C’est toujours la même chose. Lorsque vous mangez une glace ou croquez un aliment acide, vous êtes victime d’un frisson et d’une douleur fulgurante au niveau des dents et/ou gencives ? On appelle cela la sensibilité dentaire ou hypersensibilité dentinaire. Et on peut même la ressentir lorsque la brosse frôle nos dents. Un calvaire du quotidien qu’il est heureusement possible d’apaiser. Parce que vous êtes nombreux.euses à en être victime, la rédaction a décidé de vous proposer 5 astuces pour prévenir et soulager vos dents sensibles.
Hypersensibilité dentinaire : quelle origine ?
Vous le savez, avant de résoudre un problème, encore faut-il en connaître les causes. Généralement, le syndrome des dents sensibles est dû à une altération de l’émail, ou de la gencive. La dentine (2e couche de la dent) n’est alors plus bien protégée contre les agressions extérieures. Lorsqu’elle est en contact avec un aliment froid, acide ou trop chaud, les tubulis dentaires laissent le passage jusqu’aux terminaisons nerveuses qui sont activées.
La douleur est vive et instantanée. Les scientifiques s’accordent à isoler quelques (probables) causes de cette mise à nu de la dentine :
- Consommation trop importante de produits acides (agrumes, sodas, jus de fruits…)
- Brossage dentaire trop agressif ou réalisé avec une brosse aux brins trop durs. Petite précision : pas plus de 3 brossages par jour
- De mauvais réflexes comme se ronger les ongles. Ou involontaires comme le bruxisme (dents du haut qui frottent contre celles du bas durant la nuit et de manière totalement incontrôlée)
- Mauvaise position des dents (doit être corrigée assez tôt par un.e orthodontiste)
- Tout acte dentaire médical (détartrage, polissage, éclaircissement, traitement d’une carie, pose d’un appareil ou chirurgie dentaire)
- Présence d’une carie
Comment protéger et apaiser les douleurs au niveau des gencives et des dents ?
Eh bien il va falloir changer quelque peu ses habitudes…
1 – Choisir un dentifrice adapté
C’est l’étape incontournable. Vous allez devoir apprendre à choisir un dentifrice pour les dents sensibles. Vous avez besoin d’un produit aux 2 actions principales : renforcer l’émail et soulager la sensibilité. Des actifs peuvent obstruer les tubules et donc, fortement amenuiser les réactions nerveuses qui provoquent la douleur. De leur côté, des agents vont reminéraliser l’émail et par essence, le renforcer durablement. Demandez conseil à votre chirurgien-dentiste ou à un.e pharmacien.ne.
2 – Modifier son alimentation
On ne le répétera jamais assez : la santé passe d’abord par l’assiette ! Ainsi donc, dans le cas des dents sensibles, il va falloir éviter certains aliments comme les sodas (avec ou sans sucre), le vinaigre, les jus de fruits, le vin ou encore, les tomates.
Plus vous allez en manger/boire, plus les attaques acides sur vos dents vont se multiplier. Et si vous en consommez, attendez à minima 30 minutes avant de vous brosser les dents. L’émail est « ramolli » lors de la mastication. Brosser par-dessus ne ferait que le fragiliser.
3 – Opter pour une brosse et un brossage des dents adapté
Comme nous vous le disions en introduction : pas plus de 3 brossages de dents par jour ! Soyez doux.ce avec vos dents et gencives et choisissez une brosse à dents aux brins souples voire ultra souples. Adaptez votre brossage et surtout, n’appuyez pas trop fort. Le brossage ne sera pas plus efficace !
4 – Surveiller sa bouche
Cela est important pour tou.te.s, quelle que soit sa situation bucco-dentaire, et les personnes porteuses de prothèses ou d’appareil orthodontique notamment doivent être particulièrement vigilantes. Veillez à vous rendre régulièrement chez votre dentiste, au moins une fois par an, afin qu’il.elle vérifie que tout va bien (et prenez rendez-vous sans attendre si vous ressentez gêne ou douleur).
5 – Être irréprochable sur son hygiène bucco-dentaire
Dernier point et pas des moindres. Notre hygiène bucco-dentaire quotidienne permet tout simplement de garantir la bonne santé de nos dents et gencives et prévient d’éventuels désagréments (accumulation de plaque dentaire, tartre, caries, gingivites…).
Les étapes à respecter sont simples et efficaces :
1. Deux fois par jour (matin et soir) ou après chaque repas : se brosser les dents avec une brosse à brins souples durant deux minutes puis recracher le dentifrice.
2. En complément, passez du fil dentaire ou une brossette interdentaire pour éliminer la plaque et déloger les résidus alimentaires restants. Vous pouvez ensuite réaliser un bain de bouche spécifiquement dédié aux dents sensibles.
3. Enfin, n’hésitez pas à faire un détartrage 1 à 2 fois par an chez votre dentiste selon vos besoins afin de préserver la santé de vos dents et gencives.
Grâce à ces précieux conseils vos dents ne devraient plus être (aussi) sensibles ! Vous avez d’autres conseils pour contrer l’hypersensibilité dentaire ? Venez en discuter sur nos forums.