La dopamine est un neurotransmetteur indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, plus précisément de notre cerveau. Considérée comme la molécule du plaisir, elle est essentielle à la motivation, la coordination, l’imagination, la projection dans le futur ou encore l’initiation à l’action. Lorsque son taux est faible dans notre corps, la vie devient plus difficile. Voici donc 5 façons d’augmenter naturellement sa dopamine pour goûter au bonheur.
Qu’est-ce que la dopamine ?
La dopamine est connue comme étant l’une des « molécules du plaisir » ou « l’hormone du bonheur ». Elle est plus précisément un neurotransmetteur (molécule chimique qui assure la transmission des messages d’un neurone à l’autre) libéré par le cerveau qui procure un sentiment de plaisir et de satisfaction. Elle est principalement synthétisée dans le mésencéphale (région du tronc cérébral reliée au cerveau) et dans le noyau de l’hypothalamus (partie du cerveau).
Ce neurotransmetteur est impliqué dans ce qu’on appelle le circuit de la récompense. Il s’agit des structures du cerveau responsables du plaisir. L’activation de ce circuit aboutit à la libération de la dopamine qui agit comme le messager chimique du plaisir. Moralité, quand cette dernière n’est pas suffisamment sécrétée, ou du moins que son niveau est bas, cela peut entraîner différentes complications.
On note par exemple : manque de motivation, de la fatigue, des comportements addictifs (drogues, alcool, tabac), des changements d’humeur… D’où l’importance de connaître ces 5 façons d’augmenter naturellement sa dopamine.
1 – Adopter une bonne alimentation pour augmenter sa dopamine
Pour doper naturellement sa production de dopamine, il faut faire des choix stratégiques dans son alimentation. Par exemple, miser sur des aliments riches en phénylalanine et en tyrosine. Ce sont deux acides aminés qui participent à la synthèse du neurotransmetteur.
- Exemples d’aliments riches en tyrosine : les amandes, le tofu, l’avocat, la banane, le soja et le chocolat noir, etc.
- Exemples de bonnes sources de protéines : le riz complet, les légumineuses, les oléagineux, le seitan, le quinoa etc.
2 – Pratiquer une activité physique régulière
Ce n’est pas un secret, même s’il est parfois bien difficile de l’admettre : l’exercice physique est l’une des meilleures choses que nous pouvons faire pour notre cerveau. Le sport active la zone de la récompense et donc la libération de dopamine et de l’endorphine (autre hormone du bonheur).
Pas besoin de faire un marathon pour retrouver ces mêmes bénéfices. Vous pouvez simplement marcher ou faire des exercices doux tels que le yoga, car ils sont bons pour le corps et l’esprit.
3 – Caresser un animal
C’est assez insolite, mais oui caresser ou câliner un animal augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine dans notre corps. Ce geste tendre peut également faire baisser la pression artérielle et le cortisol, l’hormone responsable du stress et de l’anxiété.
4 – Prendre du temps pour soi
Il est plus que nécessaire de prendre du temps pour soi si vous voulez augmenter votre dopamine naturellement. Cela permet de vous libérer du stress qui empêche la bonne sécrétion de dopamine.
Alors dans la semaine ou le week-end, prenez du temps pour faire des activités qui suscitent du bien-être en vous et qui vous font plaisir. N’hésitez pas également à passer du temps avec les personnes que vous aimez ou encore à accorder à votre corps et esprit du temps à la méditation.
5 – Écouter de la musique pour augmenter sa dopamine
Le saviez-vous ? La musique peut provoquer une décharge d’hormones et d’émotions dans le corps. En écoutant vos musiques préférées, votre cerveau augmente en effet sa production de dopamine, d’endorphine, de sérotonine et de morphine endogène. Et a contrario, la musique diminue le taux de cortisol (le stress). Alors, sortez vos écouteurs ou votre casque sans modération et ne tardez plus à lancer cette playlist que vous aimez tant !
Vous savez désormais comment augmenter naturellement votre dopamine. Appliquez ces quelques conseils sans tarder pour goûter vous aussi au bonheur !