Que ce soit dans le cadre de votre travail, de vos séances « Netflix and chill », ou tout simplement parce que vous êtes addict.e à votre téléphone, vous sur-sollicitez vos yeux ? Et vous en souffrez ? Voici quelques conseils, pour enfin leur donner un peu de répit et les reposer.
1 – Clignez des yeux
Exposés quotidiennement à nos écrans, nos yeux clignent moins souvent et donc sont moins humides. Si vos yeux sont secs et vous picotent, c’est le signe qu’ils sont restés trop ouverts et qu’ils sont fatigués. Pour y remédier, les médecins préconisent de cligner intentionnellement en gardant les yeux fermés une demi-seconde.
Pour que l’exercice soit efficace, il faut le reproduire 20 fois.
2 – Massez vos yeux
Simple et efficace pour se détendre et garder vos yeux en bonne forme. La technique : du bout de vos doigts, pressez vos paupières et massez de manière circulaire, pendant quelques secondes. Répétez cela 5 fois.
Attention ! N’oubliez pas de retirer vos lentilles, on ne veut pas de drame.
3 – Faites des pauses visuelles
Fixer longuement votre écran est très fatigant pour vos yeux, il est donc important de vous accorder des pauses « visuelles ». Vous avez le choix entre quitter des yeux votre écran et regarder par la fenêtre. Ou, prendre une réelle pause, en vous déplaçant prendre l’air, ou tout simplement, marcher dans le couloir ou changer de pièce.
Vos yeux, auront ainsi, l’opportunité d’observer d’autres « paysages » et donc de faire travailler différemment vos muscles oculaires. L’idéal serait de ne pas attendre que vos yeux vous fassent mal pour vous lever. Accordez-vous des pauses régulièrement.
4 – Pratiquez le « palming »
Rassurez-vous, ce conseil, ne nécessitera ni votre piscine, ni vos palmes, mais plutôt de vos coudes, vos yeux (bien sûr) et vos mains. Le plus de cette technique, c’est qu’elle agira non seulement sur vos muscles oculaires, mais aussi sur vos épaules et votre nuque.
Voici le conseil de Eva Lothar, enseignante de la vision naturelle :
« Asseyez-vous devant votre bureau, placez vos deux coudes sur la table, et posez vos pieds à plat au sol. Superposez ensuite vos mains comme si elles formaient une corbeille, et placez votre tête à l’intérieur, en prenant le temps d’effectuer six respirations profondes. Vous serez ainsi plongée dans une obscurité totale, ce qui permettra à vos yeux de lâcher prise », explique le Dr Eva Lothar à Madame Figaro
5 – Pressez le centre de votre front
Peut-être ne le savez-vous pas, mais dans le yoga et la philosophie hindoue, le « troisième oeil » est situé au niveau de vos sourcils, entre vos deux yeux, et il fait partie des sept chakras. On l’appelle Ajna et c’est au travers de lui que circule l’énergie vitale. Vous pouvez y croire ou non, mais la technique l’on va vous présenter consiste à utiliser ce sixième chakra.
L’idée est donc de presser sur ce troisième oeil avec votre index et majeur durant 45 secondes à 1 minute. Cela va détendre votre système nerveux. D’ailleurs lorsque ce chakra est en parfaite harmonie, il stimule à la fois votre intellect, votre côté rationnel et votre côté émotionnel. Quoi de mieux ?
6 – Roulez vos yeux
Cette autre solution provient également du yoga. C’est qu’on aime bien cette pratique à la rédaction ! L’idée est d’osciller les yeux, de haut en bas, puis de gauche à droite. Vous pouvez également faire des cercles, des triangles et si vous êtes franchement doué.e.s écrivez l’alphabet. Le but est de tonifier vos muscles oculaires.
7 – Adoptez une bonne posture & réglez la luminosité de votre écran
Eh oui, c’est très important la posture que l’on tient sur notre chaise face à notre écran. C’est vrai que… même à la rédaction, on se surprend le dos courbé et la tête trop proche de l’écran ! Mais ce n’est pas bon, ni pour notre pauvre dos ni pour notre vue. Alors, adoptons ensemble les bonnes pratiques. Voici ce que recommande Dr Eva Lothar :
« Placez toujours l’écran à la hauteur de vos yeux, ce réflexe permet de ne plus forcer sur la nuque et de ne plus regarder vers le haut ou vers le bas (…) Il ne faut pas considérer la lumière de son écran comme une source d’éclairage. Privilégiez plutôt une lumière extérieure, comme une lampe, ou la lumière du jour qui reste évidemment la moins agressive », souligne la professionnelle également à Madame Figaro
8 – Consultez un.e ophtalmologue
Si malgré tous ces petits gestes, vos problèmes oculaires persistent, il est nécessaire de vous rendre chez un.e ophtalmologue. 40 % des Français.es reconnaissent ressentir des gênes visuelles face aux écrans, selon l’AsnaV (Association nationale pour l’amélioration de la vue).
Nos derniers conseils pour garder une excellente vue :
- Prenez l’habitude d’avoir près de vous une bouteille d’eau et hydratez-vous régulièrement. Sans une bonne hydratation, votre organisme ne peut plus produire de larme ni entretenir l’humidité oculaire, ce qui causera de la fatigue et une sécheresse des yeux.
- Évitez des produits industriels et privilégiez plutôt des fruits et légumes, les aliments bio. L’alimentation joue également un rôle important pour notre organisme, donc nos yeux.
D’autres astuces pour reposer vos yeux ? Partagez-les sur notre forum. Et pour d’autres conseils, rendez-vous sur notre rubrique BIEN-ÊTRE.