Saviez-vous que dormir avec son ou sa bien-aimé(e) va au-delà d’une cohabitation nocturne anodine ? Cela offre une panoplie de bienfaits pour le corps et l’esprit.
Le sommeil joue un rôle crucial dans notre bien-être physique et moral. Cependant, certaines personnes préfèrent être seules dans les bras de Morphée, tandis que d’autres aiment partager leur couche avec leur bien-aimé (e). Les discussions à ce sujet sont de plus en plus nombreuses et intéressantes. Découvrons donc les bienfaits de dormir avec son partenaire.
Dormir seul vs dormir avec son/sa partenaire
La question du sommeil seul ou à deux divise les avis. Certains privilégient la tranquillité et un sommeil sans perturbations dans un lit rien que pour eux. Ceux-là ont tendance à ne pas supporter de dormir avec leur partenaire en raison des éventuels renflements ou des batailles pour la couverture. Toutefois, bien que ces petits problèmes soient courants lorsque l’on partage son lit avec son conjoint, cette pratique renferme une panoplie de bienfaits.
Les bienfaits de dormir avec son/sa partenaire
En surmontant les obstacles et les perturbations liés au sommeil à deux, les couples laissent place à un cocon qui offre divers avantages au corps et à l’esprit.
Dormir avec son partenaire favorise la détente à deux
Quoi de mieux que de se blottir contre son amoureux ou amoureuse après une journée fatigante ? Cela favorise la libération des hormones du bonheur, comme les endorphines, et offre une sensation de détente profonde.
Un sommeil de meilleure qualité
Dormir avec son conjoint réduit de manière considérable l’anxiété et le stress. Il s’agit d’une présence apaisante et rassurante qui vous permettra de profiter d’un sommeil profond et de meilleure qualité. De cette manière, vous êtes sûr d’être en pleine forme le matin.
Un soulagement pour le corps et l’esprit
Selon certaines études, se coucher aux côtés de son partenaire permet de réduire la production des cytokines dans l’organisme. Celles-ci sont étroitement liées au mal-être et aux douleurs émotionnelles. Leur réduction offre alors un soulagement au corps et à l’esprit.
Un système immunitaire plus fort
Eh oui, les bienfaits du sommeil à deux vont au-delà de la sensation de bien-être et de détente. Cela contribue aussi au renforcement du système immunitaire, car lorsque vous partagez votre lit avec votre bien-aimé(e), votre vulnérabilité aux agents pathogènes diminue. Cela dit, le risque de tomber malade est réduit.
Les câlins : un véritable remède naturel !
Durant la nuit, nous avons tendance à bouger et à se retourner sans cesse. En dormant avec son partenaire, il y a une proximité physique qui se met en place, contribuant ainsi à la régulation de la température corporelle. En plus d’offrir un sommeil apaisant, cela renforce la santé cardiovasculaire en régulant la tension artérielle.
Dormir avec son partenaire s’avère être une source insoupçonnée de bienfaits. En plus de renforcer l’intimité au sein du couple, partager la couche avec la personne que nous aimons offre des nuits optimales grâce à un sommeil profond et réparateur. Cela réduit le stress et l’anxiété accumulés tout au long de la journée. Mais ce n’est pas tout ! Dormir avec son conjoint présente aussi des avantages sur la santé physique, car cela renforce le système immunitaire et améliore la santé cardiovasculaire.