Vous ou un.e de vos proches souffrez de ronflements ? Si les nuisances sonores liées à sa respiration ne gênent souvent pas le.a ronfleur.se, cela peut vite devenir insupportable pour son entourage. Le saviez-vous ? Il existe des oreillers anti-ronflement qui peuvent aider à s’en débarrasser. Mais qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ? Décryptage.
Pourquoi ronfle-t-on ?
Très fréquents chez les adultes, les ronflements sont des bruits rauques qui viennent perturber le sommeil et qui se produisent généralement lorsque le passage de l’air est obstrué dans la gorge. Plus intenses à certains moments, ils peuvent être favorisés par certains facteurs de santé.
Parmi les plus connus, on retrouve le surpoids, une obstruction nasale, des amygdales trop grosses, la ménopause, une mauvaise position de sommeil, une consommation d’alcool et de tranquillisants ou encore une apnée du sommeil. Pour s’en débarrasser, il existe sur le marché des oreillers anti-ronflement.
Qu’est-ce qu’un oreiller anti-ronflement ?
Un oreiller anti-ronflement est conçu pour faciliter la respiration du/de la dormeur.se en améliorant sa posture. En effet, le simple fait de changer de position pendant le sommeil peut limiter les ronflements.
L’oreiller vient agir en maintenant la tête, la nuque et les épaules alignées afin de permettre à l’air de circuler plus facilement. De ce fait, les vibrations à l’origine des ronflements diminuent.
Est-ce vraiment efficace ?
Populaire, cette technique soulève néanmoins des doutes quant à son efficacité. L’oreiller anti-ronflement, spécialement conçu pour dormir sur le dos, peut ne pas fonctionner sur certaines personnes. En effet, sur les utilisateur.rice.s qui ronflent dans toutes les positions, cela n’aura aucun ou très peu d’effet.
Par ailleurs, certains modèles d’oreillers qui sont équipés d’un système de gonflement peuvent être (très) bruyants lorsque la personne bouge et donc venir perturber le sommeil. Ce qui s’avère être rapidement contre-productif.
Aussi, avoir la tête surélevée peut entrainer des douleurs cervicales chez certain.e.s ronfleur.se.s. Pour un confort optimal, il est alors recommandé d’opter pour un coussin sans excès de fermeté.
Comment bien choisir son oreiller anti-ronflement ?
Le principe de l’oreiller anti-ronflement vous a convaincu.e ? Il est maintenant temps de choisir le bon modèle adapté à vos besoins. Pour cela, sachez qu’il en existe deux types.
- Tout d’abord, il y a les oreillers à mémoire de forme. En mousse, un oreiller à mémoire de forme est idéal pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le côté. Il vient soutenir les vertèbres et épouser la forme de la nuque afin de soulager les ronflements. Résultat : ses qualités ergonomiques viennent vous assurer un sommeil confortable et sans douleur au cou.
- Autre alternative : les oreillers dits « anti-ronflements » qui sont dotés d’un système de gonflement incorporé. High-tech, un oreillers dit « anti-ronflements » émet une vibration dès que le.a dormeur.se ronfle et se met ensuite à gonfler pour faire pivoter la tête en douceur. Cette technique, qui a pour objectif de garder la personne dans une posture où elle ne ronfle pas, permet également de maintenir la tête, la nuque et les épaules dans le même axe toute la nuit.
Quel que soit le modèle choisi, il est néanmoins recommandé de choisir son oreiller avec attention. Pour votre confort, celui-ci doit être constitué d’une sous housse anti-transpiration, d’une housse extérieure douce et lavable ainsi que d’une mousse à mémoire de forme. Aussi, privilégiez un coussin sans excès de fermeté pour éviter les douleurs au réveil.
Et pour faciliter d’autant plus votre sommeil, découvrez dès maintenant des histoires hypnotiques pour s’endormir sans effort.