Robin Goncet, interne en 6e année de médecine, a créé « Fruitrurgie », un compte TikTok d’un genre bien à part. Son idée ? Vulgariser les opérations chirurgicales. Césarienne d’urgence, Ligature, hernie, vasectomie… avec créativité, il invente des histoires à partir de fruits et légumes afin d’expliquer au grand public son travail. Lumière sur cet apprenti chirurgien pas comme les autres.
Un moyen de vulgariser des opérations chirurgicales
Robin Goncet, jeune étudiant en année de médecine de 24 ans, s’ennuyait en 2020 durant le confinement. Il a alors décidé de s’entraîner à opérer depuis chez lui et de publier ses premières vidéos sur TikTok. À des opérations très sérieuses, il ajoute une touche d’humour et de créativité : des fruits et légumes, des yeux, un prénom et une histoire.
Si l’idée peut paraître saugrenue à première vue, elle s’avère fort utile. Son but ? Rendre compréhensibles certaines chirurgies, méconnues du grand public et pourtant assez fréquentes, comme la césarienne d’urgence, la chirurgie d’une torsion testiculaire ou encore une appendicectomie. Un contenu enrichissant sur TikTok, on ne peut qu’applaudir !
« À la base, j’ai voulu faire ces vidéos pour m’amuser. Mais très rapidement, je me suis dit que c’était un bon moyen de vulgariser certains procédés chirurgicaux, d’expliquer comment on procédait pour des chirurgies plus ou moins communes, comme la ligature de trompes, l’hernie inguinale, la vasectomie… »
Vêtu de sa blouse de chirurgien, scalpel en main, il montre alors les coulisses de l’hôpital sur son compte intitulé « Fruitrurgie » (la chirurgie du fruit). Comment se déroule une césarienne d’urgence lorsque l’accouchement ne se passe pas comme prévu ? C’est avec cette deuxième vidéo représentant Emma l’orange, qui devait subir cette opération, que Robin a cartonné sur TikTok. La vidéo a été vue par plus de 200 000 personnes en 48 heures.
@robin_goncet L’opération est un succès, Emma et son fils Max sont en parfaite santé. #fruitrurgie #medic #fruit #accouchement
De la prévention en santé publique
Dans son public de désormais plus de 260 000 abonné.e.s, il compte « des internautes pas forcément capables de regarder une véritable opération avec du sang », « des gens curieux de savoir comment se sont déroulées les opérations qu’ils ont subies », ou même « des étudiant.e.s en médecine soucieux.euses de parfaire leur apprentissage », explique-t-il à 20 minutes.
« Ça permet d’expliquer comment se passe une opération et de familiariser les gens à la médecine, car l’hôpital, c’est un huis clos. Et opérer des fruits, c’est plus facile à regarder. »
@robin_goncet Merci à Thomas et à tous les donneurs d’organes. Vous sauvez des vies! #fruitrurgie #medecine #operation #avocado
@robin_goncet Léo pendant une baignade s’est fait projeter contre les rochers par une vague. Notre équipe l’a pris en charge immédiatement. #fruitsurgery #medecine
Cet étudiant originaire de Chamonix en Haute-Savoie profite d’avoir développé cette grande communauté d’abonné.e.s pour faire passer des messages importants de prévention sur la santé publique. « Le don d’organe peut réellement sauver des vies ! », explique-t-il par exemple dans l’une de ses vidéos TikTok.
Il crée d’ailleurs maintenant de plus en plus de vidéos sous un autre format, face caméra, expliquant des maladies ou syndromes, ou encore montre les différents types de sutures qu’un.e médecin peut faire, selon la situation.
« Certains m’ont contacté en me disant qu’ils comprenaient mieux une opération qu’ils avaient subie, d’autres avaient un a priori négatif sur la médecine et la chirurgie en particulier, et mes vidéos ont aidé à leur faire changer d’avis. »
Il faut dire que les aventures de Samuel la banane greffée du cœur, d’Alain qui a décidé de subir une vasectomie, ou bien de Marie et sa césarienne, sont aussi distrayantes qu’enrichissantes. Un contenu captivant, aussi disponible sur son compte Instagram. Comment reconnaître un arrêt cardio-vasculaire (AVC) et bien réagir au plus vite ? Exemple en à peine une minute :
@robin_goncet Comment reconnaître un AVC le plus tôt possible! #medecine #externe #avc #santé
Quatre heures de travail pour une vidéo réaliste
Pour être au plus proche de la réalité dans ses vidéos, il lui faut en plus de l’imagination (des préservatifs remplis de riz pour représenter des ovaires, des bonbons pour les artères, de la confiture de fraise pour le sang, etc.) un matériel médical. Heureusement, Robin Goncet a la chance de pouvoir récupérer du matériel non utilisable à l’hôpital.
« Les gants, les compresses, etc., dès que le sachet est ouvert, ce n’est plus stérilisé donc on ne peut plus les utiliser. Alors je les récupère et je les utilise pour mes petits patients fruits et légumes. »
Césarienne d’urgence, ligature des trompes, sutures, opérations de l’appendicite… toutes ces chirurgies prennent du temps. Pour réaliser ses vidéos originales, Robin dévoile ainsi qu’il peut y consacrer jusqu’à quatre heures. Malgré tout, l’étudiant en médecine déclare placer ses études en priorité dans sa vie : « Je continuerai tant que ça intéressera les gens, peut-être avec des vidéos plus élaborées une fois que je serai officiellement devenu chirurgien ».
@robin_goncet Comment faire un point de suture? #suture #medecine #tiktokacademie #chirurgie
@robin_goncet Opération de détorsion t3sticulaire pour Timothé. #fruitrurgie #medecine
On a déjà hâte de visionner sa prochaine vidéo ! Et vous, cette initiative vous a plu ? Vous avez appris des choses ? Venez en parler avec nos lecteurs et lectrices sur le forum de The Body Optimist !