Avec la hausse progressive des températures et le retour des beaux jours, l’été est dans toutes les têtes. Vous vous projetez déjà sur vos prochaines vacances au bord de la mer, mais êtes en plein doute. Autour de vous, et comme chaque année, l’injonction à « préparer son corps pour l’été » plane. Doit-on réellement « éliminer les petits excès de l’hiver » ? Est-ce judicieux de « préparer son corps avant les beaux jours » ? On fait le point sur les pièges à éviter.
Doit-on forcément faire du sport pour accueillir l’été ?
C’est un fait : le froid de l’hiver demande plus d’énergie que les autres saisons. On a ainsi généralement tendance à manger plus en hiver. L’été approchant, certaines personnes peuvent alors ressentir l’envie de « réduire la cadence ». L’idée n’est pas de partir à la poursuite d’un « summer body », cette injonction au « corps parfait pour l’été » est en effet très nocive. Néanmoins, si pour une raison qui vous appartient, changements bien-être vis-à-vis de votre corps, c’est totalement votre droit (votre corps, votre choix).
Pour cela les professionnel.le.s recommandent de bouger et de pratiquer une activité sportive régulière. Effectuer 2 à 3 séances par semaine est judicieux pour raffermir ses muscles et sa peau. Pour muscler ses fesses, les sportif.ve.s vous le diront : les squats sont parfaits. Pratiqués quotidiennement, ceux-ci renforcent efficacement les muscles des cuisses ainsi que des fessiers. Pour de super résultats, les professionnel.le.s conseillent également du gainage. Ce type d’exercice permet de stimuler les muscles profonds du corps.
Quelle que soit l’activité physique que vous choisissez si vous avez envie de tonifier votre corps, commencez par de petites séries. Ne vous mettez pas la pression et ne vous forcez pas pour ne pas vous blesser. Allez-y en douceur et augmentez progressivement l’intensité de vos exercices, si telle est votre envie. Point important aussi : choisissez un sport qui vous plaît. Vous pouvez aussi varier vos activités physiques.
Doit-on manger équilibré et sain avant l’été ?
Manger sainement, sans tomber dans les restrictions ou les régimes, permet de prendre soin de soi, aussi bien physiquement que mentalement. En plus du sport, vous pouvez donc, si telle est votre envie, revoir votre alimentation. Privilégiez les fruits et légumes frais par exemple, au détriment des plats industriels.
De même, les professionnel.le.s préconisent d’éviter les boissons gazeuses et de boire plus d’eau pour bien hydrater votre organisme. Retenez qu’il n’existe ni aliment interdit ni aliment miracle. Tout est une question de quantité, il existe d’ailleurs des produits naturels pour réduire la faim. Ceux-ci vous seront peut-être utiles si vous êtes une personne ayant tendance à grignoter tout au long de la journée. Ces suppléments ont, en effet, un pouvoir rassasiant. Ils réduisent votre envie de manger entre les repas.
Quel est l’intérêt d’adopter une bonne hygiène de vie et un rituel beauté sain ?
Votre organisme a été mis à rude épreuve durant l’hiver. À l’inverse en été, on compte généralement bien ne pas se mettre de pression et profiter un maximum des beaux jours. Alors afin de ne pas subir le fameux « effet rebond » au retour des vacances d’été, il peut être judicieux de prendre particulièrement soi de soi, de son corps.
Cela commence par un bon sommeil, tant en qualité qu’en quantité. Autrement dit, il est recommandé de ne pas veiller trop tard. Ensuite, les professionnel.le.s recommandent de réduire significativement, voire arrêter, la consommation de tabac et d’alcool.
Par ailleurs, le printemps constitue la saison idéale pour mettre en place votre rituel beauté pour l’été. Par exemple, si vous souhaitez bronzer et que votre teint hâlé perdure, vous pouvez effectuer régulièrement un gommage et hydrater votre peau. N’oubliez bien sûr jamais votre protection solaire avant de vous exposer au soleil. Enfin, prenez soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu avec des bains d’huile, des masques nourrissants, etc.
Prendre soin de soi, de son corps est une pratique saine, utile et nécessaire, tant que vous agissez en écoutant vos propres envies et non celles dictées par la société ou une tierce personne.