À la différence du confinement du printemps, certains secteurs peuvent poursuivre pour le moment leur activité et ne pas être en télétravail. Vous êtes de ces courageux.ses qui vont travailler au bureau ces dernières semaines ? Cette période n’est pas des plus faciles et peut souvent faire naitre des crises d’angoisses et/ou du stress. Alors pour vous, on a réuni quelques exercices à faire pendant vos pauses pour vous détendre malgré tout. Du yoga au bureau, vous connaissez ?
1 – Détendre sa nuque
Installé sur votre chaise de bureau, placez vos jambes de manière à ce qu’elles forment un angle de 90 degrés avec le sol. L’important c’est d’avoir le dos bien droit. Croisez les bras avant de déposer vos coudes sur vos genoux. Réalisez une expiration profonde tout en laissant aller votre menton vers le bas. Inspirez profondément avant d’expirer à nouveau. Effectuez 5 respirations profondes dans cette position. Votre nuque s’allonge et peut alors se détendre.
2 – L’exercice de Benson
Cet exercice permet d’atteindre une relaxation profonde en ralentissement votre rythme cardiaque. Choisissez un mot qui a du sens pour vous : joie, amour, beau… Ensuite, choisissez une jolie image : une vague qui s’échoue sur le sable, les blés balayés par le vent… Fermez les yeux, relâchez vos muscles, respirez lentement, gonflez votre ventre en inspirant. Prononcez, silencieusement à l’intérieur de vous, le mot choisi en expirant.
Si des pensées traversent votre esprit, laissez-les passer calmement, sans vous inquiéter. Quand vous expirez, en disant silencieusement le mot que vous avez choisi, visualisez aussi l’image que vous avez retenue. De quoi bien se détendre !
3 – Soulager ses yeux
L’exercice de l’abécédaire consiste, en position assiste sans bouger la tête, à dessiner les lettres de l’alphabet le plus largement possible, en majuscules ou en minuscules. À la fin de l’exercice, on ferme quelques instants les yeux en respirant profondément pour se détendre.
4 – S’automasser
Décroisez les jambes et tenez-vous droit.e. Placez les paumes de votre main sur votre tête et massez en profondeur pour vous détendre. Lissez la zone entre les deux sourcils. Enfin, fermez les yeux et dessinez sur vos paupières le signe de l’infini dans un sens et dans l’autre. Vaporisez quelques gouttes d’huiles essentielles stimulantes ou relaxantes autour de vous, si vous le pouvez, pour vous détendre encore plus.
5 – Essayer la position « à la cool »
Croisez les doigts derrière la nuque et poussez les coudes vers l’arrière. Maintenez la position environ une dizaine de secondes. N’hésitez pas à bâiller pour vous détendre en profondeur.
6 – Étirer ses jambes
Ôtez vos chaussures si possible, levez-vous, tendez les jambes et attrapez vos orteils. Maintenez-les quelques secondes. Essayez ensuite la même chose avec vos talons, les orteils collés au sol.
7 – Décrisper ses épaules
Sur votre chaise, touchez vos épaules du bout de vos doigts. Veillez à garder les coudes vers l’extérieur, en position basse. Dans cette posture de yoga assise, prenez une profonde respiration tout en formant de grands cercles d’avant en arrière avec vos coudes.
8 – Défatiguer ses poignets
Pour prévenir la tendinite, on tend les bras devant soi, parallèle au sol. On inspire en levant les doigts vers le ciel comme si on tenait un mur devant soi et sur l’expire on les dirige vers le sol, paumes contre le mur imaginaire.
9 – Détendre ses hanches
Placez-vous sur le bord de la chaise, en gardant le dos bien droit. Vos genoux forment un angle de 90 degrés avec le sol. Commencez par placer votre main droite sur l’extérieur du genou gauche. Inspirez profondément en allongeant la colonne vertébrale. Expirez en vous tournant vers la gauche et redressez bien le dos, comme si vous vouliez regarder par-dessus votre épaule. Effectuez 5 respirations profondes dans cette position pour vous détendre. Relâchez puis faites la même chose de l’autre côté.
10 – Réapprendre à respirer
En position assise, inspirez profondément par le nez et expirez doucement par la bouche en gonflant son ventre. Bloquez la respiration pendant quelques secondes. Respirez doucement par la bouche pour récupérer. Répétez 5 à 10 fois cette série de mouvements pour vous détendre assurément.
Ça va un peu mieux ? Parce que parfois une pause est le meilleur remède pour repartir du bon pied, vous pouvez ainsi pratiquer ces quelques exercices très courts en open space ou chez vous en télétravail. Vous sentirez la détente s’installer !
Si vous souffrez du stress au quotidien, physiquement et mentalement, n’hésitez pas à consulter un médecin. Ne négligez pas l’importance de s’écouter et de prendre du temps pour soi.
Quel(s) exercice(s) allez-vous tester au bureau la prochaine fois ? Partagez vos petits secrets détente sur le forum.