Essoufflements, fatigue perpétuelle : 7 conseils si ça vous arrive

Vous souffrez d’essoufflements, de fatigue perpétuelle ? Surpoids, sédentarité, les origines de ce problème sont multiples. Voici 7 solutions qui vous aideront à aller mieux.

1 – Parlez-en à votre médecin

Vous êtes en surpoids, vous vous essoufflez facilement et ressentez une fatigue perpétuelle. Vous attribuez cela bien entendu à vos kilos en trop. Et si c’était autre chose ? Si l’obésité peut être à l’origine de ce genre de symptômes, ce n’en est pas la seule cause.

Avant de poser vous-même le diagnostic face à ces difficultés, consultez un médecin, car elles pourraient en fait cacher d’autres problèmes de santé comme des pathologies cardiaques ou pulmonaires.

2 – Faites du sport

Nous sommes pour la plupart bien trop sédentaires. À force de ne pas bouger, nous nous sentons essoufflés au moindre (rare) effort physique. Même chose pour la fatigue, la sédentarité étant parfois à l’origine de ce problème.

En clair, il va vous falloir ajouter un peu d’activité physique à votre emploi du temps quotidien si vous voulez vous débarrasser de ces désagréments. 30 minutes de marche rapide ou 10 000 pas par jour sont les objectifs généralement recommandés par les autorités de santé. Pour vous aider, achetez-vous un podomètre ou un bracelet connecté type Fitbit qui vous permettra de suivre chaque jour votre activité physique.

3 – Arrêtez de fumer

On ne vous le dira jamais assez, le tabagisme est très mauvais pour la santé. Pas de leçon de morale ici. Mais impossible de parler d’essoufflements sans mentionner le problème de la cigarette à l’origine de difficultés respiratoires.

Si vous avez du mal à arrêter de fumer, n’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste. Des traitements existent pour vous aider à dire au revoir pour de bon à la cigarette.

4 – Détendez-vous

On le sait, les problèmes d’anxiété peuvent affecter la respiration. Sensation de gêne, d’oppression, hyperventilation sont parfois à déplorer lors d’une crise d’angoisse. Mais une anxiété généralisée peut aussi causer une sensation de fatigue perpétuelle, particulièrement si elle perturbe le sommeil.

5 – Dormez mieux

Que vos nuits difficiles soient ou non la cause de vos problèmes, il est toujours important d’être attentif à la qualité de son sommeil. Les problèmes d’insomnies, un sommeil non réparateur ou les maladies du sommeil ont des solutions.

Parfois un changement d’hygiène de vie peut suffire pour aller mieux. Couchez-vous et levez-vous à des heures régulières, faites un peu d’activité physique chaque jour pour vous dépenser, détendez-vous le soir loin des écrans pour plonger dans les bras de Morphée sereinement.

6 – Levez le pied

View this post on Instagram

All tans on deck!!! ???☀️??

A post shared by A S H L E Y G R A H A M (@ashleygraham) on

Si vous sentez que votre corps souffre, peut-être est-ce le moment de lever le pied et de prendre soin de vous. Prenez quelques jours de vacances, reposez-vous et réorganisez votre quotidien pour vous sentir enfin en pleine forme sans quoi ces problèmes persisteront.

7 – Perdez du poids

Si votre médecin est formel, que la cause de vos essoufflements et sensation de fatigue est à rechercher du côté de votre surpoids, alors il va vous falloir perdre du poids pour soulager ces symptômes.

Première chose à faire, comprendre d’où viennent vos problèmes de poids. Mauvaise hygiène de vie, stress, traitement médical, trouble du comportement alimentaire, les causes d’une prise de poids sont multiples. Là encore, votre médecin généraliste est le plus à même de poser un diagnostic et de vous orienter vers un ou plusieurs spécialistes qui vous apporteront des solutions adaptées à votre situation.

Peu importe votre problème, ne perdez pas espoir, il y a toujours une solution.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
4 Commentaires
Vous aimerez aussi

Le « test de la cuillère », l’astuce surprenante pour mesurer votre fatigue

Vous vous sentez fatiguée, mais est-ce une simple impression ou un véritable manque de repos ? Inutile d’investir...

Ces compliments qui font plus de mal que de bien

Qui n’aime pas recevoir un compliment ? Un petit mot gentil, une reconnaissance de nos efforts, une phrase...

Lâcher prise total : les bienfaits insoupçonnés de se dévêtir

Se dévêtir, dans son sens le plus littéral comme symbolique, est un geste qui évoque bien plus qu’une...

Et si marcher pieds nus pouvait vraiment changer votre humeur ?

Et si enlever vos chaussures était le premier pas vers plus de sérénité ? Marcher pieds nus pourrait...

Cette activité souvent négligée pourrait bien transformer vos nuits et votre sérénité

En fin de journée, on cherche souvent désespérément à déconnecter. On éteint l’ordinateur, on fait défiler les vidéos...

Un mois sans café : quels effets sur le corps ?

Le café, c’est un peu le carburant de la société moderne. Il accompagne les matins difficiles, booste la...