C’est une nouvelle qui va en réjouir plus d’un ou plus d’une. Selon une étude réalisée par l’Université du Wisconsin-Madison, entendre la voix de sa mère au téléphone serait aussi rassurant qu’un câlin. Pratique pour toutes celles et ceux qui ont besoin de réconfort sans avoir leur maman à portée de main.
Entendre la voix de sa mère au téléphone serait aussi puissant qu’un gros câlin
Rien de plus efficace que les bras d’une maman pour se consoler en cas de coup dur ou de stress. Du moins, c’est ce que l’on croyait jusqu’à cette récente étude publiée dans la revue The Royal Society. Une équipe de chercheurs de l’Université du Wisconsin-Madison vient en effet de faire une découverte surprenante. Selon elle, entendre la voix de sa mère au téléphone serait aussi rassurant qu’un gros câlin !
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont demandé à 61 jeunes filles âgées de 7 à 12 ans de s’exprimer à l’oral et de résoudre des problèmes de mathématiques devant des inconnus. Un exercice ô combien stressant !
Ils ont ensuite séparé les sujets de l’étude en trois groupes. Les fillettes du premier groupe ont eu droit à un gros câlin de leur maman pour se rassurer. Celles du second groupe ont pu leur téléphoner. Et celles du troisième groupe ont pu visionner un film.
Les réactions physiologiques des fillettes ont alors été analysées, avec quelques surprises à la clé. En effet, il a été retrouvé chez les fillettes des deux premiers groupes une production similaire d’ocytocine, hormone de l’amour et du lien social. La production de cortisol, hormone du stress avait quant à elle considérablement chuté dans ces deux groupes. Leslie Seltzer, responsable de l’étude explique :
« Les enfants qui ont pu interagir avec leur mère ont eu la même réponse hormonale, qu’ils interagissent en personne ou au téléphone. »
Elle poursuit :
« On savait que la libération d’ocytocine dans le cadre de la création de lien social nécessitait habituellement un contact physique. Mais il est évident après cette étude qu’entendre la voix de sa mère peut avoir le même effet qu’un câlin, même si elle ne se tient pas là devant nous. »
Les nouvelles technologies efficaces pour tisser du lien social ?
L’isolement est un fléau largement répandu notamment chez les seniors. Mais les nouvelles technologies de l’information et de la communication souvent critiquées pourraient en fait être un outil efficace pour y remédier.
Puisque si entendre la voix de sa mère au téléphone est aussi rassurant qu’un gros câlin pour une petite fille, pourquoi ne pas imaginer que d’autres moyens de communication puissent bénéficier à d’autres groupes d’individus, les seniors notamment ?
C’est ce que cherchent d’ailleurs à découvrir les scientifiques auteurs de cette étude. Ils vont ainsi s’intéresser à présent aux effets des sms sur le moral de ceux qui les reçoivent. De quoi (peut-être) nous réconcilier avec les nouvelles technologies…
Imaginiez-vous qu’entendre la voix de sa mère au téléphone était aussi rassurant qu’un câlin ? Quels sont vos trucs et astuces pour vous remettre d’un gros stress ? On en parle sur le forum.