Votre ami.e, votre enfant, votre petit.e ami.e… peu importe. Vous le savez, cette personne menstruée (les femmes cis n’ayant pas le monopole des règles) proche de vous vit mal son cycle menstruel. Douleurs violentes dans le bas ventre, irritabilité, crampe, ballonnements, fatigue… cette période n’est vraiment pas une partie de plaisir et vous avez envie de faire un petit geste pour la soulager. C’est tout à votre honneur ! Si vous ne savez pas par quoi commencer, voici 8 choses à faire pour réconforter une personne lorsqu’elle a ses règles.
1 – Rappelez-lui à quel point elle est spéciale à vos yeux
Sincèrement, ce n’est pas franchement la période où l’on se sent le.a plus beau.elle. Outre les maux physiques, s’ajoutent parfois les boutons hormonaux apparus durant la période du syndrome prémenstruel. Une personne menstruée peut se sentir moche et pas franchement bien dans sa peau.
Autrement dit, c’est le moment parfait pour lui rappeler à quel point elle compte, à quel point vous la trouvez belle, quelles que soient les circonstances. Entendre des mots doux prononcés avec sincérité lui fera le plus grand bien.
2 – Faites-lui à manger
Si certaines personnes menstruées ont un peu l’appétit coupé, d’autres au contraire ont besoin de manger un peu plus que d’habitude lors de leurs menstruations. Si vous voulez faire un geste qui va la toucher (et la soulager), n’hésitez pas à passer derrière les fourneaux ! Elle appréciera très certainement de déguster son plat préféré ou une bonne soupe maison. La chaleur calme les douleurs de règles, sachez-le…
3 – Préparez-lui une infusion au CDB
Rien de mieux pour l’aider à se détendre pendant ses règles. On vous propose de lui préparer une infusion Moon Bloom de la marque Slow Infusion, à base de chanvre CDB. Ses vertus antidouleurs sont idéales pour soulager les douleurs de règles et les désagréments du SPM. Avec ses délicieuses notes florales de feuilles de framboisier ou encore d’achillée millefeuille, cette infusion est à prendre pendant le cycle menstruel pour se faire du bien de manière 100 % naturelle tout en se faisant plaisir gustativement.
D’ailleurs, Slow Infusion est une marque parisienne d’infusions relaxantes au chanvre CBD. Vous pouvez retrouver diverses tisanes à base de plantes issues de l’agriculture biologique, conditionnées en Ile-de-France dans un atelier embauchant des personnes en situation de handicap.
Pssst… notre petit doigt nous dit qu’un jeu-concours vous attend sur notre compte Instagram. Jusqu’au 14 avril 2022, tentez votre chance pour remporter toute la gamme d’infusions Slow Infusion.
4 – Proposez lui un massage
La douleur fait se contracter tout le corps. C’est d’ailleurs pour cela que l’on conseille aux personnes menstruées de faire un peu de marche, même au plus fort de leurs règles. Le mouvement va venir apaiser les contractions de l’utérus. Si elle est d’accord, vous pouvez aisément prendre le relais en proposant de lui masser les trapèzes, le bas du dos ou le bas ventre. Attention à cette zone, il va falloir y aller tout en douceur. Mais au final, elle risque fort d’adorer ça !
5 – Aidez-la dans les tâches ménagères
Le monde ne s’arrête pas de tourner. Il faut continuer à s’occuper de la maison, faire des machines, aller chercher les enfants… Et lorsqu’on a ses règles, cela peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Soyez présent.e, partagez les tâches voire prenez le relais sur les plus pénibles, celles qui demandent de se baisser ou de se plier. Il y a fort à parier que cela va la soulager grandement.
6 – Soyez tolérant.e & bienveillant.e
Durant cette période, une personne menstruée peut se montrer plus irritable, avoir des sautes d’humeur, se montrer tantôt adorable puis plus à fleur de peau et/ou agressive. Essayez de prendre du recul et de ne pas entrer en conflit.
Pardonnez les petites indélicatesses, quitte à aborder le sujet plus tard, lorsque son cycle sera terminé. Ne jugez pas la personne menstruée, essayez d’écouter ses ressentis avec sincérité.
7 – Planifiez une petite sortie
Une balade dans la nature, un restau entre ami.e.s, une virée au ciné ou dans sa boutique préférée… Nul besoin de sortir les grands moyens. Rien que le fait que vous ayez pensé à planifier une petite sortie pour cette personne menstruée est déjà une jolie attention qui lui fera le plus grand bien. Cela l’aidera à ne plus être focus sur ses douleurs menstruelles et à profiter des joies simples de la vie !
8 – Offrez-lui des culottes menstruelles
Votre ado a ses règles ? C’est le moment de lui faire essayer les culottes menstruelles ou toute autre solution alternative comme la cup ou les protections hygiéniques lavables. C’est aussi l’occasion d’avoir une petite discussion sur le cycle menstruel, le fait que c’est absolument normal et qu’il ne faut pas qu’elle en ai honte.
Enfin, c’est aussi le moment d’évoquer les substances chimiques contenues dans les protections issues du commerce industriel et les ravages qu’elles peuvent causer sur notre intimité. Qu’importe l’âge de la personne menstruée vous pouvez d’ailleurs suggérer l’utilisation de protections zéro déchet.
Vous le voyez, nul besoin de déployer des trésors d’imagination pour soulager un.e proche qui a ses règles. Soyez présent.e, compréhensif.ve et appliquez quelques astuces comme la tisane au CBD. Et surtout, rappelez à la personne menstruée que, fort heureusement, son cycle est bientôt terminé !