Dormir nue ou habillée ? C’est une question de confort, mais aussi de santé ! Jean-Marc Bohbot, médecin infectiologue et andrologue l’assure en effet, dormir en petite culotte serait risqué pour notre vulve. Mycoses, irritations, infections urinaires, notre lingerie n’est vraiment pas notre partenaire santé.
Dormir en petite culotte : la porte ouverte aux infections et irritations
Jean-Marc Bohbot, auteur de « Microbiote Vaginal : la révolution rose » est catégorique. Dormir en petite culotte est une très mauvaise habitude. Interrogé par Figaro Madame, il détaille les risques que le port de sous-vêtements fait courir à notre santé.
Porter de la lingerie 24h/24 est ainsi une véritable souffrance pour la vulve. Les frottements avec le tissu sont source d’irritations et peuvent déclencher inconfort, brûlures mais aussi démangeaisons.
Mais ce n’est pas tout. En augmentant la chaleur de la vulve et en la gardant humide, les culottes favorisent la prolifération de bactéries. C’est d’autant plus vrai avec les sous-vêtements synthétiques qui ne laissent pas respirer la peau. Les mycoses ont alors un superbe terrain de jeu pour se développer.
Mais Bohbot l’assure, les bas en coton ne représentent pas forcément une meilleure alternative la nuit. À l’inverse des modèles synthétiques en effet, ils absorbent toute l’humidité et sont alors responsables de sécheresse intime.
Pire encore, dormir en petite culotte nous expose davantage aux infections urinaires comme la cystite. Le médecin infectiologue rappelle ainsi que la lingerie facilite la transmission de germes de l’anus vers la vulve. .
Pour éviter ces désagréments, dormez donc en nuisette ou en pyjama sans rien dessous.
Les 10 commandements pour une vulve en pleine santé
Mauvaises odeurs, démangeaisons, sécheresse ou irritations ne sont pas une fatalité. Pour une vulve en pleine santé, suivez ces quelques règles :
- Au risque de se répéter, on évite de dormir en petite culotte et on préférera toujours dormir nue ou sans sous-vêtements
- Aux toilettes, on s’essuie de la vulve vers l’anus et pas l’inverse
- On se lave les mains aussi AVANT d’aller aux W.C.
- En journée, on évite les sous-vêtements trop serrés et en matière synthétique
- On choisit des savons adaptés à l’hygiène intime
- On évite de se laver plusieurs fois par jour au risque de dérégler la flore vaginale
- Après un rapport sexuel, on ne tarde pas à aller uriner pour ne pas souffrir d’une infection urinaire
- On touche toujours son sexe avec des mains parfaitement propres
- On opte pour des protections hygiéniques naturelles
- L’épilation intégrale et l’épilation au rasoir sont à éviter
Adoptez dès aujourd’hui ces bons gestes si ce n’est pas déjà fait. Si vous souffrez d’irritations, de brûlures ou de démangeaisons à répétition, votre vulve devrait très vite retrouver sa santé.
D’autres astuces pour une vulve en pleine santé ? Prête à ne plus dormir en petite culotte ? Dites-le nous sur le forum.