Un petit coup de stress ou de déprime peut-être ? Laissez tomber vos cours de yoga, de méditation et essayez plutôt la cuisine ! Faire des gâteaux pour les autres aurait en effet d’incroyables vertus psychologiques. Soulager le stress, libérer sa créativité, exprimer ses émotions, voilà quelques-uns des bienfaits que la cuisine-thérapie va vous apporter.
Cuisiner empêche de ruminer
C’est une activité qui nécessite une concentration importante. Lorsque l’on cuisine, toute notre attention est tournée vers le dosage, le mélange, la découpe, la répartition des ingrédients… Voilà qui permet à l’apprenti cuistot de s’ancrer profondément dans le moment présent sans même s’en apercevoir.
L’état d’esprit dans lequel on se trouve alors se rapproche grandement du sentiment de « pleine conscience » que l’on cherche habituellement à atteindre par la méditation. Les pensées négatives, les ruminations sur les problèmes du quotidien, la crainte de l’avenir se font plus silencieuses le temps d’un instant. Absorbés, hypnotisés par notre tâche du moment on se relaxe en douceur.
Faire des gâteaux pour libérer sa créativité et extérioriser son stress
Interrogée par le HuffPost, Donna Pincus, professeure associée en psychologie et sciences du cerveau à l’Université de Boston témoigne elle aussi des bienfaits insoupçonnés de la cuisine. Elle explique :
« Cuisiner a l’avantage de permettre aux gens d’exprimer leur créativité. De nombreuses études montrent une connexion entre expression créative et bien-être général. Qu’il s’agisse de peindre ou de faire de la musique, les gens peuvent soulager leur stress en extériorisant et en ayant la possibilité de s’exprimer. »
Cuisiner oblige à jouer avec les goûts, les couleurs, les textures et même les odeurs. Voilà une formidable manière d’éveiller ses sens et de laisser parler sa créativité. Une façon de soulager son stress grâce au plaisir que procure la sensation de créer quelque chose.
Faire des gâteaux comme outil pour exprimer ses sentiments
Si concocter de délicieux gâteaux pour ses proches est si bon pour la santé mentale, c’est aussi parce que cela aide à exprimer ses sentiments. Ainsi dans de nombreuses cultures, la nourriture permet de dire « merci », « je te soutiens » alors qu’une personne vit un moment difficile ou encore « je t’apprécie » ce qui se traduit dans les faits par la préparation d’un bon dîner. C’est alors un formidable outil pour tous ceux qui ont du mal à montrer leurs sentiments ou exprimer leurs émotions.
Mais si cuisiner pour les autres est aussi bénéfique, c’est aussi parce que cela permet de se sentir plus utile et plus altruiste comme l’explique Donna Pincus :
« Cuisiner pour les autres peut augmenter le sentiment de bien-être, aider à soulager le stress et vous donner l’impression d’avoir fait quelque de bien dans ce monde, ce qui peut éventuellement donner plus de sens à votre vie et améliorer votre relation aux autres ».
Faire des gâteaux pour les autres a donc des bienfaits insoupçonnés, aussi bien pour soi que pour nos amis !
Et vous, trouvez-vous que cuisiner a des vertus thérapeutiques ? Quels sont vos trucs et astuces pour soulager votre stress ? Mettez-nous dans la confidence en témoignant sur notre forum.