11 conseils pour booster & développer sa mémoire

Vous entrez dans une pièce et puis plus rien. Vous ne vous souvenez plus ce que vous veniez y faire. Pas de panique, vous n’êtes pas le.a seul.e à qui cela arrive. Malheureusement, plus on vieillit, plus notre mémoire nous joue des tours. Certains moments d’absence nous font même parfois un peu peur et il serait temps d’y remédier. Alors pour booster notre mémoire, on vous a déniché quelques conseils simples.

1 – Bien dormir

Le manque de sommeil provoque des défaillances de la mémoire à court terme. Les différentes phases de sommeil servent en effet à notre cerveau pour classer et consolider les connaissances, qu’elles aient été acquises dans la journée ou il y a longtemps. Il faut compter 7 à 8 heures de sommeil pour un cerveau adulte et les siestes dans la journée sont recommandées.

2 – Réveiller sa fibre artistique

Peinture, bricolage, sculpture, poteriestimuler sa créativité permet d’exercer sa concentration et de préserver sa capacité d’attention. Le dessin implique par exemple de multiples formes de mémoire (spatiale, visuelle, verbale, motrice…) et permet ainsi d’activer plus de zones du cerveau dans le stockage. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ce week-end…

3 – Consommer des oméga-3

Notre cerveau a besoin d’acide gras pour fabriquer des neurotransmetteurs et maintenir notre mémoire. On les trouve dans les poissons gras, l’huile de noix, les graines de lin, les noix… Et on les absorbe mieux associés à la vitamine E (présente dans les graines de tournesol ou l’huile d’olive par exemple), la vitamine C (brocolis, agrumes) et les vitamines B (légumes verts et secs, les céréales ou encore les œufs).

4 – Faire du sport (à votre rythme)

Et on ne parle pas du sport cérébral. Bouger améliore la plasticité cérébrale en augmentant le débit sanguin cérébral et en créant de nouveaux neurones. Cela aide également à oxygéner le cerveau et à améliorer ses fonctions cognitives.

La natation, le jogging ou encore le vélo pendant au moins 20 minutes tous les jours auraient un effet positif sur le cerveau jusqu’à un an après avoir arrêté l’activité. La simple marche à pied quotidienne pendant 30 minutes empêcherait le rétrécissement du cerveau et préserverait la mémoire.

5 – Fuir la routine

Le cerveau se nourrit des nouvelles expériences pour produire des connexions entre les neurones. Afin de ne pas vous ramollir, essayez de changer régulièrement vos itinéraires, vos lieux de sortie, vos « rituels » du matin ou du soir.

De même, évitez les activités passives. Si vous regardez la télé, essayez d’opter pour une émission qui vous fera réfléchir ou sur laquelle vous pouvez engager une discussion avec vos proches. Tout ce qui vous permettra d’aller à la rencontre des autres est aussi un bon moyen de stimuler votre mémoire.

6 – S’essayer aux moyens mnémotechniques

La mémoire utilise différents éléments pour retenir une information, par exemple le lieu ou le moment où vous l’avez appris, les personnes avec qui vous étiez, la sensation que cela vous a procurée. Ainsi, en associant un élément avec un autre, vous augmentez vos chances de vous en souvenir. Certaines personnes sont plus sensibles au visuel, à l’auditif ou au mouvement, à vous de savoir ce qui vous convient le plus.

7 – Se (re)mettre aux maths

Des calculs simples, du niveau-école primaire, qui mobilise le cortex préfrontal, suffisent à entraîner notre mémoire à court terme. Des études IRM ont révélé le même phénomène quand on lit à haute voix.

8 – Faire de la méditation

Le stress tue la mémoire. En générant des modifications hormonales et neuronales intenses, il nous bloque. La méditation, le yoga, la sophrologie ou la pensée positive améliore la santé cérébrale sur le long terme et peut avoir des effets bénéfiques sur votre capacité à gérer les informations. Allez-y en douceur, trouvez ce qui vous convient, votre mémoire vous remerciera !

9 – Multiplier les activités cérébrales

Afin de la maintenir en forme, vous devez entraîner votre mémoire régulièrement par de petits exercices simples. À la fin de la journée, essayez par exemple de reconstituer ce que vous avez fait, qui vous avez rencontré, ce que cette personne portait, ce que vous vous êtes dit, ce que vous avez mangé le midi…

Privilégiez aussi les jeux de réflexion comme le scrabble, les échecs, le bridge ou encore le tarot, les mots croisés ou les sudokus, ou tout simplement la lecture. Également, apprendre à jouer d’un nouvel instrument, prendre l’habitude de mémoriser votre liste de courses ou des numéros de téléphone est une bonne manière de stimuler votre mémoire. Vous pouvez aussi télécharger des applications qui permettent d’entraîner votre mémoire comme Peak ou encore Memorado.

10 – Ne pas abuser de l’alcool

L’alcool à haute dose peut entraîner au bout de quelques années des lésions irréversibles des neurones. Une consommation excessive d’alcool est à la fois dangereuse pour la mémoire à court terme et à long terme. Ce fameux trou noir, conséquence d’une soirée trop arrosée, on évite !

11 – Boire du café (raisonnablement)

Information à consommer avec modération… D’après une étude de 2014 de l’université Johns-Hopkins à Baltimore, la caféine améliore la mémoire sur une durée d’au moins 24 heures, notamment pour retenir et distinguer des détails sur des images. Elle aurait également un effet protecteur contre le déclin cognitif et notamment la maladie d’Alzheimer.

Une autre étude de 2016 explique que la caféine bloque aussi les hormones du stress. Sachez qu’il existe de nombreuses alternatives au café afin de booster votre énergie.

Afin de ne pas devenir comme Dory dans Nemo, vous avez désormais entre vos mains toutes les solutions. Partagez vos propres tips pour booster la mémoire sur le forum.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Combien de douches faut-il vraiment prendre par semaine quand on a des problèmes de peau ?

Vous souffrez de particularités de peau comme l’eczéma, l’acné ou le psoriasis ? Vous n’êtes pas seul·e, et...

Voici comment associer massages bien-être et alimentation équilibrée pour une harmonie globale

Prendre soin de soi, c’est bien plus qu’une quête de "silhouette parfaite" : c’est avant tout une histoire...

3 massages rapides à réaliser solo pour calmer son anxiété

Le stress et l’anxiété font parfois partie du quotidien, mais cela ne signifie pas qu’on doit les accepter...

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...