Vous voulez passer une saison sans avoir le nez qui coule ? Prévenez votre rhume avant qu’il ne frappe à votre porte !
Plus d’une personne sur quatre contracte un rhume au moins cinq fois par an. Ce chiffre est, pour le moins que l’on puisse dire, assez élevé. Si vous souhaitez rester loin de ces statistiques autant que possible, nous vous proposons quelques conseils simples à appliquer au quotidien pour vous protéger de ce virus.
Les symptômes rhume
Les symptômes du rhume sont tous aussi désagréables qui affectent les voies respiratoires. Cela se traduit par une sensation de brûlure, une congestion nasale, une irritation de la gorge et du canal nasal, etc. Rien n’est épargné. Tous ces symptômes sont dus à un virus qui se transmet par voie aérienne. Cela dit, il est souvent accompagné d’une fièvre modérée ne dépassant pas les 38,5 °C.
Comment faire pour prévenir un rhume ?
Pour vous protéger du rhume, il existe une multitude de mesures préventives que vous pouvez adopter. Cependant, il ne faut pas attendre que la manifestation des premiers symptômes pour agir. Voici quelques conseils pour vous aider à préserver votre santé, ainsi que celle de votre famille.
Lavez-vous les mains régulièrement
Il est probablement inutile de le rappeler, mais soyez vigilants à ce que vous faites avec vos mains avant de les laver. Ce sont les membres de notre corps à avoir le plus de bactéries. Ainsi, évitez de trop vous toucher le visage ou bien votre nourriture après avoir utilisé une poignée de porte, par exemple. Le lavage des mains réduit donc les risques de transmission du virus du rhume (tant que personne ne vous éternue au visage !), ainsi que plusieurs autres microbes.
Les tisanes
En ces temps où le froid commence à s’installer, le rhume guette les plus frileux. Pour y faire face, les boissons chaudes sont toujours les bienvenues. Que ce soit en matinée, pendant la journée ou avant de dormir, essayez de faire d’intégrer les tisanes dans votre routine.
Bien s’hydrater et bien manger
Pour avoir un corps sain, et le protéger du rhume par la même occasion, il est fondamental d’adopter une alimentation saine. Privilégiez donc les produits bio et un repas chaud aux fastfoods. Les soupes et les ragouts de légumes succulents vous attendent avec tous leurs nutriments pour renforcer votre immunité. Aussi, veillez à toujours rester hydraté. Essayez donc de boire un minimum de quatre verres d’eau par jour.
Aérer votre chambre et votre espace de travail
Une idée reçue est que l’on ne devrait pas aérer les pièces quand il fait froid, or c’est une pratique bénéfique à plusieurs égards. En effet, il est important de renouveler l’air de la pièce pour évacuer les polluants et les microbes qui y sont suspendus, y compris le virus du rhume. Par ailleurs, l’air frais renforce votre immunité et vous prépare en quelque sorte aux températures de l’extérieur.
Alors, essayez d’ouvrir vos fenêtres chaque matin pour bien profiter d’une bouffée d’air qui redonnera vie à votre corps et à votre esprit après une bonne nuit de sommeil.
Bien dormir pour éviter le rhume
Certaines personnes pensent que le sommeil n’a rien à voir avec leur santé, mais elles se trompent. C’est l’un des paramètres les plus importants auxquels vous devez faire attention pour rester en bonne santé. Veillez donc à dormir huit heures par nuit et permettre à votre corps de se reposer et de se ressourcer. Cela lui permettra d’avoir l’énergie nécessaire pour se défendre contre n’importe quel virus.