Douleurs menstruelles, arthrose, lombalgie ou encore, tendinite… nous pouvons tou.te.s être soumis.es à ces désagréments sans avoir forcément envie de prendre des médicaments pour les soulager. Selon l’Organisation Professionnelle des Entreprises du Médicament, 80 % des Français.es ont eu recours à l’automédication en 2018. Il est donc primordial de pouvoir leur proposer des alternatives douces et efficaces face aux médicaments. De fait, l’électrothérapie arrive en bonne place. Focus sur cette solution naturelle.
Cap sur une méthode de soulagement naturelle
C’est le petit boîtier développé par Bluetens.com qui a attiré notre attention. Spécialisée dans l’électrothérapie connectée et certifiée médicale, la marque française a spécialement conçu des programmes pour soulager douleurs articulaires, menstruelles, musculaires et nerveuses. Le boîtier dispose de plus de 100 programmes mis au point par des kinésithérapeutes et qui agissent sur 15 parties du corps, rien que ça.
Rien de compliqué en termes d’utilisation : un seul bouton on/off et une roue de contrôle d’intensité. La technologie Bluetens est simple et reproduit un procédé naturel que vous avez d’ailleurs déjà pu tester chez votre kiné si vous avez eu de la rééducation à faire. Selon l’intensité et la fréquence, le courant électrique va permettre de réduire ou supprimer complètement la douleur.
L’application smartphone qui l’accompagne nous permets d’utiliser tous les programmes, très simplement, que l’on se trouve chez soi, au travail ou chez des ami.e.s. Sa petite taille lui permet d’être discrètement glissé dans le sac à main ou dans la valise. Bien plus pratique et naturel qu’une armée de boîtes d’antidouleurs…
Sachez aussi que l’électrothérapie est excellente lorsqu’on fait du renforcement musculaire. Bluetens nous présente d’ailleurs le programme « Active Fitness » déjà disponible sur l’application, qui nous propose des vidéos d’activités physiques à faire en même temps que les programmes d’électrostimulation. Un véritable allié du quotidien !
D’ailleurs, son succès est grandissant. Il est vendu dans 2 000 points de vente en France (pharmacie, Boulanger, Décathlon…) et présent dans 12 pays européens. À ce jour, la marque dénombre plus de 300 000 utilisateur.trice.s.
Électrothérapie : relaxer, soigner et renforcer
Comme nous vous le disions en introduction, l’électrothérapie agit sur de nombreuses pathologies, en voici 4 communément traitées :
1 – Les douleurs menstruelles
Nous sommes entre 50 et 80 % à être concerné.e.s par les douleurs de règles. Ressenties soit dans le bas ventre, soit en bas du dos. Nul besoin de vous détailler les douleurs qui nous rongent à chaque fois que notre utérus se contracte. Qui plus est, elles peuvent également subvenir durant la période SPM (syndrome pré menstruel). En règle générale, lorsque la douleur devient insupportable, notre premier réflexe est de prendre un anti-inflammatoire.
Afin de l’éviter ou le limiter, l’électrothérapie est une méthode de soulagement pour le moins efficace. Le boîtier Bluetens est relié à des électrodes, elles même pilotées par l’application smartphone dédiée. Il suffit de les coller sur son bas ventre pour sentir des impulsions électriques envoyées sur la zone endolorie. L’impulsion court-circuite le message de la douleur envoyé au cerveau. L’utilisateur.trice est tranquille durant 4 à 6h, comme le ferait donc un médicament. Notons que cette méthode est également efficace pour lutter contre les douleurs dues à la dysménorrhée ou l’endométriose.
2 – L’arthrose
Selon les statistiques rapportées par Bluetens, cette maladie articulaire touche aujourd’hui plus d’un.e Français.e sur six. Les plus de 65 ans sont particulièrement concerné.e.s. Il s’agit même de la première cause de consultation après les maladies cardio-vasculaires.
On le sait : l’arthrose peut affecter les articulations. En particulier celles des doigts, des genoux et des hanches. Le courant électrique naturel provoqué par l’électrothérapie sur le même principe que celui expliqué ci-dessus est un excellent moyen de soulager.
3 – La lombalgie
Aussi connue sous le nom de « lumbago » ou « mal de dos ». Selon l’Inserm et ses statistiques datant de 2017, nous sommes 80 % de Français.ses à l’avoir déjà expérimenté au cours de notre vie ! Il est dû, entre autres, à l’âge, au manque d’activité et donc de muscles ou à notre posture (merci le télétravail). Il peut aussi être la résultante d’un mouvement qui nous fait trop forcer ou au surpoids.
Quoi qu’il en soit, il est fort désagréable et handicapant. La douleur tiraille et irradie parfois jusqu’à la fesse et le haut de cuisse. Dans les pires cas, il peut même provoquer un blocage en bas du dos, accompagné de difficultés à marcher. L’électrothérapie vaut donc la peine d’être essayée.
4 – La tendinite
Comme son nom l’indique, la tendinite affecte les tendons. Autrement dit, les tissus qui permettent d’attacher les muscles aux os. Elle peut affecter des zones différentes comme l’épaule, la main, le coude, le genou ou encore, le tendon d’Achille.
Les personnes qui l’ont déjà subi savent à quel point elle est douloureuse et handicapante. Elle peut survenir suite à la pratique d’un sport, d’une position inconfortable, de mouvements répétitifs ou de micro traumatismes. Là encore, l’électrothérapie pourra se révéler efficace.
Grâce au boîtier Bluetens et son application, vous avez à votre disposition 3 modes : soigner, relaxer et renforcer. Une belle alternative naturelle pour prendre soin de soi tout au long de l’année. Rendez-vous sur Bluetens.com pour plus d’informations !
Et vous, avez-vous déjà eu recours à l’électrothérapie ? Est-ce que cela vous donne envie d’essayer ? Venez en discuter sur nos forums.