L’été est passé comme une flèche et d’un coup, on doit remettre une veste, le ciel est plus gris, les feuilles mortes tombent déjà autour de nous. On recommence la fameuse routine métro-boulot-dodo… Voici quelques clés pour aborder sereinement ce mois de septembre, comprendre cette déprime passagère et la contourner efficacement.
1 – Offrez-vous un peu (beaucoup) de temps pour vous
Lorsque tout reprend soudainement et s’accélère jusqu’à la frénésie, le selfcare est primordial. Comprenez qu’il est essentiel que chacun.e, à sa manière, se fasse du bien. Il peut s’agir de soins corporels, tels que faire des masques, des massages, prendre des bains exfoliants ou bien par exemple se masturber. Prendre du temps pour soi, se ressourcer et se détendre permet de préserver sa santé mentale, mais aussi physique.
Vous pouvez également pratiquer la méditation, le yoga ou aller boire un verre avec vos ami.e.s après la fin de votre travail ou de vos cours ! Si vous avez le temps, vous pouvez même combiner tous ces « selflove tips » en une seule journée. Vous n’en serez que plus requinqué.e !
2 – Planifiez vos prochaines vacances
Réserver ses vacances, c’est déjà un peu y être, dans sa tête… L’idée aussi est de pouvoir se lancer dans un nouveau projet et déjà commencer à rêver un peu. Même si ça n’est que pour l’été prochain, et que n’avez même pas encore le budget pour réserver votre billet d’avion ou de train. Envisager cette possibilité de vous évader, même juste quelques jours, vous sera grandement bénéfique.
Vous pouvez aussi vous programmer de petits week-ends sur le mois de septembre. En plus, hors saison tout est moins cher, moins rempli de touristes et le temps reste agréable. L’occasion alors de découvrir une région proche de chez vous et se croire, l’espace de deux-trois jours, encore en vacances.
3 – Sortez de chez vous
Il s’agit de prolonger les joies estivales. D’autant que l’été ne prend fin officiellement que le 22 septembre ! Vous pouvez donc tranquillement continuer à porter des tenues légères, dîner ou boire un verre en terrasse, organiser un pique-nique en plein air…
Non vous ne faites pas l’autruche, vous profitez juste des derniers rayons de soleil, et du moment présent. Quelques minutes par jour suffisent pour faire le plein de vitamine D. Votre corps et votre moral vous remercieront ! Vous pouvez même essayer d’aménager votre emploi du temps de façon à finir plus tôt le soir (on dit ça, on ne dit rien…).
4 – Faites des to-do list
Le september blues, c’est aussi une pression liée au retour du travail. En nous persiste ce désir de « rester en mode week-end/été » pour toujours, sauf que toutes les bonnes choses ont une fin. Autrement dit, il faut se remettre dans le bain et une bonne manière de démarrer c’est de savoir par où commencer.
Les listes, ou to-do list, sont une bonne manière de s’organiser : vous pouvez y décrire comment vous allez affronter étape par étape cet énorme projet. Vous verrez, à chaque step passé, vous trouverez ça bien plus simple, et vous rigolerez de la peur que vous avez eue de vous plonger dans ce projet.
Vous pouvez également faire une liste de projets (ou de résolutions de rentrée) sur le court ou le long terme, aussi bien professionnels que personnels. D’une part, ça vous évite de trop penser aux jours d’été passés et aux joies du farniente. D’une autre part, ça vous permet d’attaquer la rentrée step by step, à votre rythme et sans oublier des choses.
5 – Reprenez le sport
On continue dans l’idée de prendre soin de soi avec le sport, allié de notre santé physique et mentale (merci l’endorphine !). Ici encore, chacun.e a ses préférences, et ce n’est nullement une obligation de s’y mettre. Natation, twerking, course à pied, ping-pong, yoga, tennis, vélo, football… les possibilités sont presque infinies.
La rentrée est l’occasion idéale pour découvrir une nouvelle discipline, et peut-être une nouvelle passion, notamment avec les premiers cours gratuits généralement disponibles !
6 – Acceptez vos sentiments
Enfin, si vous ressentez un blues, un coup de déprime, il ne faut pas rejeter ses sentiments, mais plutôt essayer de les comprendre. Il faut accueillir ses pensées pour mieux les comprendre, aussi douloureux soit ce face-à-face mental. Respirer profondément, analyser, comprendre, accepter… après cela, on peut aller de l’avant.
Le site Health Assured propose en parallèle de se féliciter des petites et grandes réussites personnelles et professionnelles. Chaque semaine, accordez-vous un peu de crédit, à voix bien haute, devant le miroir et droit dans les yeux.
Enfin, ne vous inquiétez pas, ce coup de blues de rentrée ne dure généralement que quelques jours. Si les symptômes demeurent, il peut s’agir d’une véritable déprime, voire d’une dépression. Dans ce cas-là, il est conseillé de consulter un.e professionnel.le.
Et vous, quels sont vos remèdes pour aborder sereinement la rentrée ? Venez en discuter sur le forum de The Body Optimist.