« La cryothérapie permet de retrouver du tonus en chassant fatigue, douleur et stress »

À l’origine destinée aux sportifs de haut niveau pour prévenir ou traiter les douleurs musculaires après l’exercice, la cryothérapie a rapidement su conquérir un public en quête d’une solution bien-être rapide et efficace. Les centres se multiplient en France.

Mais alors, y a-t-il des contre-indications ? À quelle fréquence faut-il pratiquer la cryothérapie pour en tirer de réels bienfaits sur notre corps ? Les effets sont-t-ils visibles immédiatement ? Nous avons interrogé Thibault, masseur-kinésithérapeute et ostéopathe chez CryoBox, premier centre de « cryothérapie corps entier » à Paris. Un entretien pour faire fondre quelques préjugés…

The Body Optimist : Pouvez-vous expliquer à nos lectrices ce qu’est la cryothérapie ? 

Thibault : « La cryothérapie est le soin par le froid avec une exposition de l’ensemble du corps. C’est pour cela qu’on appelle cette pratique « cryothérapie corps entier ». Le principe est donc d’exposer l’ensemble du corps, tête comprise, à un froid sec dans une chambre à -110°C durant 3 minutes.

Cette méthode en immersion totale a vu le jour quand un médecin Japonais, en connaissant les bénéfices du froid localement, a voulu savoir si on pouvait avoir un résultat sur tout l’organisme avec une exposition complète du corps. »

©CryoBox

Que se passe-t-il lorsqu’une personne est placée dans une température extrêmement froide ?

« Lors d’une séance CryoBox vous passez d’une température ambiante de 19°C à -110°C en passant quelques secondes par un sas à -60°C. Vous restez dans le sas à -110°C pendant 3 minutes en bougeant et avec la musique de votre choix. Ensuite vous ressortez pour vous retrouvez à nouveau à 19°C.

Vous avez ainsi subi 2 chocs thermiques. Un premier à l’entrée et un second à la sortie. C’est grâce a ces variations brutales de température que les bénéfices sont si importants. Pour que cette exposition soit efficace il faut que votre température cutanée soit de 13°C à la sortie. Dans ces conditions, les récepteurs au froid (thermorécepteurs) envoient l’information de ce changement brusque de température au cerveau ce qui entraine une cascade de réaction à l’origine du bien être ressenti, dès la fin de la séance, et de l’amélioration significative de la qualité du sommeil.

Il existe deux autres phénomènes liés à la cryothérapie corps entier. D’abord, une action directe sur le nerf diminuant ou stoppant immédiatement la douleur. Ensuite une réaction vasculaire avec une vasoconstriction suivie d’une vasodilatation à l’origine des bénéfices bien connus des sportifs pour la récupération. La cryothérapie permet donc de stopper douleurs et inflammations, de récupérer de vos activités sportives tel un athlète de haut niveau et de gérer stress, anxiété et trouble du sommeil. Ces réactions sont naturelles. L’organisme a des ressources, il suffit juste de le mettre dans les bonnes conditions pour les libérer. »

©CryoBox

Quelles femmes peuvent s’inscrire à des séances de cryothérapie ? Et à quel âge ?

« À partir de 18 ans tout le monde peut profiter des bénéfices des séances CryoBox. »

Certaines personnes tendent à dire que cette pratique est « à risques »… Y a-t-il des contre-indications selon notre âge ou notre santé physique ? Des précautions sont-elles à prendre avant une séance ?

« Les seules contre-indications sont la grossesse ou retard de règles, les pathologies cardiaques et vasculaires non stabilisées. Si vous n’avez pas ces contre-indications, vous pouvez pratiquer la cryothérapie. Mais attention, pas n’importe comment. Comme l’explique bien le rapport de l’INSERM sorti en juin 2019, mal encadré la cryothérapie est plus risquée que bénéfique. Voici donc quelques points à savoir pour être sûr de faire votre séance en toute sécurité :

  • Le centre doit être géré par un professionnel de santé,
  • Un questionnaire de santé doit être rempli obligatoirement avant chaque séance pour s’assurer de votre état de santé et validé que vous n’avez aucune contre-indication,
  • Une prise de tension doit être faite avant chaque séance même si le questionnaire de santé est validé,
  • C’est un professionnel de santé qui doit vous accompagner durant toute votre séance,
  • Le temps d’exposition doit être personnalisé,
  • La température cutanée doit être mesurée à la sortie de la chambre pour garantir que la séance était optimale,
  • La prise en charge doit être adaptée à votre objectif et sous le conseil de professionnel formé en cryothérapie ou par un professionnel de santé,
  • Pour éviter tout risque de brûlure éviter les technologies à azote,
  • Pour avoir le maximum de bénéfice privilégié les technologies tête incluse en chambre. »

À quelle fréquence faut-il pratiquer la cryothérapie pour en tirer de réels bienfaits sur notre corps ? Et quels sont ces bienfaits ?

« Tout dépend la motivation qui vous pousse à faire une séance de cryothérapie et de votre objectif. Dans le cadre du sport, une séance suffit pour récupérer de votre activité. On conseille de venir le plus vite possible après l’entrainement ou la compétition pour optimiser la récupération. Pour une compétition type marathon ou semi-marathon nous proposons une formule spécifique avec 3 séances. Deux séances à faire durant la semaine avant la compétition pour récupérer de la préparation puis une séance juste après la course.

Pour les douleurs, nous allons différencier les douleurs aiguës des douleurs chroniques. Pour une douleur aigüe, 5 séances suffiront. Pour les douleurs chroniques et inflammatoires, il faudra par contre 15 séances. Le principe est de faire 10 séances sur 10 jours consécutifs puis une phase de stabilisation avec 5 séances sur 2 semaines et demie. Avec la même efficacité vous pouvez faire 2 séances par jour pendant 5 jours. Ces protocoles sont tirés des expérimentations validées à l’INSEP.

En ce qui concerne la gestion du stress, de l’anxiété et des troubles du sommeil nous différencions également les troubles passagers des problèmes chroniques. Pour tout ce qui est chronique nous restons sur les 15 séances pour avoir un bénéfice durable. Pour les troubles passagers 5 séances peuvent suffirent mais parfois 10 seront nécessaires.

Ne pas oublier que chaque personne est unique et donc que chaque protocole doit être adapté en fonction de chaque profil avec un objectif simple : obtenir le meilleur résultat en un minimum de temps. »

©CryoBox

À l’approche de l’hiver, en quoi des séances de cryothérapie peuvent-elles être utiles pour notre corps ?

« Les avantages de la cryothérapie sont les mêmes quelle que soit la période de l’année. Cependant la période hivernale est souvent synonyme de coup de fatigue et baisse de motivation c’est vrai. La séance CryoBox permet alors de retrouver du tonus et de la vitalité en chassant fatigue, douleur et stress, le tout naturellement. »

Comment se sent-on en sortant d’une séance ? Les effets sont-t-ils visibles immédiatement ?

« La réaction post-séance immédiate est la réduction ou la disparition de la douleur. Puis 5 min après la sortie, l’effet de légèreté et de bien-être vous met sur un petit nuage. C’est pour cela que l’on conseille de rester au moins 15 minutes sur place après les séances pour profiter pleinement de ces sensations. Ces sensations sont durables car les nuits qui suivent sont plus longues et récupératrices. Le retour classique après la première séance est « j’ai dormi comme un bébé pendant une semaine. »

Combien faut-il compter pour une séance de cryothérapie ?

« Le tarif pour une séance est de 40 €. Ensuite différentes formules existent en fonction du besoin en allant jusqu’à 52 séances pour un suivi annuel dans le cadre du sport par exemple. Dans cette situation la séance peut revenir à 19 €. »

Un dernier mot… Qu’auriez-vous à dire à nos lectrices pour les motiver à essayer ?

« Douleur, fatigue, stress, trouble du sommeil ou besoin de récupérer ? Prenez 3 minutes pour vous faire du bien naturellement. CryoBox soulage vos douleurs et vous redonne l’énergie dont vous avez besoin grâce à vos propres ressources. C’est aussi simple que ça ! »

NB : Si la « cryothérapie corps entier » permet certes de brûler rapidement des calories, aucune étude n’a montré d’efficacité sur la perte de poids. Ce type de soin est en effet efficace pour tonifier la peau, grâce à l’échange intercellulaire qui fait mieux circuler le sang et donc élimine graisses et toxines de l’organisme plus rapidement. Mais cela n’a pas de pouvoir réel sur la cellulite, l’effet peau d’orange ou les kilos « superflus ». On note un effet davantage détox qu’amincissant. La cryothérapie n’a donc rien d’un « remède miracle » pour maigrir.

La cryothérapie vous tente ? Vous souhaitez réagir, poser des questions, ou faire part de votre expérience, n’hésitez pas à le faire sur notre forum.

Merci à Thibault de CryoBox (74 Boulevard Haussmann, 75008 Paris) pour ses réponses !

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Vous aimez regarder la neige tomber ? Il y a une raison psychologique, découvrez-la

Imaginez-vous emmitouflé.e dans un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant entre les mains, alors que de...

Activité physique : l’IA révèle ce qu’il faudrait faire quotidiennement

Pendant des années, on a entendu que faire 10 000 pas par jour était la clé pour rester...

5 choses que les femmes ne devraient jamais faire à leurs yeux : avertissements des optométristes

Tout le monde doit donner la priorité à la santé de ses yeux. Après tout, la vue est...

Débuter en gainage : 6 secrets pour des résultats rapides et efficaces

Peu importe votre morphologie ou votre niveau de forme physique actuel, vous avez sans doute entendu parler du...

Vous ne pardonnez pas facilement ? Voici comment vous libérer de votre rancune

Ah, la rancune... Ce petit poison doux-amer qu’on sirote parfois comme un thé trop infusé. Qu’on se le...

La Lune pourrait être la raison de vos sautes d’humeur ! Voici comment

Ce soir, 15 novembre 2024, est une date particulière : la dernière super Lune de l'année, après 4...