Les compléments alimentaires condensent un grand nombre de nutriments dans une petite gélule. Surtout plébiscités pour lutter contre les carences, ils aident l’organisme à retrouver une certaine harmonie intérieure. Stress, sommeil, digestion, problèmes de peau… les compléments alimentaires sont sur tous les fronts de la vitalité. Près de 70 % des Français.es ont déjà succombé à ce rituel santé au cours de leur vie. Si aujourd’hui, ces capsules naturelles sont de plus en plus ciblées, elles répondent toutes à une urgence de bien-être. Coup de projecteur sur ce réflexe de Jouvence.
Complément alimentaire, qu’est-ce que c’est au juste ?
Il y a quelques années encore, les compléments alimentaires faisaient partie de ces méthodes marginales de l’automédication. Désormais, ils se développent à grande vitesse pour satisfaire les exigences d’un public universel et sans frontières. Dégainer sa boîte de compléments alimentaires au moment des repas est presque devenu un geste familier, au même titre que la pilule contraceptive.
Dans notre société, les médecines douces s’imposent de plus en plus comme des boucliers bien-être. Et les compléments alimentaires sont en plein dans cette veine hédoniste. Qu’ils s’adressent à l’équilibre hormonal, à la fortification des cheveux ou encore aux problèmes d’arthrose, les compléments alimentaires sont des amplificateurs de vitalité. S’ils séduisent autant, c’est surtout grâce à leur composition « saine » et leur argument « coup de boost ». Vous pouvez lire cet avis sur PhenQ.
Selon la définition officielle, ce sont des « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seules ou combinées… ». Les compléments alimentaires abritent oligo-éléments, vitamines, minéraux et extraits de plantes dans un comprimé de la taille d’une noisette. En résumé, ils assistent l’organisme dans son travail quotidien.
Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?
Sollicités pour retrouver un sommeil de plomb, doper sa concentration en période d’examen ou combler le manque de vitamine D en hiver, les compléments alimentaires sont les nouveaux totems du self-care. Sous leur petit gabarit, ils renferment plusieurs principes actifs à l’image d’antioxydants et de polyphénols qui font le carburant de l’organisme. Ils ne substituent pas l’alimentation, mais comblent certaines lacunes.
Malgré des repas complets et équilibrés, l’organisme humain remplit rarement tous ses apports journaliers. Il a donc parfois besoin de renfort extérieur. C’est là que les compléments alimentaires interviennent. Même s’ils prennent souvent une tournure très « localisée », ils ont plusieurs dénominateurs communs.
1 – Favoriser le bon équilibre métabolique
Procrastination maladive, aliments ultra-transformés, repas décousus… le style de vie contemporain respecte peu les demandes « vitales » de l’organisme. Inévitablement, le métabolisme s’encrasse et les carences apparaissent. En parallèle, les fruits et légumes du 21e siècle n’ont plus rien à voir avec ceux d’antan. Avec la culture intensive et les conditions climatiques défavorables, ils ont été dépossédés de leur fort potentiel nutritif.
Selon cette étude, il faudrait manger 10 tomates pour obtenir l’équivalent en nutriments d’une tomate des années 1950. Les compléments alimentaires permettent de limiter la « casse ». Associés à des repas équilibrés et une activité physique régulière, ils dopent la fonction métabolique, relancent les rouages de l’organisme et favorisent l’énergie au repos.
2 – Apaiser les inconforts chroniques
Les compléments alimentaires interviennent surtout à la croisée des saisons pour fixer vitamine D ou vitamine C. Ils s’esquissent aussi au cœur du régime vegan pour convoquer la fameuse vitamine B12, présente de façon chimique uniquement dans les ingrédients d’origine animale. Mais les compléments alimentaires ne se limitent pas à ce champ de tir. Ceux à base de curcumine atténuent les effets du stress par exemple tandis que ceux à base de zinc renforcent le système immunitaire.
En fonction de leur composition, les compléments alimentaires agissent différemment, avec plus de précision. Par exemple, l’achillée millefeuille est l’élément phare des compléments alimentaires « menstruels ». Cette plante est réputée pour apaiser les crampes abdominales. Côté digestion, l’artichaut culmine sur les boîtes puisqu’il favorise l’élimination des déchets. À chaque complément alimentaire son pouvoir de prédilection.
3 – Prévenir certaines maladies
Les compléments alimentaires ne sont pas des gélules « miracles ». En revanche, ils jouent un rôle préventif et maintiennent une santé générale stable. Au-delà des petits maux bénins du quotidien, ils peuvent aussi repousser des maladies plus handicapantes.
Certains compléments alimentaires ont une action régulatrice sur le cholestérol, d’autres ont des propriétés hypoglycémiques. Cependant, ils ne remplacent en rien un traitement médicamenteux. Ce sont seulement des suppléments « bien-être ».
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Les compléments alimentaires ne sont pas « encadrés » par une ordonnance et sont donc disponibles en accès libre dans les pharmacies ou sur internet. Cette absence de règles laisse ainsi une porte ouverte sur les comportements abusifs et les mauvaises pratiques.
Malgré leur aspect inoffensif, les compléments alimentaires nécessitent une rigueur toute particulière. Pour une prise éclairée, il est recommandé de se tourner vers un.e médecin en amont, d’éviter les cures prolongées, multiples ou répétées et de privilégier les achats dans des lieux contrôlés.
Suppléant appréciable en cas de baisse de régime, ces gélules prêtent main-forte à l’organisme sans pour autant lui mâcher tout le travail. Un soutien occasionnel à manier avec précaution. Et si vous voulez cultiver une paix intérieure en continu, il existe d’autres gestes self-care qui s’appliquent sans modération.