Les fêtes de fin d’année pointent le bout de leur nez. Durant cette période, on distingue deux types de personnes : celles qui commencent tout de suite à décorer leur maison et leurs sapins aux couleurs de Noël, et les autres qui attendent la veille pour faire quelques efforts. Laquelle de ces personnes êtes-vous ?
Bien que les festivités ne commencent que dans un mois, vous avez déjà Noël en tête ? Réjouissez-vous ! Cela signifie que vous êtes plus heureux que la moyenne. Faisons le point sur ce phénomène.
Pourquoi tant de personnes s’y prennent à l’avance ?
Selon une étude menée par le très célèbre Steave McKeown, se procurer un sentiment de bonheur est très facile. Il suffit de commencer à décorer son intérieur à l’avance à l’occasion de Noël. Et pour cause, la période des fêtes est souvent synonyme de nostalgie et de souvenirs d’enfance. De nombreuses raisons peuvent inciter une personne à sortir les décorations plus tôt, indique le psychanaliste, soit pour revivre la magie de Noël, soit pour combler un certain manque.
Selon lui, les décorations ne sont rien d’autre qu’une ancre ou un chemin vers ces émotions si spéciales qui ont fait notre enfance. Les installer permet donc de faire durer le plaisir.
Le bilan est identique auprès de l’autrice du best-seller 13 Things Mentally Strong People Don’t Do, Amy Morin, qui nous explique que c’est plutôt la nostalgie qui est le facteur clé de ce bonheur. Selon elle, elle « aide les gens à se connecter à leur passé et à comprendre qui ils sont ». Alors, si jamais l’idée de placer vos décorations dès à présent vous traverse l’esprit, laissez libre cours à votre créativité.
Selon une étude publiée dans le Journal of Environmental Psychologiy, décorer votre maison vous rendrait plus sympathique auprès de vos voisins, car cela est un excellent moyen de vous rapprocher des autres et de créer un puissant sentiment de communauté. Bien qu’il s’agisse d’une étude ancienne, les décorations de Noël apportent une véritable lumière dans les périodes moroses de l’année. C’est quelque chose qui profite aussi bien à vous qu’à vos voisins.
Qu’est-ce qui déclenche la sécrétion de cette dopamine lors des décorations de Noël ?
Pour commencer, les lumières et les couleurs vives augmentent les niveaux d’énergie et stimulent le bonheur, explique la psychologue Deborah Serani. Après tout, qui peut résister à la vue d’un sapin de Noël allumé pour la première fois ? Saviez-vous qu’il existe un nouveau domaine lié à la compréhension de ce type de phénomène ? Il porte le nom de neuro-architecture.
Une autre raison pour laquelle décorer votre maison pour les fêtes peut vous aider à vous sentir heureux est que le fait d’« agir de manière heureuse » peut améliorer votre humeur. Cette notion est enracinée dans la thérapie cognitivo-comportementale. Changer de comportement peut entrainer un changement d’état émotionnel. Des études ont démontré que sourire ou participer à des activités amusantes vous rend plus heureux. Dans le même ordre d’idées, participer à la décoration pourrait vous aider à ressentir davantage la joie des fêtes.
En fin de compte, il n’y a rien de mal à vouloir profiter dès à présent des festivités et de commencer à mettre les petits plats dans les grands pour Noël. Allez-vous faire partie de ceux qui vont décorer tôt cette année ?