Vous êtes une commère ? Tant mieux, c’est bon pour la santé !

C’est votre petit plaisir coupable préféré ? N’ayez plus honte de commérer sur vos amis ou vos collègues de travail. Car selon un professeur de psychologie, être une commère serait excellent pour la santé et permettrait même d’entretenir son réseau d’amis. On vous explique cette théorie un peu farfelue qui, si elle ne vous incite pas à colporter des ragots, aura au moins le mérite de vous faire sourire.

Commérer serait excellent pour la santé

C’est une théorie qui peut sembler quelque peu tirée par les cheveux et pourtant, Robin Dunbar, professeur de psychologie à l’Université d’Oxford l’affirme, commérer est excellent pour la santé. Et pour cause.

Cette attitude permettrait de créer du lien social. Car l’intérêt de détenir des infos croustillantes, c’est bien évidemment de les partager. Utilisé à petite dose, le commérage aiderait ainsi à entretenir un réseau amical. Et cela aurait alors un impact positif sur notre bonheur et notre sensation de bien-être qui eux-mêmes pourraient avoir un effet bénéfique sur notre espérance de vie.

View this post on Instagram

퀸카로 살아남는 법, 2004 #meangirls

A post shared by ? (@lzyeon_movie) on

Cela peut paraître surprenant. Mais être une commère est donc excellent pour la santé. Attention en revanche à savoir, tout comme l’humour, bien doser sa tendance à ragoter. Car inventer des rumeurs totalement bidons ne fera pas de vous la star de la machine à café, bien au contraire. Cela pourrait en fait totalement vous discréditer en dissuadant les autres de vous accorder leur confiance.

À l’inverse, ne pas se prêter à ce genre de pratique pourrait là aussi vous faire perdre des points auprès de votre réseau. Le Dr Jennifer Cole de l’Université de Manchester l’assure :

« Si les gens ne racontent pas du tout de potins, on ne les apprécie pas, on se montre suspect. Ceux que l’on préfère, ce sont ceux qui jouent un peu les commères. »

Un peu rude pour toutes celles et ceux qui s’efforcent de ne pas se laisser aller à ragoter…

Tisser du lien social sans jouer la commère

Vous n’êtes définitivement pas prête à céder au commérage ? Pas de panique, car il existe bien d’autres moyens d’accéder aux mêmes bienfaits. Il suffit pour cela de s’adonner à une activité qui permet de se créer un réseau amical fort ou de tisser du lien social.

Et en la matière, il n’y a que l’embarras du choix. On sait notamment que les retraités faisant du bénévolat dans des associations profitent du même « effet bonheur » que ceux qui ragotent. Pratiquer une activité stimulante, qu’il s’agisse d’apprendre à jouer d’un instrument, de participer à un cours de peinture, d’apprendre à parler une langue ou de faire du sport dans un club aide là aussi à booster son moral et donc, à préserver sa santé.

L’important, comme toujours, est de trouver ce qui fonctionne pour soi. Et si par la même occasion, ça fait du bien aux autres, c’est encore mieux !

Que pensez-vous des propos de ces experts ? Avez-vous tendance à être une commère vous aussi ? Témoignez sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Nez qui coule, yeux qui piquent ? Ces remèdes naturels contre l’allergie

Les beaux jours du printemps sont là… et pour beaucoup, ils riment avec éternuements à répétition, gorge qui...

Ce que cette biochimiste conseille à toutes les femmes pour être en bonne santé

Si l'on vous disait qu'une simple habitude pourrait améliorer votre bien-être physique et mental, renforcer votre posture et...

Elle n’avait plus parlé depuis 18 ans : ce que les médecins ont tenté va vous surprendre

Après 18 ans de silence, une femme de 47 ans a "retrouvé l'usage de la parole" grâce à...

Le WalkFit : l’alternative tendance à la course pour préserver sa santé

Dans un monde où le bien-être occupe une place centrale, de plus en plus de personnes cherchent des...

Le « test de la cuillère », l’astuce surprenante pour mesurer votre fatigue

Vous vous sentez fatiguée, mais est-ce une simple impression ou un véritable manque de repos ? Inutile d’investir...

Ces compliments qui font plus de mal que de bien

Qui n’aime pas recevoir un compliment ? Un petit mot gentil, une reconnaissance de nos efforts, une phrase...