À certains moments de la vie, il se peut que nous nous sentions un peu « vide de sens ». La routine métro-boulot-dodo ne nous stimule plus. On se sent triste, peu enclin.e à se projeter et notre épanouissement n’est plus au beau fixe. On se renferme alors et on regarde avec envie toutes ces personnes qui continuent de sourire à la vie… Marre d’être dans cet état ? Envie de retrouver la personne que vous étiez, voire de devenir la meilleure version de vous-même ? La rédaction vous partage ses 5 petits conseils pour s’épanouir de nouveau.
1 – Comprendre que le bonheur est un état d’esprit
Comment expliquer qu’une personne sans ressource soit cent fois plus heureuse qu’un.e millionnaire dans sa tour d’ivoire ? Tout simplement, car l’argent n’achète pas le bonheur. Le bonheur est avant tout un état d’esprit. C’est ce que l’on appelle « voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ».
Si vous voulez être heureux.se, il va falloir pratiquer la positive attitude. À commencer par vous entourer de personnes positives, saines. Vivez l’instant présent, voyez toujours le positif dans une situation et essayez de le voir chez les personnes que vous croisez. Souriez à la vie et sachez remarquer les petits bonheurs du quotidien. Concentrez-vous sur le beau et non plus ce qu’il y a de négatif dans votre vie.
Si le réflexe est un peu difficile à prendre au début parce qu’on se sent englué.e dans son mal être, il attire très très vite des choses positives et devient un état d’esprit.
2 – Prenez soin de vous avec une box mensuelle
Chez The Body Optimist, on considère que l’épanouissement personnel passe aussi par le fait de prendre soin de soi. On aime vous faire découvrir des produits/cosmétiques bio, originaux, respectueux de la nature et de l’être humain. Il ne nous a donc pas fallu longtemps pour craquer face à Coeurvie Box. Une box dédiée aux femmes rondes qui nous aide à nous réinventer et à vire des expériences positives.
Chaque mois, on reçoit 3 à 5 produits autour des thèmes « beauté », « accessoires de mode », « bien-être », « fitness » et « food ». Un magazine avec des actus et des conseils ainsi qu’un défi mensuel à réaliser (sportif, intellectuel, spirituel…) et 1 activité découverte (recettes de cuisine bio/vegan, travaux manuels, ateliers cosmétiques…). Tout un programme pour nous permettre de prendre soin de nous et de sortir de notre zone de confort.
Bien sûr, l’abonnement est sans engagement et résiliable à tout moment depuis l’espace membre que vous allez créer sur le site. Une box qui nous fait franchement de l’oeil en ce début de période estivale. C’est le moment d’être heureuses !
3 – Épanouissez-vous, même si vous êtes célibataire
Les normes sociales nous écrasent littéralement : à 30 ans, nous sommes censé.e.s avoir un.e conjoint.e, des enfants, un boulot stable et une jolie maison à la campagne. Mais si on n’a pas envie ou pas trouvé le.a partenaire idéal.e pour faire ça, cela fait de nous des inadapté.e.s au monde qui méritent d’être mis.es au banc ? Évidemment que non !
Le couple est la cerise sur le gâteau. Mais le gâteau doit déjà être excellent en lui-même ! Apprenez à goûter aux joies du célibat. À vous occuper uniquement de vous, à n’avoir aucun compte à rendre à personne. À sortir quand vous le voulez et à enchaîner les rencontres d’un soir si c’est cela qui vous branche. Goûtez à la liberté, appréciez-là. Être célibataire n’est pas une tare.
Lorsque le temps sera venu pour vous, mettez-vous avec quelqu’un qui saura être à la hauteur de ce que vous êtes capable de donner lorsque vous êtes en couple. C’est en vous appréciant à votre juste valeur que vous serez capable de sélectionner une personne à la hauteur de vos attentes.
4 – Écoutez votre corps et soyez bienveillant.e envers lui
Lorsqu’il s’agit de nous, on a trop tendance à dire « je n’ai pas le temps, je m’en occuperais plus tard ». Pourtant, ce mal de dos, cette petite douleur, cette insomnie ne sont pas anodins. Notre corps nous envoie des signaux pour nous dire que quelque chose ne va pas, qu’il faut lever le pied et/ou faire des examens plus poussés par exemple.
Apprenez à l’écouter et surtout, à le chérir. À le chouchouter avec des produits qui lui font du bien ou par exemple avec des aliments sains, gourmands. Faites-vous plaisir en institut de massage, en salon de coiffure. Et surtout, faites preuve de bienveillance lorsque vous vous regardez dans le miroir. Halte aux commentaires négatifs sur votre ventre ou la forme de vos fesses.
Apprenez à aimer ce corps qui vous accompagnera jusqu’à la fin de vos jours et vous permettra de vivre des expériences fabuleuses. Dites-lui merci pour tout le bonheur qu’il vous a procuré et vous procurera encore.
5 – Consolidez les liens avec vos proches
Parfois, on est tellement pris.e dans le tumulte de la vie, sa carrière, sa vie quotidienne, les activités des enfants… qu’on en oublie de passer du temps avec les personnes qui comptent énormément pour nous : les autres membres de la famille et/ou les ami.e.s. Il est primordial pour votre équilibre personnel de passer du temps avec vos proches (et inversement).
Cela permet de se décharger des frustrations, de rire, d’être positif.ve.s, d’avoir de l’affection et de créer de nouveaux souvenirs. Prenez le temps de passer un coup de fil régulièrement, organiser une soirée au restaurant, un week-end entre ami.e.s, une après-midi spa, une dégustation de vin… Peu importe, les idées ne manquent pas pour consolider les liens avec les personnes que l’on aime.
En suivant ces 5 conseils, vous devriez vous épanouir, retrouver du sens et vous sentir enfin en phase avec vous-même. D’autres astuces à partager ? Envie de lire des témoignages sur le sujet ? On vous attend sur nos forums.