

Si personne ne peut vous masser quand vous le désirez, pas de problème. Certaines méthodes d’automassage soulageront vos problèmes de dos avec efficacité. Positionnez vos mains sur vos lombaires, de chaque côté de votre colonne vertébrale. Effectuez un mouvement de friction lente et plus ou moins appuyé.

Vous pouvez également vous munir de l’accessoire ciblé Loop de PERCKO. Breveté et développé par les experts en santé de la marque, il permet de profiter de séances d’automassage sur l’ensemble du dos. À la clef : élimination des tensions sur chaque zone du dos et relaxation en seulement 10 minutes. Vous devriez ressentir un grand soulagement, adieu les douleurs parasites !

Accessoire ciblé Loop de PERCKO

Voir ce produit

2 – Restez toujours en mouvement

En cas de douleurs dorsales, il est déconseillé de rester alité.e pendant des heures ou des jours. L’inactivité ne fait qu’accroître les risques d’aggraver les symptômes sur le long terme. Sauf si la douleur est trop intense – par exemple en cas de crise aiguë de lumbago – restez donc en mouvement. La Haute Autorité de Santé recommande de poursuivre ses activités de la vie quotidienne. Marchez, conservez vos activités personnelles et professionnelles, sans trop vous forcer. C’est le meilleur moyen de récupérer rapidement, mais aussi de prévenir une rechute.

Nos modes de vies sédentaires aggravés par la crise sanitaire nous empêchent de travailler nos muscles au quotidien. Notre masse musculaire est alors moins sollicitée et a tendance à fondre plus rapidement, nous faisant perdre la tonicité de notre corps. Alors prenez les escaliers, marchez quelques minutes de plus au lieu de prendre le métro, et ne restez pas assis.e toute la journée.

3 – Essayez des vêtements intelligents qui soulagent le dos

Contre les douleurs dorsales, pensez également à votre position au quotidien. Il est difficile de toujours se tenir bien droit.e, n’est-ce pas ? Une marque française a créé un dispositif médical destiné à soulager les problèmes de dos du quotidien grâce au principe d’autocorrection. La seconde peau Lyne UP de PERCKO est donc un sous-vêtement, discret, qui se positionne stratégiquement sur le corps. Il favorise la mobilité et la tonicité de notre dos en corrigeant votre position.

Lorsque vous êtes avachi.e sur votre bureau sans vous en rendre compte, des tenseurs au niveau des lombaires et des épaules vous incitent à vous redresser, à travers une légère pression. Cela vous permet de réaligner votre colonne vertébrale et limiter considérablement vos douleurs, comme le montrent les résultats de plus de 6 études. À tester !

Seconde peau Lyne UP de PERCKO

Voir ce produit

Psst… Notre petit doigt nous informe qu’avec le code promo OPTIMIST10, vous pouvez profiter de 10 € de réduction dès 54 € d’achat, jusqu’au 21 juin 2022 (non-cumulable avec d’autres promotions).

4 – Appliquez du chaud sur votre dos

Contre les douleurs au niveau de la nuque ou des épaules, la chaleur est un très bon allié. Vous pouvez appliquer une bouillotte, une couverture chauffante ou un patch chauffant sur la zone douloureuse afin de vous détendre. Les résultats sont brefs, mais intenses.

Dans la même idée, vous pouvez profiter d’un bon bain chaud avec vos huiles essentielles préférées, réaliser un cataplasme d’argile verte à appliquer chaud sur la zone, ou encore utiliser une écharpe en noyaux de cerises préalablement passée au micro-ondes.

5 – Piquez quelques postures au yoga

Pour vous détendre profondément et contrer un mal de dos, le yoga est une très bonne activité. Certaines positions vont permettre de soulager efficacement les zones douloureuses. C’est le cas des postures qui figurent parmi les plus connues en Occident : le chien-tête en bas (Adho Mukha Svanasana) ou la posture de l’enfant (Balâsana).

Aussi, essayez cette posture de yoga idéale pour les douleurs lombaires : allongé.e sur le dos, pliez les genoux et croisez le genou droit par-dessus le genou gauche. Étendez vos bras en croix. Dans une expiration, tournez tout doucement vos genoux jusqu’au sol votre tête vers la droite. Pendant quelques secondes, inspirez, expirez. Reprenez cette posture dès le début, trois fois de chaque côté.

Et vous, laquelle de ces astuces a le mieux fonctionné contre vos douleurs dorsales ? Venez partager vos expériences sur notre forum. Dans le coin Problèmes et astuces du quotidien, on parle de tout, sans tabou !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...

Débuter en gainage : 6 secrets pour des résultats rapides et efficaces

Peu importe votre morphologie ou votre niveau de forme physique actuel, vous avez sans doute entendu parler du...

Vous ne pardonnez pas facilement ? Voici comment vous libérer de votre rancune

Ah, la rancune... Ce petit poison doux-amer qu’on sirote parfois comme un thé trop infusé. Qu’on se le...

La Lune pourrait être la raison de vos sautes d’humeur ! Voici comment

Ce soir, 15 novembre 2024, est une date particulière : la dernière super Lune de l'année, après 4...

Sommeil et longévité : combien d’heures faut-il dormir pour rester en pleine santé ?

Le sommeil est un pilier essentiel de la santé et du bien-être, et son impact sur le vieillissement...