On veut tous ou presque un intérieur digne des magazines de déco, mais on veut aussi avoir du temps pour faire du sport et entretenir sa ligne ou sa santé physique. Et parce qu’il n’y a que 24 heures dans une journée, il n’est parfois pas possible de satisfaire ces deux envies ou besoins comme on le voudrait. Pourtant, il est tout à fait possible de faire les deux à la fois, et c’est la science qui le dit !
Le ménage, une séance de sport comme les autres selon la science !
Votre vaisselle déborde dans votre évier, votre cuisine aurait bien besoin d’un coup de serpillère et il serait temps d’aller aspirer quelques moutons de poussière logés sous votre lit. Oui mais voilà, vous avez aussi votre séance de sport à faire et l’heure tourne !
Pas de panique, pas besoin de faire des sacrifices car il est possible de dépenser des calories en faisant le ménage. Et ce n’est pas nous qui le disons, c’est la science !
En effet, une étude menée par une société de produits ménagers anglaise nous apprend qu’en faisant leur ménage (à raison de 11 heures par semaine en moyenne) les Anglais dépensent 2345 calories par semaine.
Un résultat bluffant digne de plusieurs séances de sport qui n’est finalement pas si étonnant que cela puisque 11 heures d’entretien de son intérieur équivalent à plus de 2 heures de ménage par jour tout de même.
https://www.instagram.com/p/BR8AaE3Bis-/
Dépenser des calories en faisant le ménage : équivalent pour chaque activité
Dans le détail, voilà combien on peut espérer dépenser de calories en faisant le ménage :
- Faire son lit permet de dépenser 70 calories (1 biscuit)
- Repasser permet de dépenser 157 calories (1 petite poche de chips)
- Faire la poussière permet de dépenser 166 calories (1 petite barre chocolatée)
- Passer l’aspirateur permet de dépenser 175 calories (1 portion de pâtes)
- Faires les vitres permet de dépenser 231 calories (1 donut)
- Nettoyer la salle de bains permet de dépenser 256 calories (1 muffin aux myrtilles)
- Nettoyer les sols permet de dépenser 259 calories (1 part de pizza)
- Laver sa voiture permet de dépenser 314 calories (1 part de gâteau).
Grimper sur la pointe des pieds pour laver ses vitres, se baisser pour faire la poussière sous le lit, rester debout de longues minutes pour faire la vaisselle, porter un seau d’eau décidément bien lourd, descendre les poubelles, faire des allées et venues dans toute la maison, c’est donc une véritable séance de sport.
Cela nous permet au-delà de la dépense calorique de faire travailler notre coeur, de conserver ou de retrouver de la masse musculaire en clair, c’est une activité que l’on ne peut que chaudement vous recommander. Car ne l’oubliez, l’important pour maintenir sa bonne santé c’est de bouger, et on peut le faire de pleins de manières différentes, la preuve !